Comment faire à une époque où le cash n’est plus roi ?

Les paiements en espèces sont en déclin. Une tendance que le COVID-19 n’a fait que renforcer. Selon Mastercard, les paiements sans contact ont en 2020 progressé de pas moins de 25 % par rapport à 2019. Et en mars 2020, les ventes en ligne ont également progressé de 25 % en deux semaines. Mais qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que commerçant, et comment gérer cette situation ?

La popularité en berne du cash

Le cash est de moins en moins populaire, et ce n’est pas un secret pour personne depuis 2019. Depuis lors, les paiements sans contact par exemple ont le vent en poupe. Et cela n’a rien d’étonnant. Quiconque paie sans contact paie bien plus rapidement que de manière traditionnelle. Il suffit de tenir votre carte de banque, smartphone ou wearable à proximité du terminal de paiement et le tour est joué. La crise du coronavirus a également provoqué une hausse notable du nombre de paiements sans contact. Ils sont été considérés comme une manière de lutter contre la propagation du virus, de sorte que les consommateurs sont été de plus en plus nombreux à trouver ce mode de paiement plus sûr.

Mais les paiements sans contact ne sont pas les seuls à gagner en popularité. Le nombre d’achats en ligne a également le vent en poupe. Et ce n’est pas illogique quand on sait que les commerçants sont de plus en plus nombreux à avoir créé une boutique en ligne ou que les consommateurs ont, pendant le premier confinement, pu commander énormément de produits uniquement en ligne.

L’impact sur votre entreprise

Il est dès lors plus que logique qu’en tant que commerçant, vous en ressentiez les conséquences. Peut-être n’acceptiez-vous jusqu’à présent que les paiements en espèces ? Ou vous n’avez pas encore opté pour le commerce en ligne ? Nous pensons cependant que vous devrez prochainement franchir le pas vers un terminal de paiement ou une boutique en ligne. Même si cette transition vous coûtera de l’argent, vous en tirerez énormément de clients et de chiffre d’affaires supplémentaire. Car si les clients peuvent payer avec la méthode de leur choix dans votre magasin physique ou en ligne, ils achèteront (plus).

Mais quels sont les frais ?

Vous pouvez choisir d’achter ou de louer un terminal de paiement. Dans le premier cas, l’investissement peut être notable. Chez CCV, le prix varie entre 129 euros et 895 euros selon l’appareil choisi. Tenez également compte de vos frais de transactions (à partir de € 0,075 par transaction) et du coût de votre contrat de service.

Vous pouvez également louer un terminal de paiement. Vous payez alors chaque mois 39, 49 ou 59 euros, selon le terminal de paiement et le nombre de transactions. Cette mensualité inclut tous les frais : location de l’appareil, transactions et service. En termes de service, nous vous proposons par défaut notre contrat Service Plus. Vous avez des problèmes ? L’un de nos techniciens se rend sur place dans les 24 heures, dimanches et jours fériés inclus.

Vous n’arrivez pas à vous enlever l’idée d’une boutique en ligne de la tête ? Ce n’est pas grave. CCV peut parfaitement vous aider avec deux options. Vous pouvez confier la création de votre boutique en ligne à notre équipe expérimentée d’experts. Ou vous pouvez la créer vous-même.