Nouvelles mises à jour CCV Shop

Nouvelles fonctions pour votre boutique CCV : éditeur de thème, gestion des types de produits, MyParcel Belgique et bien plus encore…

L’heure d’une nouvelle mise à jour pour notre logiciel CCV Shop a sonné !

Éditeur de thème

Le logiciel de CCV Shop vous permet de définir vous-même comment vous souhaitez concevoir votre boutique en ligne. Vous choisissez un thème que vous pouvez adapter en fonction de vos souhaits et/ou de votre charte graphique, et ce, sans compétences techniques particulières. Grâce à l’éditeur de thème, vous pouvez désormais prévisualiser directement les modifications apportées. Cette fonctionnalité vous permet de surveiller constamment l’effet de vos modifications.

Comment ça marche ?

Il n’y a aucune application supplémentaire à installer. Après cette mise à jour, tous les thèmes disposent automatiquement d’un éditeur de thème afin que vous puissiez modifier la mise en page de votre boutique en ligne encore plus facilement et efficacement. Vous trouverez l’éditeur de thème en haut à droite dans l’outil de maintenance dans les paramètres de mise en page. Cliquez sur l’éditeur de thème pour commencer directement et obtenir une prévisualisation directe de vos modifications.

Différents appareils

Vos clients consultent votre boutique en ligne sur différents appareils, c’est pourquoi il est important que le contenu s’affiche aussi bien sur PC portable que sur tablette ou smartphone. Nous en avons tenu compte. Lorsque vous modifiez votre thème, vous pouvez voir directement ce que cela donnera sur différents appareils. Cette fonction très pratique vous fait gagner du temps puisque vous n’avez plus besoin de consulter votre boutique sur différents appareils afin de voir ce que donnent vos modifications.

Configuration

Vous trouverez l’éditeur de thème dans l’outil de maintenance sous « Démarrer > Ma boutique en ligne > Paramètres > Mise en page > Thèmes de la boutique en ligne ».

 

Gestion des types de produits

Les informations relatives aux produits ont considérablement gagné en importance ces dernières années. Les consommateurs à la recherche d’un produit s’attendent à recevoir en ligne des informations claires, exhaustives et actuelles. En leur absence, il est fort probable que le client renonce à son achat et se tourne vers une boutique en ligne concurrente.

 

Informations sur le produit

Autrefois, vous pouviez donner des informations sur un produit dans la description de celui-ci et vous pouviez l’associer à un type de produit prédéfini. Désormais optimisée, cette fonction vous permet de créer et d’ajouter vous-même des types de produits et donc, d’afficher les informations relatives au produit de manière structurée. Vous êtes par exemple actif dans l’industrie alimentaire ? Vous avez alors l’obligation de mentionner des informations sur les allergènes. Vous pouvez désormais placer des icônes pour signaler les allergènes. Ou vous vendez des vêtements et voulez indiquer la saison pour laquelle ils conviennent ? Désormais, vous pouvez facilement le faire.

Configuration

L’application « Gestion des types de produits » est activée automatiquement. Vous trouverez toutes les nouvelles possibilités et les nouveaux paramètres via « Démarrer > Mes produits > Gérer les produits > Modifier un produit > Onglet ‘Type’ ». Vous pouvez créer toutes sortes de types de produits différents, sous forme de case à cocher ou de sélection. Si vous voulez créer une nouvelle boutique, vous devez d’abord installer l’application dans l’App Store.

 

Menu des options supplémentaires

Vous utilisez des attributs dans votre boutique en ligne ? Cette mise à jour devrait alors vous intéresser. Dans CCV Shop, jusqu’à présent, vous ajoutiez tous les attributs à un produit de la même manière. Grâce au menu des options supplémentaires, c’est là que vous pouvez vous différencier en tant qu’e-commerçant. Certains attributs sont des variantes de l’article (tailles, coloris…) tandis que d’autres ajoutent une option additionnelle à un produit (gravure, emballage cadeau…).

Pour les options additionnelles, vous pouvez désormais utiliser un menu des options supplémentaires. Ces options additionnelles n’ont donc plus d’influence sur les numéros d’article éventuels ni sur la gestion de votre stock. De cette manière, cela ne compte pas comme une combinaison d’attributs supplémentaire, ce qui vous permet d’utiliser ces combinaisons (maximum 100) pour d’autres caractéristiques d’un produit.

Le choix du consommateur (par exemple s’il souhaite une bague spécifique en or ou en argent) a bien une influence sur votre stock au niveau des attributs. Par contre, le choix de faire emballer la bague n’en a pas.

Configuration

Vous trouverez ces réglages dans l’outil de maintenance via « Démarrer > Mes produits > Ensemble d’attributs ». Ajoutez ensuite ici un nouvel ensemble d’attributs.

 

Quelles sont les autres nouveautés ?

