Petit tour d’horizon de nos cas clients en 2018 !

Vous souvenez-vous encore de Spelhuis, Wild van Stof, Bloemen De Valk et ‘t Pure vrouwtje ? Nous avons découvert ces entreprises (et leur histoire) en 2018. Maintenant que la fin d’année approche à grands pas, nous les avons recontactées. Nous leur avons demandé de nous parler de leurs expériences en 2018 et, plus important encore, des enseignements qu’elles en tirent pour 2019. En route pour une petite rétrospective !

 

Wim – Bloemen De Valk

Quelle est la réalisation de 2018 dont vous êtes le plus fier ?

Wim : « C’est sans aucun doute notre boutique en ligne, inaugurée au début de cette année. Un projet qui a demandé beaucoup de temps et de travail, mais dont nous sommes extrêmement fiers. Nos clients peuvent désormais nous rendre visite 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et nous avons déjà enregistré beaucoup de nouveaux contacts. Avec la période de fin d’année au pas de la porte, nous sommes très curieux d’en voir l’impact sur notre boutique en ligne. Le suspense est à son comble, mais nous sommes à pied d’œuvre ! »

Quels enseignements tirez-vous pour 2019 ?

Wim : « Lancer une boutique en ligne est une chose, mais il faut aussi la tenir à jour ! Nous constatons qu’il nous arrive de négliger quelque peu ce point durant les périodes chargées, alors qu’il mérite tout autant d’attention que notre boutique. Nous comptons être plus proactifs à cet égard en 2019. »

Les besoins des consommateurs évoluent constamment. Quels sont les défis et comment y faire face ?

Wim : « Les consommateurs veulent acheter où et quand ils le souhaitent. Autrement dit, pas question de dépendre des heures d’ouverture d’un magasin. Notre boutique en ligne répond allègrement à cette tendance et jouera un rôle de plus en plus important en 2019 (et au-delà). »

Envie de découvrir toute l’histoire de Bloemen De Valk ? Lisez leur interview ici.

 

Sarah – Spelhuis

Quelle est la réalisation de 2018 dont vous êtes le plus fier ?

Sarah : « L’agrandissement de notre magasin physique et la belle croissance que nous avons enregistrée en général. L’ajout de 50 m² dans notre magasin physique a coûté du sang, de la sueur et des larmes, mais nous en sommes extrêmement fiers. Cette décision nous permettra de poursuivre notre croissance dans le futur (proche). »

Quels enseignements tirez-vous pour 2019 ?

Sarah : « La nécessité de dresser un plan clair et de fixer des priorités au début de l’année : quelles idées trouvons-nous vraiment importantes et voulons-nous réaliser ? Nous cherchons encore, par ailleurs, à améliorer l’équilibre entre travail et vie privée. Nous voulons aussi continuer à innover et à nous distinguer de la concurrence. »

Les besoins des consommateurs évoluent constamment. Quels sont les défis et comment y faire face ?

Sarah : « Les gens veulent pouvoir faire tous leurs achats partout et directement. Une attitude flexible sur ce plan est la clé pour se différencier de la concurrence. Nous sommes arrivés à un point où nous ne pouvons plus tout faire seuls et avons donc décidé de chercher une aide. Ainsi, chacun peut être responsable d’un maillon spécifique du processus et nous pouvons encore mieux servir nos clients. »

Envie de découvrir toute l’histoire de Spelhuis ? Lisez leur interview ici

 

Nina – ’t Pure vrouwtje

Quelle est la réalisation de 2018 dont vous êtes le plus fier ?

Nina : « Ma boutique en ligne s’est considérablement étoffée l’année dernière. Une progression qui me ravit car j’ai énormément travaillé ma visibilité sur le Web en 2018.  De plus en plus de gens se retrouvent sur ma boutique en ligne parce qu’ils se rendent compte que leur rythme de vie mine leur santé. La conviction d’être restée proche de moi-même et de ma sensibilité malgré ma croissance me procure également une grande fierté. »

Quels enseignements tirez-vous pour 2019 ?

