Chat with us, powered by LiveChat

Authentification forte du client (AFC)

Découvrez tout ce qu'il faut savoir à propos de l’AFC pour votre entreprise en ligne, dans ce guide.

Téléchargez votre guide

Réduisez le risque de fraude et augmentez votre taux de conversion en appliquant l’AFC pour vos paiements en ligne par carte de crédit. En tant que propriétaire d'une entreprise en ligne, vous devez configurer vos paiements en ligne pour vous assurer que vos clients pourront suivre un processus de paiement sûr et pratique.

Sûr et sécurisé

Garantissez des paiements sûrs et sécurisés à vos clients, sans compromettre la commodité. Dans les mois à venir, les paiements en ligne par carte s’accompagneront de plus en plus souvent de messages de refus, sauf si le client s’est authentifié à l’aide de l’AFC.

CCV a ajusté l’API pour veiller à ce que les bonnes informations soient transmises à la banque du titulaire de carte en vue de l’AFC. Notre API permettait déjà une authentification avec 3-D Secure, mais grâce à ces changements, nous sommes certains d’être en conformité avec les réglementations PSD2 et de respecter les délais.

La mise en place de l’AFC offre plusieurs avantages à votre entreprise. Par exemple :

  • Vos clients peuvent effectuer une transaction sans authentification supplémentaire.
  • Vous contribuez à un paysage de paiements sûr et réduisez le risque de fraude.

PSD2, SCA et 3DS2

Authentication is key

De quoi s’agit-il et quelle est sa fonction ?

L’authentification forte du client (AFC, ou SCA en anglais) est l’interprétation du système de carte des réglementations PSD2. Grâce à l’AFC, vos clients pourraient être invités à confirmer leur identité, via deux des trois méthodes suivantes :

  1. Quelque chose que le client possède (mot de passe, code)
  2. Quelque chose que le client connait (token, smartphone)
  3. Quelque chose qui représente le client (empreinte digitale, reconnaissance faciale)

On parle également d’authentification à double facteur, cela permet de confirmer le caractère légitime de la transaction.

EMV 3DSecure (EMV 3DS) est une technologie créée par les principaux systèmes de cartes pour faciliter l’Authentification forte du client pour les paiements par carte en ligne. Cette nouvelle version de 3DS permet à vos clients d’effectuer un paiement sans authentification supplémentaire. Téléchargez le guide et apprenez-en davantage à propos des différentes versions et possibles exemptions.

Changements apportés à l’authentification en ligne

Étant donné que le shopping en ligne devient de plus en plus ordinaire, le paysage va continuer d’évoluer pour assurer la sécurité des consommateurs.

L'authentification forte du client (AFC) est obligatoire lorsqu'un utilisateur d’un service de paiement (client) initie une opération de paiement électronique.

L'Autorité bancaire européenne (ABE) a permis une certaine souplesse jusqu’au 31 décembre 2020. Tous les émetteurs, acquéreurs, passerelles, prestataires de services de paiement et commerçants devront toutefois être prêts à prendre en charge l’AFC à compter de cette date.

Pour rester conforme et éviter que les clients se voient confrontés à des transactions en ligne refusées, vous devez prendre des mesures qui réduiront au mieux les impacts négatifs de ces changements de réglementation sur vos activités.

FAQ

  • Que faire si mon entreprise fait des affaires en ligne ?

    Vous êtes client de CCV ? Contactez-nous via onlinepayments@ccv.eu. Pour toute question technique concernant notre API, adressez-vous à psp-support@ccvlab.eu.

    Si vous êtes un nouveau client CCV, vous pouvez contacter l'un de nos bureaux locaux.

    Contactez l’un de nos collègues pour vous assurer que votre solution de paiement est configurée correctement pour se conformer à cette réglementation. Nous vous informerons et vous aiderons à propos des actions que vous devez entreprendre pour vous préparer et respecter le délai convenu.

    Nous vous guiderons tout au long du processus :

    1. Quelle version de 3DSecure utiliser (la technologie qui permet l’AFC) et ce que la nouvelle version de 3DS peut apporter à votre entreprise ;
    2. Quelles exemptions pourraient vous servir à offrir une meilleure expérience client et comment les utiliser ;
    3. Quels changements s’appliquent à vous au niveau de l’interface afin d'initier le processus de paiement. Veuillez noter que cette interface pourrait nécessiter plus de paramètres que votre interface actuelle ;
    4. Les dates et fenêtres de test de votre processus de paiement/site Web ;
    5. Date de lancement.

    Nous encourageons les commerçants à agir le plus rapidement possible en raison de la grande quantité de changements qui pourraient être nécessaires. L’inaction pourrait avoir un impact négatif.

  • Je possède une boutique en ligne CCV Shop, que faire ?

    Dans ce cas, vous ne devez rien faire. À compter du 31 décembre 2020, CCV veillera à que l’AFC soit appliquée sur les transactions par le biais du logiciel CCV Shop existant. Vos clients seront invités à fournir de plus amples détails les concernant afin d’assurer une expérience de paiement fluide.

  • J’ai une boutique en ligne, mais pas une boutique en ligne CCV. Je prends déjà 3DS en charge.

    Si votre plateforme de boutique en ligne supporte déjà 3DS, de nouvelles informations pourraient être nécessaires à l’initiation de la transaction. EMV 3DS permet à vos clients d’effectuer un paiement sans authentification supplémentaire.

    CCV va préciser les informations visées dans la documentation de l'interface. Un autre avantage : ce système favorise la possibilité pour les clients de payer en toute fluidité, ce qui signifie qu’aucune authentification par le titulaire de carte ne pourrait être requise.

  • Comment CCV gère-t-il les exemptions ?

    L’AFC comporte des exemptions pour les commerçants, le type de transaction, etc. CCV est en train de travailler sur la mise en œuvre de ces exemptions dans ses spécifications API et mettra ces documents à disposition dès que possible.

Envie d’en apprendre davantage ?

Nous sommes là pour vous aider

Veuillez noter que ces informations peuvent être soumises à interprétation. Si vous recherchez une aide experte pour appréhender la PSD2 et l’AFC — et continuer à vous conformer de la manière la plus indolore possible — contactez-nous dès aujourd’hui. Nous assurons un traitement sûr et sécurisé des paiements sans compromettre la commodité pour vos clients. Contactez-nous pour plus d’informations.