Les fonctionnalités ci-dessous ont été activées au cours de la dernière période et vous ont déjà été signalées via l’outil de maintenance. Vous souhaitez aussi rester au courant des dernières mises à jour du CCV Shop ? Consultez régulièrement les nouvelles mises à jour dans l’outil de maintenance sous « Démarrer > Mises à jour et notifications > Mises à jour ».

 

Rechercher une commande au moyen du code Track & Trace

Pour faciliter le processus administratif, vous pouvez désormais rechercher une commande dans l’outil de maintenance sur la base d’un code Track & Trace.

 

Éléments modulaires

Plusieurs pages ont été remplacées par des éléments modulaires afin de vous donner plus de liberté pour la mise en page. Ceci est valable pour les pages suivantes : blog, calendrier, actualités, sondage, lien, présentation, livre d’or, bannière.

 

Historique des commandes client

Êtes-vous curieux de savoir ce que vous rapporte précisément un client ? Dans l’historique des commandes, vous pouvez désormais voir exactement combien et quelles commandes un client spécifique a passé et ce que ce client vous a rapporté cette année. Vous pouvez obtenir ces informations via « Démarrer > Mes clients > Utilisateurs > Historique des commandes ».

 

Lien Track & Trace

Nous avons élargi pour vous les possibilités Track & Trace. Vous pouvez désormais sélectionner facilement un expéditeur et sur cette base, générer un lien de tracking. Vous pouvez ensuite envoyer ce lien de tracking à vos clients : soit automatiquement si vous avez coché la case ‘Informer le client’, soit manuellement. Autrefois, le client recevait uniquement le code de tracking qu’il devait introduire sur le site web de l’expéditeur. Désormais, un lien direct lui est donc envoyé aussi.

 

Sécurité renforcée pour la connexion à l’application

L’authentification à deux facteurs renforce la sécurité d’une connexion et se compose de deux étapes que vous devez parcourir avec succès pour pouvoir accéder quelque part, en l’occurrence à votre outil de maintenance. La première étape consiste à indiquer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Quand vous installez cette application, la deuxième étape consiste à indiquer le code de vérification reçu sur votre téléphone via l’application Google Authenticator. Grâce à l’authentification à deux facteurs, il est impossible d’accéder à votre outil de maintenance en cas de perte de vos données de connexion (de quelque manière que ce soit). Vous bénéficiez dès lors d’une sécurité supplémentaire. Vous pouvez installer cette application gratuitement dans l’App Store.

 

Groupe standard

Vous utilisez des groupes d’utilisateurs et vous voudriez pouvoir les gérer séparément ? Vous pouvez désormais ajouter automatiquement de nouveaux utilisateurs à un groupe standard. Vous pouvez par exemple aisément modifier les paramètres de sorte que les nouveaux clients ne puissent pas commander sur facture ou voir certaines catégories de produits.

 

Gestion de la zone

Vous vendez à des clients de différents pays ? Désormais, il est possible d’ajouter plus de 5 zones d’expédition pour bien paramétrer votre logistique. Vous pouvez également déterminer plus spécifiquement le montant des frais d’expédition. Rendez-vous pour ce faire dans Démarrer > Ma boutique en ligne > Paramètres > Frais d’expédition et logistique > Gestion des pays et de la zone ».

 

TVA des frais d’expédition en Belgique

Votre entreprise est établie en Belgique ? Dans ce cas, vous devez utiliser le pourcentage TVA le plus bas pour les frais d’expédition afin de respecter la législation. À partir de maintenant, vous avez la possibilité d’adapter vous-même ce pourcentage dans l’outil de maintenance. Vous pouvez régler ce paramètre sous « Démarrer > Ma boutique en ligne > Paramètres > Général > Paramètres généraux de la boutique en ligne ».

 

DHL Parcel Export

Vous utilisez DHL pour l’expédition ? DHL Export a été adapté aux nouvelles exigences de DHL et est désormais plus convivial.

 

Robots.txt

Vous pouvez désormais adapter les robots.txt de votre boutique en ligne. Pour ce faire, installez l’application Robots.txt dans notre App Store. Le fichier robots.txt est crucial du point de vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Il indique en effet aux moteurs de recherche la meilleure manière d’explorer votre site Web. Avec le fichier robots.txt, vous pouvez interdire l’accès à certaines parties de votre site Web aux moteurs de recherche, éviter les problèmes de double contenu et indiquer aux moteurs de recherche la manière dont ils peuvent explorer votre site Web de façon optimale. Après avoir installé l’application, vous pouvez procéder aux adaptations via « Démarrer > Ma boutique en ligne > Paramètres > Généralités > SEO ».
Mais attention : une seule erreur et votre boutique en ligne pourrait se retrouver mal indexée, diminuant votre position dans les résultats de recherche.

 

Acumulus

Les réglages des méthodes de paiement ont été déplacés et sont désormais accessibles sous « Démarrer > Ma boutique en ligne > Paramètres > Comptabilité > Acumulus ». Vous pouvez y sélectionner un compte bancaire Acumulus et un centre de coûts pour chaque méthode de paiement.

