Comment répondre à la demande de mes clients ?

Les Belges sont de plus en plus nombreux à faire appel au paiement électronique ou mobile. Le paiement sans contact a également le vent en poupe et a signé une forte progression depuis la crise du coronavirus. Mais quelle que soit la conclusion, une chose est certaine : nos méthodes de paiement ont fortement changé en quelques années. Et les choses ne sont pas différentes pour vos clients. Moins ils doivent se préoccuper du change, moins ils perdront de temps. Mettez-vous déjà tout en œuvre pour améliorer le confort de paiement de vos clients ?

Il ressort d’une étude de Bancontact Payconiq Company que la carte de débit est le moyen de paiement favori des Belges. Mais les applications bancaires et de paiement ne cessent également de gagner en popularité. Près de 8 Belges sur 10 s’en disent déjà très satisfaits. Le paiement sans contact trouve donc son public. Cette hausse a été un peu plus lente ces dernières années, même si la méthode de paiement a fortement progressé à cause du coronavirus.

C’est surtout la rapidité et la facilité d’utilisation qui poussent les Belges vers le paiement électronique ou sans contact. Les consommateurs, grâce à la certitude de l’argent qui se trouve sur leur compte, ont tendance à dépenser plus que s’ils faisaient uniquement appel au cash.

L’heure est donc venue de miser sur le confort de paiement de vos clients et au final de générer davantage de chiffre d’affaires.

Respectez-vous les préférences de paiement de vos clients dans votre établissement ?

Connaissez vos clients. Ce sont surtout dans les villes et/ou dans les environs d’une école que les attentes en matière de paiement sont plus élevées. Peut-être remarquez-vous dans votre magasin également une demande plus importante en méthodes de paiement autres que les méthodes traditionnelles ? Anticipez leurs besoins en termes de paiement. Vos clients seront non seulement satisfaits, mais reviendront.

Le paiement mobile ou sans contact gagne de plus en plus de terrain, en particulier chez les jeunes. En tant que commerçant, vous avez peu à perdre. La plupart des cartes et terminaux de paiement sont désormais équipés de cette technologie. CCV est également le seul qui, pour les transactions Bancontact inférieures à 5 euros, ne demande aucun frais de transaction. Proposer les paiements électroniques est dès lors d’autant plus intéressant pour les petits commerces.

Facilitez encore plus la vie de vos clients

En plus du paiement sans contact, il y a plusieurs possibilités de paiement que vous pouvez offrir à vos clients. Elles dureront pendant un long moment encore. D’autant plus que nous évoluons maintenant vers une société sans cash :

Paiement électronique

Permettez à vos clients de payer en glissant leur carte de banque dans un terminal de paiement. Très simple, familier et, grâce à la réduction du cash présent dans la caisse ou le portefeuille, plus sûr que les paiements au comptant. 97 % des consommateurs font aveuglément confiance à leur carte de banque avec code PIN.

Découvrez-en davantage sur le paiement électronique.

Paiement sans contact

Un paiement électronique ne demande que quelques secondes lorsqu’il est réalisé à l’aide d’un terminal de paiement. Et si vos clients utilisent déjà le paiement sans contact, c’est encore plus rapide ! Le paiement sans contact peut se faire de différentes façons :

  • En tenant la carte de paiement au-dessus du terminal
  • En procédant à un paiement mobile via Payconiq à l’aide d’un smartphone
  • En utilisant un « wearable » équipé de la technologie NFC (smartwatches, bracelets, porte-clés ou bagues).

Si le montant est inférieur à 25 €, vous ne devrez même pas entrer votre code pin. Une très grande facilité, qui rend de nombreuses personnes méfiantes quant à la sécurité de ce système.

Cependant, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles avec cette méthode de paiement : le transfert n’intervient que lorsque le commerçant introduit le montant. Le fait de tenir accidentellement une carte de paiement à côté du terminal de paiement n’activera donc rien.

Les paiements sans contact sont par ailleurs contrôlés de la même manière et traités comme des paiements électroniques. Cette méthode est donc sûre à 100 %.

Découvrez-en davantage sur le paiement sans contact.

 

Le principe qui dit que « le temps, c’est de l’argent » reste roi. Et encore plus à l’avenir. Permettre à vos clients de payer à l’aide d’une carte ou d’un smartphone constitue une étape dans la bonne direction. Vous n’avez plus de soucis à vous faire : vos clients ne doivent plus aller chercher de l’argent à la banque, ils n’ont pas besoin de change et les erreurs sont moins fréquentes qu’avec les espèces. Vos clients ne pourront que s’en réjouir.