Nina : « Je dois améliorer ma gestion des stocks. J’aimerais en effet être mieux à même d’évaluer mes achats. Je ressens en outre la nécessité d’un espace plus grand afin d’accroître mes stocks et de faciliter l’emballage des commandes. Je me rends également compte, plus que jamais, qu’il y a désormais trop de travail pour moi seule. Voilà pourquoi je compte solliciter une aide indépendante l’année prochaine afin de maintenir un service optimal. »

Les besoins des consommateurs évoluent constamment. Quels sont les défis et comment y faire face ?

Nina : « Je constate une légère baisse des livraisons gratuites ainsi qu’une augmentation du nombre de plus petites commandes associées à des frais d’envoi, car ma boutique en ligne propose des produits uniques. C’est évidemment une bonne évolution, vu que les envois gratuits représentent un important investissement pour moi.

Les consommateurs veulent en outre plus souvent des conseils en ligne et ce, à tout moment de la journée ou de la nuit. C’est à moi qu’il incombe de structurer et délimiter les possibilités en la matière. Sur le plan des produits, je constate moins de défis. J’ai remarqué que lorsqu’un nouveau besoin se manifeste chez moi, il en va souvent de même pour mes clients. C’est dans ce contexte qu’on voit à quel point un entrepreneur ressemble à ses clients ou vice versa. »

Envie de découvrir toute l’histoire de het Pure vrouwtje ? Lisez son interview ici.

 

Valentijn – Wild van Stof

Quelle est la réalisation de 2018 dont vous êtes le plus fier ?

Valentijn : « Nous avons travaillé d’arrache-pied pour améliorer la convivialité de notre boutique en ligne. Nous avons notamment introduit la vente de tissus en décimales et quelques nouveaux filtres de produits. Ces adaptations offrent à nos clients une plus grande flexibilité pour leurs commandes mais améliorent aussi leur expérience d’achat en ligne. »

Quels enseignements tirez-vous pour 2019 ?

Valentijn : « Nous comptons utiliser les réseaux sociaux pour montrer à nos clients que nous sommes constamment actifs. Cela prend certes du temps mais nous essayons d’inspirer nos clients quasi tous les jours avec des posts originaux. Et apparemment, cette stratégie porte ses fruits ! Lorsque nous intégrons un tissu ou motif particulier dans l’un de nos posts, nous constatons un effet direct sur le nombre de commandes de ce produit dans la boutique en ligne et dans le magasin physique. Une formule qui marche et que nous comptons maintenir en 2019 ! »

Les besoins des consommateurs évoluent constamment. Quels sont les défis et comment y faire face ?

Valentijn : « Nous constatons surtout une évolution dans la popularité de certains tissus. Alors qu’aux premières années de notre boutique en ligne, la demande portait essentiellement sur le coton léger (non extensible et donc facile à traiter), le jersey et les tissus pour chandails (extensibles et plus difficiles à traiter) gagnent en importance depuis quelque temps. Des tendances dont nous tenons compte pour l’achat de nos tissus et les publications sur notre boutique en ligne. »

Envie de découvrir toute l’histoire de Wild van Stof ? Lisez leur interview ici.

 

Niki – SuccesPlanner

Quelle est la réalisation de 2018 dont vous êtes le plus fier ?

Niki : « Sans conteste l’introduction de notre SuccesPlanner rose. Nous l’avons lancé à la demande de nos clients et il a été directement “sold-out”. En tant qu’entrepreneur, le fait de créer un nouveau produit qui marche est plutôt grisant ! »

Quels enseignements tirez-vous pour 2019 ?

Niki : « Les réseaux sociaux constituent plus que jamais un canal important pour nous. Nous aimons poster des messages empreints d’émotion. L’année prochaine, nous comptons bien maintenir notre stratégie axée sur du contenu inspirant, en combinaison avec un planning efficace. »

Les besoins des consommateurs évoluent constamment. Quels sont les défis et comment y faire face ?

Niki : « Les grandes boutiques en ligne suscitent des attentes considérables chez les consommateurs. Mais les entités plus petites peuvent aussi fonctionner tant qu’elles proposent une bonne expérience avec un caractère bien affirmé. L’interaction personnalisée est plus importante que jamais et il est donc indispensable de développer cet aspect. »

Envie de découvrir toute l’histoire de SuccesPlanner ? Lisez leur interview ici