 

Produits dernièrement consultés

Tout comme dans un magasin physique, les visiteurs d’une boutique en ligne font leurs courses. Ils examinent généralement plusieurs produits avant de décider de procéder à un achat. Il se peut que le visiteur, après avoir passé un certain temps sur votre boutique en ligne, ait perdu de vue un produit consulté, car il a oublié de l’enregistrer. Ne serait-il pas pratique pour le visiteur d’avoir accès aux produits dernièrement consultés dans votre boutique en ligne ? L’affichage des produits dernièrement consultés stimule en outre la conversion.

Configuration :

Téléchargez gratuitement l’application « Produits dernièrement consultés » dans le CCV Shop App Store.

 

Notifications push

Les notifications push sont des messages que vous pouvez recevoir dans votre navigateur sous la forme d’une fenêtre contextuelle. Lorsque vous installez cette application, vous verrez apparaître une notification dans votre navigateur dès qu’un événement survient dans votre boutique en ligne, comme l’arrivée d’une nouvelle commande ou un niveau de stock bas. Selon les autres applications installées pour votre boutique en ligne, vous pouvez également recevoir d’autres notifications. L’avantage des notifications push est qu’elles vous évitent de devoir vérifier activement l’arrivée de nouvelles commandes par exemple, vu que vous en serez automatiquement informé.

De plus, inutile d’être connecté dans votre boutique en ligne pour recevoir les notifications. Même si vous faites autre chose dans le navigateur de votre ordinateur (portable), les notifications apparaîtront.

Type de notifications :

  •  Commande passée
  •  Stock de produits bas
  •  Avis créé
  •  Tâche d’importation terminée/échouée
  •  Nouvel utilisateur créé

Configuration :

Téléchargez l’application gratuite « Notifications push » dans le CCV Shop App Store. Après l’installation, vous pouvez régler ces paramètres sous « Démarrer > Ma boutique en ligne > Paramètres > Général > Notifications ». Sélectionnez ici les événements à propos desquels vous voulez recevoir des notifications. Plus vous aurez installé d’applications, plus les notifications disponibles seront nombreuses.

 

MyParcel Belgique

En tant que client de CCV Shop, vous êtes établi en Belgique ? Vous pouvez désormais utiliser le service d’expédition MyParcel. MyParcel est une solution pour tous les exploitants de boutiques en ligne qui ont à cœur d’organiser un processus d’envoi simple et avantageux. Citons comme avantages principaux des tarifs intéressants, un service excellent et la livraison fiable.

La liaison développée par CCV Shop vous permet, à l’aide d’un simple clic sur le bouton dans l’outil de maintenance, d’enregistrer très facilement vos envois chez MyParcel et d’imprimer directement un bordereau par la suite, sans même être connecté à MyParcel. Le code Track & Trace sera également automatiquement joint à la commande, afin que vous puissiez tenir le client informé à l’aide d’une mise à jour de statut. Ce procédé vous offre un gain de temps précieux, vu que vous ne devez pas introduire à nouveau vos données ni travailler avec des fichiers d’importation.

Configuration :

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application « MyParcel Belgique » dans le CCV Shop App Store. L’application est accessible sous « Démarrer > App Store > Expéditions ».

 

Optimisations des pages de compte

Vous utilisez le système de connexion afin que vos clients disposent d’une page de compte personnelle ? Nous vous proposons trois nouvelles possibilités dans cette mise à jour.

  1. Lien Track & Trace

Track & Trace est un outil pratique de suivi en ligne d’un envoi avec code-barres, qui permet au client de savoir quand il/elle peut s’attendre à recevoir le produit. En tant qu’expéditeur, vous pouvez aussi suivre facilement l’envoi en ligne. Autrefois, vous pouviez toujours envoyer le Track & Trace à votre client par e-mail dès que le colis avait été envoyé. Cette fonction a été élargie et vos clients peuvent désormais aussi retrouver le Track & Trace sur leur page de compte personnelle dans votre boutique en ligne.

  1.  Commander à nouveau

Vous utilisez le système de connexion afin que vos clients disposent d’une page de compte personnelle ? Vos clients ont désormais la possibilité de commander à nouveau en un seul clic des commandes passées antérieurement. Non seulement cela leur fait gagner du temps, mais cela leur garantit aussi une livraison de produits parfaitement identiques. Il est évidemment possible aussi de passer à nouveau une commande avec quelques modifications.

  1.  Offres

Vous travaillez avec des offres ? Vos clients peuvent désormais consulter leurs offres sur leur page de compte sous l’intitulé de menu « Mes offres ». Attention : vous devez d’abord installer l’application « Offres ».

Configuration

Vous n’utilisez pas encore le système de connexion, mais vous souhaitez que vos clients puissent utiliser cette fonctionnalité ? Vous devez alors activer le système de connexion dans votre boutique en ligne. L’application gratuite « Système de connexion » est disponible sur le CCV Shop App Store.

Des questions ?

Si vous avez des questions concernant cette mise à jour, vous pouvez contacter notre équipe de support via support@ccvshop.be ou au 057 570 570.