Chat with us, powered by LiveChat

Paiement sans contact

Le paiement sans contact est sûr, hygiénique, simple et rapide

En tant qu’entrepreneur, vous connaissez la facilité d'un paiement électronique. Mais le paiement sans contact peut encore faciliter et accélérer les choses. Les Belges sont de plus en plus nombreux à payer rapidement et facilement en passant brièvement leur carte de paiement ou téléphone mobile au-dessus du terminal de paiement.

Paiement sans contact avec une carte bancaire

Qu’est-ce que le paiement sans contact?

Le paiement sans contact est une forme de paiement électronique par laquelle le client doit brièvement passer sa carte de paiement au-dessus du terminal de paiement pour payer. La carte de paiement du client est équipée d'une puce NFC (Near Field Communication). Cette puce établit un contact avec le terminal de paiement, grâce à quoi le client ne doit plus glisser sa carte dans le terminal.
Pour vous, en tant qu’entrepreneur, le paiement sans contact avec une carte de banque se fait de la même façon qu’un paiement ordinaire. Une fois le paiement encodé, votre client doit passer sa carte de paiement au-dessus de l’écran du terminal de paiement et le tour est joué. Le paiement sans contact, c’est aussi simple que cela !

Avec ou sans code PIN?

Vos clients peuvent payer des montants de moins de 25 euros sans code PIN. Un code PIN est cependant nécessaire pour les montants de plus de 25 euros. Si vous réalisez plusieurs paiements de moins de 25 euros, mais qu'ils représentent ensemble un total de plus de 50 euros, vous devez introduire votre code PIN *. Le paiement sans contact est rapide et simple pour des petits montants. Vu que les paiements se font plus rapidement, les files à la caisse diminuent.

 

Pas de frais supplémentaires

Le paiement sans contact n’induit aucuns frais supplémentaires Les frais de transaction sont, pour vous, en tant qu’entrepreneur, identiques à ceux d'un paiement électronique ordinaire.

Paiement sécurisé

Le paiement sans contact est bien évidemment sécurisé. La sécurité du paiement ne dépend pas de la manière dont votre client paie : en glissant sa carte dans un terminal de paiement ou en la passant devant celui-ci. Le traitement du paiement se déroule de la même façon, sécurisée, que les paiements ordinaires.

Rapide, simple et hygiénique

Vu que votre client ne doit pas insérer sa carte dans le terminal de paiement ni introduire de code PIN, le paiement se fait de manière plus rapide et plus simple. Mais aussi de manière plus hygiénique !

Puis-je déjà accepter des paiements sans contact ?

Les moyens de paiement qui vous permettent de payer sans contact se reconnaissent au logo « sans contact ». Ce logo est affiché sur votre carte de paiement ou sur le terminal de paiement.

Tous les terminaux de paiement de CCV conviennent à la réception de paiements sans contact.

Paiement sans contact avec un smartphone

Proposer le paiement sans contact par smartphone à ses clients : voici les possibilités

Grâce à son smartphone, le client peut payer sans contact de deux façons :

1. Paiement sans contact avec un smartphone à l’aide de la technologie NFC

Votre client a besoin d’un smartphone (ou d’un autre dispositif portable comme une smartwatch) équipé d'une puce NFC, et a installé des applications de paiement actives qui permettent de réaliser des paiements sans contact. Apple Pay, Google Pay et Android Pay sont des exemples d’applications qui soutiennent le paiement sans contact à l’aide de la technologie NFC. Il s’agit de l’alternative mobile au paiement sans contact avec carte, qui est prévue sur tous les terminaux de paiement CCV.

2. Paiement sans contact avec un smartphone à l’aide d'un code QR

Code QR signifie « Quick Response » et est un code-barres élaboré qui contient des informations de paiement. En tant que commerçant, vous devez pouvoir créer un code QR sur votre terminal. Chaque transaction génère en effet un code QR unique que le client doit scanner pour effectuer son paiement.

En tant qu’entrepreneur, vous saisissez le bon montant sur votre terminal, vous sélectionnez la méthode de paiement souhaitée par le client (comme Bancontact Payconiq) et choisissez le bouton code QR. Votre client scanne ce code QR à l’aide de son application, comme son application bancaire ou l’application Bancontact by Payconiq, et le tour est joué !

Pas de frais supplémentaires

Le paiement mobile par le biais d'un code QR ou de la technologie NFC n’induit également aucuns frais supplémentaires. Les frais de transaction sont, pour vous, en tant qu’entrepreneur, identiques à ceux d'un paiement électronique ordinaire. En outre, vous ne payez toujours pas de frais d’abonnement.

Méthode de paiement supplémentaire sur votre terminal

Payconiq a recours à un code QR sécurisé. Il apparaît sur l’écran de votre terminal de paiement. Vous serez ainsi en mesure d’accepter le paiement mobile dans votre établissement, en plus des autres méthodes de paiement.

Avec le smartphone

Cette forme de paiement sans contact est mobile. Le client utilise dès lors son smartphone pour effectuer le paiement. Pour utiliser Bancontact Payconiq, vous devez pouvoir accepter les paiements Bancontact. Si votre client paie avec son smartphone par le biais de la technologie NFC (la même technologie que celle qui équipe la carte), vous devez, en tant que commerçant, accepter les paiements Maestro.

Puis-je déjà recevoir des paiements par code QR ?

Votre terminal doit être équipé des bons logiciels pour permettre les paiements par code QR. Un terminal de paiement CCV vous permet même de recevoir des paiements Payconiq sur votre terminal de paiement. Et ça, c’est unique !

* En cette période marquée par le coronavirus, vos clients peuvent payer sans contact jusqu’à 50 euros sans devoir introduire de code PIN. Dès 50 euros, un code PIN doit être saisi. Lorsque tous les paiements sans contact (individuels) dépassent les 100 euros, le client doit introduire son code PIN.

Nieuwsbrief

Blijf op de hoogte!

We sturen slechts 1 nieuwsbrief per maand

Gelieve een geldig e-mailadres in te geven.
Gelieve een geldig e-mailadres in te geven.