Collaboration entre CCV et la Banque nationale de Belgique

Le dépôt des comptes annuels plus pratique depuis le 4 avril

Depuis sa création en 1978, la Centrale des bilans collecte et distribue les comptes annuels de la quasi-totalité des personnes morales en Belgique. L’automatisation et la numérisation étant devenues incontournables, il apparaissait nécessaire de revoir les processus de cet organisme. Depuis 4 avril dernier, l’application en ligne de la Centrale des bilans, qui a fait peau neuve, permet aux entreprises d’établir, de payer et de publier leurs comptes annuels plus facilement. Pour le volet du paiement, la Banque nationale de Belgique a choisi de collaborer avec CCV.

Un module de paiement adapté pour la Centrale des bilans

Par le passé, les entrepreneurs n’avaient que peu d’options de paiement pour le dépôt de leurs comptes annuels. En effet, seuls le virement et le paiement par carte de crédit étaient acceptés. Grâce à l’intervention de CCV, l’offre de paiement en ligne est désormais élargie : carte de crédit, carte de débit (Maestro et Bancontact), smartphone, code QR et même lien de paiement. Cette dernière option est particulièrement importante pour les bureaux comptables. En leur qualité de tiers-déposants, ils peuvent s’acquitter des formalités pour leurs clients, et leur envoyer un lien sécurisé pour le paiement. Les clients ouvrent ainsi leur environnement bancaire personnel, où toutes les informations requises sont déjà remplies pour eux.

Toutefois, la multiplication des options de paiement implique un contrôle accru. Dès qu’un montant n’est pas exact ou qu’une communication structurée fait défaut, le paiement est automatiquement annulé et remboursé (refunds). Pour les entrepreneurs qui ne jureraient que par les virements, signalons tout de même que le numéro de compte de la BNB a changé depuis la collaboration avec CCV, pour éviter tout risque d’erreur.

Quels sont les autres changements à noter depuis le 4 avril ?

  • Mention de dépôt via e-Box : uniquement via l’e-Box officielle
  • Nouvelle application Filing : espace de travail personnalisé
  • Publication : dès validation du paiement
  • Accès renouvelé : identification via le portail du gouvernement, CSMA
  • XBRL 2.1 : nouveau format et nouvelle structure

Retrouvez plus d’informations sur la nouvelle version de la Centrale des bilans sur le site de la Banque nationale de Belgique.