Comment monter votre propre food truck ?

Vous êtes passionné de cuisine ou de restauration ? Vous rendre au plus près de vos clients pour leur proposer vos mets les plus délicieux vous semble génial ? Dans ce cas, peut-être qu’un food truck est ce qu’il vous faut ! Il sont omniprésents lors de grands festivals mais aussi de plus en plus fréquemment lors de fêtes d’entreprise, de mariages et d’autres événements. Mais de quoi devez-vous tenir compte si vous voulez lancer ? Pour vous, nous avons établi une liste d’éléments essentiels afin que vous démarriez du bon pied ! 

Le menu

Qu’y aura-t-il au menu de votre food truck ? Des créations délicieuses, pas le moindre doute là-dessus. Mais savez-vous ce que votre groupe cible apprécie ? Ou ce qui fait défaut dans l’offre actuelle de food trucks ? Avant tout chose, demandez-vous quelle cuisine vous allez proposer.

Une fois que vous avez pris votre décision, vous pouvez réfléchir aux ingrédients dont vous aurez besoin. N’oubliez pas que vous cuisinerez dans un food truck et que le facteur temps est important. En effet, vous avez intérêt à ce que la file d’attente soit aussi courte que possible.

Dans cette étape de réflexion, gardez à l’esprit le mot d’ordre : « la qualité avant la quantité ». Contrairement à un restaurant, vous n’avez pas l’espace, le personnel ou encore le temps de proposer quinze plats différents. Soyez donc réaliste quant au nombre de plats que vous pourrez proposer en même temps, dans un délai de maximum 4 heures.

Les aspects juridiques

En tant que propriétaire de food truck, vous n’avez pas réellement besoin de qualifications professionnelles, même si une certaine expérience dans le secteur de l’horeca ou de la restauration est un solide atout. Mais il y a beaucoup d’autres aspects à prendre en compte.

D’autre part, vous devez régler énormément d’éléments comptables et juridiques. Vous devrez notamment enregistrer votre entreprise (sous une forme juridique telle qu’une entreprise unipersonnelle ou une société) afin de disposer d’un numéro de TVA. Ensuite, mieux vaut vous adresser à votre banque ou à un courtier en assurances afin d’examiner celles dont vous aurez besoin.

Pour exploiter un food truck, vous devez aussi impérativement disposer des autorisations requises. En effet, vous ne pouvez pas installer votre food truck le long de la route et commencer à vendre de la nourriture sans autre formalité. Renseignez-vous donc bien sur ce dont vous avez besoin pour commercialiser des aliments.

Vous avez également besoin d’un permis de conduire spécial food truck. Veillez donc bien à également posséder celui-ci.

Et enfin : personne ne veut rendre ses clients malades. Tenez donc compte des règles indispensables en matière de restauration et d’hygiène.

Le volet financier

Créer sa propre entreprise comporte toujours un volet financier. Vous devez en effet savoir précisément :

  • ce dont vous avez besoin pour lancer votre food truck. Réfléchir aux investissements – camion, équipement et mobilier.
  • à moins que vous ne recherchiez un financement pour les premiers investissements ?
  • quels sont les coûts (fixes) mensuels ?
  • combien vous restera-t-il chaque mois ? À quel chiffre d’affaires et quel bénéfice vous attendez-vous ?
  • quelle somme pensez-vous consacrer à votre publicité (marketing en ligne, flyers, … ) ?

Comment vos clients pourront-ils payer ?

En échange de vos services, vous devrez bien sûr pouvoir accepter des paiements de vos clients. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez bien sûr n’accepter que de l’argent liquide. Sachez toutefois que de moins en moins de personnes utilisent des espèces. Et bien sûr, vous voulez que vos clients puissent payer comme ils le souhaitent. Envisagez donc d’accepter des paiements électroniques, et ce, par tous les moyens possibles : carte de débit ou de crédit, paiement sans contact ou mobile. Notre CCV Compact est un terminal de paiement mobile, compact, qui répond à toutes les exigences de votre entreprise.

Besoin de conseils ? Contactez-nous !