Comment mettre en place une campagne sur Facebook en 6 étapes ?

Étant donné que des millions de personnes utilisent Facebook dans notre pays, il va sans dire que tout entrepreneur en ligne ne peut se passer de ce canal pour publier un contenu. Dans le blog de la semaine dernière, nous vous avons présenté six tendances en matière de médias sociaux pour 2018. Mais par où commencer quand il s’agit de faire plus spécifiquement de la publicité sur Facebook ? Quels objectifs choisir et pourquoi ? Dans ce blog, nous allons nous pencher sur les étapes qu’un entrepreneur en ligne comme vous peut parcourir pour mettre en place une campagne sur Facebook et la façon d’en tirer le maximum.

Étape 1. Choisissez le bon objectif

Quand vous démarrez une campagne sur Facebook, la première étape consiste à définir l’objectif de celle-ci. Sans objectif clair, il sera quasiment impossible de déterminer si, au final, vous aurez atteint le résultat espéré. Demandez-vous dès lors pourquoi vous allez mettre une campagne sur pied.

Pour commencer, déterminez la phase d’achat dans laquelle se trouve votre client potentiel. Souhaitez-vous faire connaître votre boutique en ligne ? Optez alors pour une campagne de notoriété. Si vous voulez que les internautes envisagent d’acheter votre produit et se trouvent dès lors un peu plus loin dans le processus, portez votre choix sur une campagne axée sur la considération. Si votre objectif est que le public achète effectivement dans votre boutique, une campagne de conversion sera la meilleure option. Quel que soit l’objectif que vous souhaitiez atteindre, Facebook vous propose de faire un choix parmi un certain nombre d’objectifs concrets qui se rapprochent du but concerné.

Étape 2. Déterminez le groupe cible

Une fois que vous avez choisi le type de campagne, le moment est venu de définir votre groupe cible. Facebook propose différentes possibilités pour spécifier celui-ci. En effet, vous pouvez préciser au maximum la cible de votre campagne en vous fondant sur toutes sortes de facteurs.

Plus votre public sera défini de manière spécifique, plus le groupe cible sera restreint et plus le montant que vous devrez payer à chaque clic sur votre annonce sera élevé. Cela n’a toutefois rien d’absurde de payer plus pour un clic à ce moment-là. En effet, il y a de fortes chances que la personne que vous touchez devienne effectivement un client ou fasse un achat dans votre boutique parce que vous avez précisé de manière très spécifique le groupe cible de la campagne. Vous pouvez probablement déduire de votre offre de produits quels sont les intérêts de votre groupe cible, quel est l’âge du client moyen ou dans quel secteur la plupart des clients sont actifs.

Sur la base des informations dont vous disposez déjà au sujet de votre groupe cible, vous pouvez spécifier celui-ci sur la base des facteurs suivants :

  • emplacement (sélectionnez les personnes en fonction du pays, de la province, de la localité ou du code postal) ;
  • intérêts (déterminez le public idéal sur la base de ses intérêts, ses activités, sa formation, sa fonction, ses « j’aime » ou ses groupes sur Facebook) ;
  • données démographiques (choisissez le groupe cible sur la base de l’âge, du sexe, de l’état civil, de la langue, de la formation et/ou du lieu de travail) ;
  • comportement (spécifiez le groupe cible sur la base du comportement d’achat, de l’utilisation de l’appareil et des activités).

Étape 3. Choisissez l’emplacement de votre annonce

Une fois que l’étape 1 et l’étape 2 sont terminées, votre campagne a déjà bien pris forme. L’étape suivante consiste à choisir où vous voulez publier votre annonce. Bon nombre de personnes ignorent que, via la publicité sur Facebook, il est également possible de choisir d’afficher des annonces sur Instagram. Au sein de Facebook aussi, plusieurs choix s’offrent à vous. Facebook sélectionne par défaut tous les emplacements qui conviennent à votre campagne. Il est néanmoins judicieux de vous pencher sur la question. Supposons que, dans le passé, vous ayez constaté que les annonces publiées dans la colonne de gauche de Facebook ne génèrent pas souvent de nouveaux leads ou clients. Dans ce cas, il pourrait être utile d’exclure cet emplacement pour votre prochaine campagne. Il se peut aussi que vous sachiez que votre groupe cible est principalement actif sur Facebook via un GSM. Dans ce cas, vous vous concentrerez exclusivement sur ce type d’appareil.

