7 tendances du commerce électronique en 2019

Selon Statista, la plupart des achats en ligne effectués fin 2017 dans le monde entier se faisaient encore par ordinateur, tandis que les boutiques en ligne étaient principalement visitées par le biais des smartphones. Onze pour cent des acheteurs en ligne indiquaient même faire leurs achats hebdomadaires sur smartphone. Au cours des dernières années, nous avons assisté à plus d’une évolution de ce type et, dans les années à venir, le paysage du commerce électronique subira encore nombre de changements. Propriétaire d’une boutique en ligne, découvrez les 7 tendances de 2019 présentées dans ce blog afin que vous n’en ignoriez rien et soyez en mesure d’anticiper l’avenir.

Tendance 1 : Une expérience client améliorée

Acheter des produits dans une boutique en ligne et le faire dans un magasin physique constituent aujourd’hui deux expériences totalement différentes. Mais compte tenu de l’évolution du paysage du commerce électronique, ces deux expériences devraient devenir très similaires dans un avenir pas si éloigné.

Actuellement, dans un magasin physique, une personne vous aide à trouver les produits qui vous conviennent en fonction de vos goûts et de vos préférences. Dans les années à venir, lorsque vous visiterez une boutique en ligne, vous pourriez également être aidé par un assistant, virtuel cette fois, chargé de vous présenter les produits et de vous guider parmi les différentes interrogations qui émaillent la recherche d’un produit. Ces assistants virtuels rendront l’achat plus réaliste et les décisions d’achat seront également meilleures.

Tendance 2 : Réalité augmentée et réalité virtuelle

La réalité augmentée représente un grand pas dans l’industrie du commerce électronique et l’une des tendances émergentes pour 2019. La réalité augmentée aide les consommateurs à choisir des produits en créant un environnement dans lequel l’achat gagne en réalité.

Sephora, chaîne française de distribution de cosmétiques fondée en 1969, est réputée pour son expérience client extrêmement positive. Sephora utilise la réalité augmentée pour permettre aux clients d’essayer différents looks de maquillage et de se prendre en photo maquillés à l’aide des produits proposés.

Lenskart, plateforme de commerce électronique indienne dédiée aux lunettes, offre aux utilisateurs la possibilité d’essayer des centaines de montures en 3D. Lenskart saisit les formes de votre visage afin de le recréer virtuellement pour vous permettre d’essayer différentes montures et d’acheter celle qui vous sied le mieux.

Amazon et IKEA sont deux géants qui se développent notablement dans le domaine de la réalité augmentée. Amazon permet aux clients de tester plusieurs produits ou appareils à l’aide d’une application de RA afin qu’ils puissent effectuer un achat mûrement réfléchi. IKEA Place est une application basée sur la RA dont l’objet est de permettre aux utilisateurs d’essayer les meubles et accessoires avant de procéder à l’achat. Cette solution donne aux acheteurs une bonne image du produit. Plus besoin d’essayer d’imaginer à quoi ressemblerait un certain canapé dans leur salon : désormais, les clients peuvent réellement le voir !

Certes, la RA a déjà accumulé d’importants progrès, mais cet aspect constituera aussi sans aucun doute l’une des tendances révolutionnaires du commerce électronique en 2019.

Tendance 3 : Personnalisation

Quarante-cinq pour cent des clients préfèrent acheter en ligne dans une boutique capable de fournir une recommandation personnalisée. Pas moins de 56 % des acheteurs en ligne reviennent visiter ce type de boutique en ligne proposant des recommandations personnalisées. Amazon a bien compris ce principe et propose à ses clients un très grand nombre de recommandations basées sur l’historique des commandes. De « Your Wishlist » à « Your Collection » : Amazon donne aux clients l’impression d’une personnalisation complète dans tous les domaines. Bien entendu, la personnalisation ne s’arrête pas à la boutique en ligne elle-même, mais se poursuit également après l’achat. Sur la base du comportement d’achat des clients, des e-mails proposent de plus en plus d’offres spéciales personnalisées.

Tendance 4 : Recherches soumises oralement 

Selon Comscore, plus de la moitié du total des recherches effectuées en 2020 seront des recherches effectuées oralement. Nous le constatons régulièrement, les sites web et les boutiques en ligne évoluent en fonction des mises à jour des moteurs de recherche. Lorsque Google s’assure que les internautes obtiennent les meilleurs résultats de recherche à une requête orale, cela change résolument la donne dans le paysage du SEO. Un certain nombre de chaînes américaines telles que Dominos, Lyft et Walmart offrent déjà des services à commande vocale à leurs clients, et de plus en plus de petites chaînes leur emboîtent le pas.

Tendance 5 : Plus d’attention à l’aspect visuel

Il s’avère plus porteur de montrer aux clients de façon visuelle à quel point votre produit est prometteur. Il n’est donc pas surprenant de voir de nombreuses boutiques en ligne opter pour des thèmes graphiquement forts. En outre, il importe toujours plus de suivre les lignes directrices qui s’appliquent aux images de produits, en ce qui concerne notamment le placement d’images de bonne qualité et le souci de la cohérence. Une boutique en ligne visuellement attrayante et des photos de haute qualité permettent d’augmenter le taux de conversion. En résumé, la tendance visuelle se poursuivra en 2019 et acquerra une importance croissante.

Tendance 6 : Livraison plus rapide et logistique améliorée

Les exigences du client sont de plus en plus élevées et la livraison le jour même peut constituer un facteur décisif lors de l’achat d’un produit. Ce faisant, les boutiques en ligne peuvent mieux concurrencer les géants du commerce électronique et ainsi se préparer à l’avenir. En 2019, la demande de livraisons le jour même ne cessera d’augmenter, et le nombre de boutiques en ligne livrant le jour même et offrant de nombreuses options de livraison devrait également grimper. Ces boutiques en ligne offriront plus de flexibilité sur le plan de la livraison du produit et la logistique gagnera en souplesse dans les années à venir.

Tendance 7 : Chatbots 

Le chatbot est un partenaire de conversation automatisé qui s’adresse à vos clients en votre nom. Il s’agit en l’espèce de créer un environnement interactif dans lequel le chatbot pose des questions aux clients et leur fournit les meilleurs résultats possibles. De plus en plus d’entreprises utilisent les chatbots pour soutenir leur dialogue avec les consommateurs. En raison de sa nature automatisée, le chatbot est une alternative bon marché aux questions fréquemment posées. Les chatbots peuvent par exemple être utilisés comme service à la clientèle (via des sites Web) ou jouer un rôle plus orienté marketing. eBay et SnapTravel utilisent déjà des chatbots pour convertir leurs clients et, en 2019, on s’attend à voir de plus en plus de boutiques en ligne les adopter.