Le verdict est tombé à la fin de l’année dernière : https://digitalgottalent.be/fr/the-leather-sales-gagne/ Grâce à son concept The Leather Sales, Sophie Droessaert a gagné une boutique en ligne et un an de conseils professionnels. Un partenaire l’accompagne dans chaque aspect de son activité : PostNL Belgique, SafeShops.be, Raja, ShopWeDo et bien sûr, CCV. Un ensemble de services d’une valeur totale de 14 000 € ! Nous l’avons à nouveau contactée avec Sam, notre webdesigner.
Sophie, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Sophie : « Bien sûr ! Je m’appelle Sophie Droessaert, j’ai toujours été très créative avec un penchant pour l’art, la culture et l’artisanat. Mon arrière-grand-père était tanneur et ma grand-mère confectionnait des créations en fourrure à l’ombre du Palais Royal, j’ai donc l’amour des matières naturelles dans le sang.
Dès que j’ai du cuir dans les mains, que je peux associer des étoffes et intégrer des matériaux inattendus à une création en cuir, je suis dans mon élément. En plus de mon emploi à temps plein et de l’éducation de mes trois enfants, j’ai entamé il y a quelques années une formation en maroquinerie. C’était le début de l’aventure The Leather Sales. »
Pouvez-vous nous présenter le concept de The Leather Sales ?
Sophie : « Je veux permettre aux (apprentis) travailleurs du cuir de découvrir et de se procurer du cuir, de la mercerie et des accessoires durables et de qualité, aussi bien en ligne qu’en boutique. Des matériaux qui font la différence pour les générations futures et qui assurent l’avenir de cette pratique. Je souhaite aider les artisans à consacrer pleinement leur temps, leur espace et leur budget à leurs créations. » « Ce n’est que de cette manière que l’artisanat pourra croître et se renforcer dans le futur », affirme Sophie.
Après l’euphorie de la victoire du Digital Got Talent, que s’est-il passé ?
Sophie : « J’ai rencontré les différents partenaires et j’ai mis le pied à l’étrier ! Chez CCV, j’ai été en contact avec Bastiaan et Sam pour la création de ma boutique en ligne sur mesure. »
Sam : « C’est ça ! Nous nous sommes de suite mis au travail avec notre module Premium Services. Lors de notre première rencontre, j’ai tout de suite compris que Sophie savait clairement ce qu’elle voulait et ce qui ne lui convenait pas. Elle m’a présenté une esquisse de design, qui nous a servi de base. »
Depuis peu, vous gérez seule votre boutique en ligne. Comment ça se passe ?
Sophie : « Pendant ce parcours, CCV m’a proposé deux formations. D’abord, Sam m’a montré les différents aspects de la gestion de produits : comment ajouter des produits, comment les catégoriser au mieux, à quelles caractéristiques des produits être attentive… Peu avant la mise en ligne, j’ai appris tout sur le traitement des commandes et les paiements en ligne. » Super intéressant et pratique !
Sam : « Pour nous, il est essentiel de répondre à toutes les questions pratiques avant la mise en ligne de la boutique. Ensuite, si Sophie a encore des questions, nous sommes là pour y répondre. »
Votre boutique est en ligne depuis 3 semaines. Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Sophie : « Construire un site Internet, même avec un accompagnement professionnel, c’est du travail ! On ne fait pas ça à moitié. Il y a beaucoup d’aspects à prendre en compte. Cela vaut aussi bien pour l’aspect du site et sa convivialité, la photographie, les traductions, les descriptions de produits, le choix de la portée nationale ou internationale que pour les conditions générales de vente.
Une fois la boutique en ligne, la deuxième partie du processus commence. C’est-à-dire son entretien et sa promotion. La vente en ligne, c’est une activité dynamique. D’expérience, je peux dire que les publications sur les réseaux sociaux et sur mon blog sont efficaces pour booster mes ventes en ligne.
La boutique est en ligne depuis 3 semaines et nous avons reçu notre première commande dans les 24 heures suivant le lancement. Cela m’a encouragée, car l’attente est toujours un peu source d’anxiété. Depuis, nous avons aussi envoyé notre premier colis à l’étranger !
Le traitement des commandes se déroule bien. Nous recevons deux e-mails : le premier pour signaler une nouvelle commande, avec un aperçu détaillé des produits commandés, des données du client et s’il a opté pour le retrait en boutique ou l’envoi. Le second indique si l’opération de paiement a réussi. Je reçois mes e-mails sur mon smartphone. Je suis donc toujours au courant des commandes et je peux planifier leur préparation dans mon emploi du temps.
La facturation des commandes en ligne se fait également en ligne. Je trouve aussi très pratique le fait de pouvoir télécharger les factures et les intégrer directement à mon système de comptabilité. »
Quels conseils avez-vous pour vos collègues entrepreneurs tentés par l’idée d’une boutique en ligne ?
Sophie : « Tout d’abord, je conseillerais à tout le monde de bien se renseigner au préalable. Regardez quelles boutiques en ligne ont un aspect et une convivialité qui vous plaisent, pensez à la description des produits, à leurs catégories, au processus de validation de commande… Créer une image de marque (identité visuelle, logo, police, couleurs…) est aussi très important, pour vous comme pour le développeur du site. Si vous vous y préparez correctement, votre boutique peut refléter l’identité de votre entreprise.
Je conseillerais aussi d’ajouter le plus de produits possible durant le processus de production. Cela vous aidera à appréhender la structure sous-jacente du site. Votre assortiment va évoluer avec le temps et comme ça, vous aurez déjà un peu d’expérience en matière d’adaptation de votre boutique en ligne. Dans le cas de CCV Shop, vous pouvez toujours vous adresser à leurs équipes par chat ou par téléphone si vous avez besoin d’aide. »