Étape 4. Déterminez votre budget

Vous avez peut-être déjà réfléchi au montant que vous voudriez dépenser pour votre campagne. Sur la base de l’objectif fixé, du groupe cible choisi et des emplacements, Facebook vous informe de la fréquence à laquelle il pense pouvoir publier votre annonce pour un budget déterminé.

Il se peut évidemment que le budget spécifié par Facebook soit très éloigné du montant que vous envisagez de dépenser. Dans ce cas, le groupe cible est probablement trop grand. Inversement, si vous voulez dépenser plus d’argent que le budget proposé par Facebook, le groupe cible est probablement trop restreint. À vous de décider d’augmenter ou de diminuer votre budget. Vous pouvez également laisser votre budget tel quel, avec pour conséquence que votre annonce sera souvent ou moins souvent affichée après un certain temps. Si vous avez un budget relativement élevé et un petit groupe cible, Facebook montrera l’annonce plus souvent aux mêmes personnes par exemple. Demandez-vous dès lors quel budget vous pourriez dépenser pour montrer vos annonces aux personnes de votre groupe cible susceptibles de générer le résultat pour lequel vous avez procédé à une optimisation pendant la période choisie.

Une fois que le budget de votre annonce a été déterminé, un autre choix budgétaire vous attend. Vous pouvez diffuser des annonces via CPC (paiement par clic) ou CPM (paiement par 1 000 affichages d’annonce). De plus, vous avez la possibilité de fixer un budget quotidien afin de maîtriser les coûts en toute facilité. Un budget quotidien doit toujours être au moins deux fois plus élevé que le CPC ou CPM choisi. Facebook fixe automatiquement ce qu’un clic ou une conversion va coûter pour votre annonce. En spécifiant une offre maximale, vous pouvez fixer un plafond. Pour info : en 2016, le prix moyen payé par les annonceurs était de 0,51 € par clic et de 3,50 € par 1 000 affichages d’annonce.

Étape 5. Établissez un planning

Plusieurs choix s’offrent à vous en ce qui concerne la durée de votre campagne. Vous souhaitez diffuser la campagne durant une période déterminée, jusqu’à épuisement de votre budget, ou plutôt pendant une durée indéterminée ? Lors de la mise en place d’une annonce sur Facebook, vous pouvez choisir une date de commencement et de fin et décider de répartir la diffusion sur toute la journée, à moins que vous ne préfériez, par exemple, que Facebook utilise votre budget au plus vite. Dans ce dernier cas, il se peut que votre budget soit épuisé dès le matin et que votre annonce ne soit dès lors plus publiée le reste de la journée. Vous savez que votre public est moins actif sur Facebook ou ne l’est pas du tout le soir et pendant le week-end ? Dans ce cas, vous pouvez décider de ne pas publier l’annonce à ces moments-là.

Étape 6. Mettez au point l’annonce proprement dite

Une fois que vous avez parcouru les cinq étapes ci-avant, votre annonce a déjà bien avancé. La seule chose qu’il vous reste à faire évidemment est de créer l’annonce même. Évitez une annonce standard avec une image floue et sans texte accrocheur. Utilisez une photo de bonne qualité, accompagnée d’un texte inspirant ou poussant à l’action. En effet, c’est l’annonce qui doit éveiller l’intérêt de votre groupe cible et inciter celui-ci à cliquer. En publiant différentes annonces, essayez de voir laquelle est la plus performante et continuez d’optimiser.