Médias sociaux : 6 tendances pour 2018

La plupart des gens utilisent Facebook en Belgique. D’autres médias sociaux, comme Instagram et Twitter, connaissent également une grande popularité. Il va donc sans dire que, de nos jours, ces canaux sont également incontournables pour les boutiques en ligne. La fin de 2017 approchant à grands pas, il est temps de jeter un regard sur 2018, et plus particulièrement sur plusieurs tendances intéressantes pour accroître votre succès sur les médias sociaux. Ce blog vous en présente six.

 

Tendance 1 : miser plus sur la portée et moins sur l’interaction

Il y a quelques années, toute activité sur les médias sociaux visait principalement à mettre en place une relation avec le public et à augmenter le nombre de fans au moyen de la portée organique, c’est-à-dire par des messages qui ne sont pas sponsorisés et qui ne sont donc pas des annonces. Les médias sociaux sont désormais de plus en plus axés sur la portée totale, et le but est dès lors de cibler le contenu publié de manière à atteindre le public adéquat. Cette tendance ne fera que se renforcer en 2018. Pour les entreprises, l’objectif premier n’est plus le nombre de « j’aime », commentaires ou messages partagés, mais la portée et le pourcentage de conversion qui en résulte.

Tendance 2 : la vidéo

Selon Facebook, les vidéos représenteront d’ici peu 70 % environ de tout le contenu publié sur la plate-forme. Cisco va même plus loin et estime que 80 % de tout le contenu sur Internet sera constitué de vidéos. Pour vous qui êtes entrepreneur en ligne, cela signifie que, si vous ne réalisez et ne postez pas encore de vidéos, il est vraiment temps de vous y mettre. Par ailleurs, le nombre de clics sur une vidéo est considérablement plus élevé que celui sur des annonces sous forme de texte. Les vidéos live qui permettent aux internautes de voir ce qui se passe dans les coulisses font partie des options, tout comme les vidéos « how to » (l’une des formes de vidéo en ligne les plus connues). Vous proposez un produit qui nécessite quelques explications ? Réalisez une vidéo dans laquelle vous expliquez comment l’utiliser. Alors qu’autrefois, il était très courant de regarder des vidéos « how to » de dix minutes, il est d’usage aujourd’hui de poster de courtes vidéos qui captivent plus de personnes. Bref, penchez-vous sur les différentes options pour utiliser des vidéos sur les médias sociaux en vue d’accroître votre portée et la conversion.

Tendance 3 : Instagram Stories

Les photos et vidéos réalisées au moyen d’Instagram Stories – une fonction d’Instagram – restent visibles pendant 24 heures. Les photos restent affichées pendant trois secondes et les vidéos durent maximum dix secondes. Elles n’apparaissent pas sur votre ligne du temps, ce qui en fait un outil idéal pour partager des photos et vidéos « sur le moment ». Plus de 200 millions de personnes utilisent chaque mois les Instagram Stories, qui sont dès lors plus populaires que Snapchat. Les Instagram Stories n’existent que depuis un an et il y a donc de fortes chances que leur utilisation s’intensifie dans une large mesure en 2018. En tant qu’entrepreneur en ligne, il serait donc intéressant que vous envisagiez d’utiliser cette fonction.

Tendance 4 : les appareils mobiles

Bon nombre d’entreprises sous-estiment encore l’importance des appareils mobiles dans leurs relations avec les médias sociaux. À l’heure actuelle, plus de 80 pour cent du temps consacré aux médias sociaux se passe sur le téléphone portable. Le fait qu’on regarde environ 150 fois par jour en moyenne son appareil mobile, souligne le caractère incontournable de celui-ci aujourd’hui. Si vous êtes actif sur les médias sociaux et lancez, par exemple, des campagnes sur Facebook ou postez un contenu non sponsorisé, il est essentiel que ceux-ci soient optimisés pour les appareils mobiles. Tenez-en dès lors compte quand vous réalisez des photos ou des vidéos : sélectionnez les bonnes dimensions ou choisissez délibérément, par exemple, une photo en gros plan qui sera du plus bel effet sur un appareil mobile.

Tendance 5 : un contenu de qualité

Un contenu d’une grande qualité est une autre tendance pour l’année à venir. Bien entendu, il est toujours important de veiller à la qualité du contenu que vous postez mais, en 2018, cette importance se renforcera encore plus. De nombreuses entreprises pensent qu’elles ne produisent pas assez de contenu et que le contenu posté est trop peu lu ou suscite trop peu de réactions de la part du public. Il se peut en effet que plusieurs autres entreprises postent des infos ou des blogs similaires. Essayez donc de vous distinguer dans le contenu que vous produisez et visez un niveau de qualité maximal. Retenez par ailleurs que la qualité est plus importante que la quantité et misez sur des blogs et articles davantage axés sur le contenu, dans lesquels vous développez un sujet de façon détaillée. Si vous trouvez fastidieux de produire vous-même tout le contenu ou de confier cette tâche à des collègues, vous pouvez envisager de faire appel à une agence spécialisée dans les blogs qui vous aidera en créant un contenu de grande qualité.

Tendance 6 : les influenceurs

La promotion de produits par des influenceurs acquiert une importance croissante. Ces personnes actives sur les médias sociaux et suivies par un public qui les écoute peuvent vous être utiles pour votre succès en ligne. Elles postent des photos ou vidéos montrant un produit déterminé, sans que vous ne vous en rendiez compte directement. La promotion de votre produit par un influenceur peut booster vos ventes. Les grands influenceurs en ligne comptant des millions de fans ne sont pas les seuls à être intéressants. Les influenceurs de moindre envergure, ayant toutefois beaucoup d’influence, sont d’une grande utilité et évidemment plus accessibles. Peut-être connaissez-vous, parmi vos amis ou connaissances ou par l’intermédiaire de quelqu’un d’autre, une personne qui compte de nombreux followers sur un média social et qui pourrait promouvoir votre produit.