Paiements et expéditions transfrontaliers en toute facilité

Si votre boutique en ligne marche bien en Belgique et que vous désirez élargir vos débouchés ou si vous constatez tout simplement que votre offre de produits suscite un intérêt à l’étranger, vous pouvez vous lancer dans une activité en ligne transfrontalière. Le nombre des ventes hors frontières affiche une hausse et les entrepreneurs en ligne néerlandais se mettent en quête, à juste titre, de méthodes de paiement et d’expédition qui leur permettent d’offrir un service optimal à leurs clients étrangers et d’augmenter la conversion. Dans ce blog, nous allons vous expliquer comment vous assurer qu’aucun visiteur ne renonce à ses achats en raison de la non-disponibilité de certaines méthodes de paiement. Nous vous donnerons également de plus amples explications concernant l’expédition de vos produits à l’étranger.

Quelles sont les méthodes de paiement populaires ?

Dans pratiquement tous les pays, les consommateurs utilisent leurs propres méthodes de paiement en ligne. Si un client local potentiel visite votre boutique en ligne et se rend compte qu’il lui est impossible de payer avec une méthode de paiement locale, il se peut qu’il s’oriente vers un autre boutique en ligne. Renseignez-vous au sujet des méthodes de paiement populaires dans le pays dans lequel vous souhaitez vendre. En Belgique, Bancontact est incontournable en matière de paiements en ligne. Dans les pays voisins, ce sont d’autres méthodes de paiement.

Mieux vaut trop que trop peu

Pour stimuler vos ventes transfrontalières, il serait judicieux d’intégrer un maximum de méthodes de paiement (étrangères) dans votre boutique en ligne. Vous offrez aux clients la possibilité de choisir et leur facilitez ainsi la vie. Même si vous pensez que certaines méthodes de paiement ne sont pas nécessaires, activez-les quand même dans la mesure du possible. Vous aurez ainsi l’assurance que le consommateur étranger pourra toujours utiliser sa méthode de paiement préférée. Signalez toujours dans votre boutique en ligne les méthodes de paiement disponibles, par exemple en intégrant clairement les logos de celles-ci sur votre page d’accueil.

Vous désirez associer en toute facilité toutes les méthodes de paiement étrangères populaires à votre boutique en ligne ? Vous en avez la possibilité en activant CCV Pay, le Payment Service Provider de CCV, dans votre outil de maintenance. Cela vous évitera de conclure des contrats distincts avec différents Payment Service Providers. Vous utiliserez en effet directement les possibilités de paiement telles qu’iDEAL, VISA, MasterCard, e-Maestro, PayPal, Bancontact, Bankoverboeking, SOFORT et Giropay. Vous ne devrez plus vous connecter à chaque fois dans un environnement différent pour vérifier les paiements déjà reçus. Il vous suffira de générer un relevé qui vous permettra de voir les commandes effectuées et, en temps réel, les commandes payées.

Comment trouver la meilleure formule d’expédition?

Choisir n’est pas chose aisée, quand il s’agit aussi de trouver la meilleure formule d’expédition pour envoyer vos colis à l’étranger. Chaque transporteur a ses propres services et conditions. Un envoi express arrive à destination plus rapidement qu’un envoi standard, mais est également plus onéreux. Il existe par ailleurs toutes sortes d’options supplémentaires, comme une livraison avant une heure spécifique, à une date déterminée, par recommandé et couverte par une assurance. Une plate-forme d’expédition comme KeenDelivery peut vous y aider. Grâce au large choix de transporteurs, vous disposez toujours des options d’expédition les meilleures et les plus nombreuses, même pour un envoi à l’étranger.

Frais d’envoi

Les frais d’expédition sont différents. Les colis standard sont les moins chers, mais ne choisissez pas toujours aveuglément votre expéditeur de confiance. Vous pouvez réaliser jusqu’à 50 % d’économie pour les colis non standard en sélectionnant un transporteur qui facture moins de suppléments selon la destination, le format et/ou le poids. Comparez dès lors différents transporteurs, car les prix varient en fonction de ceux-ci et du niveau de service désiré. Même principe pour les frais d’expédition : indiquez, dans votre boutique en ligne, les frais qui s’appliquent à l’expédition internationale des produits commandés par le client.

Suppléments

Penchez-vous aussi sur les suppléments applicables à une expédition vers l’étranger. Certains suppléments sont connus d’avance, d’autres sont facturés par la suite. L’envoi direct d’un colis par un transporteur coûte généralement plus cher qu’une expédition via un intermédiaire. De plus, celui-ci applique généralement une plus grande transparence des prix qu’un transporteur.

Politique en matière de retour

Les produits expédiés à l’étranger feront, eux aussi, l’objet de retours. Il est donc important que vous expliquiez clairement, dans votre boutique en ligne, la procédure de renvoi à suivre par les clients étrangers. Une bonne solution en matière de retour va générer une augmentation de la conversion. Offrez à vos clients la possibilité de télécharger un formulaire de retour via votre boutique en ligne ou insérez par défaut un formulaire de retour dans le colis.

Pour les expéditions vers l’étranger, tenez compte des points suivants:

  • Les adresses à l’étranger sont libellées différemment. Indiquez le numéro de téléphone/adresse e-mail du destinataire de manière à ce que le transporteur puisse le contacter.
  • Les services de douane en dehors de l’UE disposent officiellement d’un délai de 30 jours pour la déclaration d’un colis. Des droits d’importation et des taxes sont généralement dus (par le consommateur) sur les marchandises importées. Complétez le formulaire de douane de la manière la plus complète et lisible possible afin d’assurer un traitement plus rapide.
  • L’envoi d’un message « track & trace » dans la langue du client est une fonctionnalité très pratique.
  • L’amabilité envers les clients génère une augmentation de la conversion. Veillez à appliquer une politique claire et facile en matière de retour. Prévoyez par exemple un formulaire de retour prêt à l’emploi.