Nouvelle législation sur les paiements électroniques

Les paiements électroniques partout à partir du 1er juillet 2022

Dès cet été, si vous le souhaitez, vous pourrez payer par voie électronique dans toutes les entreprises belges. Le choix du système est laissé aux entrepreneurs : ils peuvent recourir à un terminal de paiement complet ou à une application de paiement.

  • 2 consommateurs sur 3 sont frustrés lorsqu’ils ne peuvent pas payer par voie électronique.
  • Cette possibilité est d’ailleurs plus importante à leurs yeux que le service proprement dit.
  • La déduction pour investissement de 125% est prolongée jusqu'à fin 2022
obligation paiement électronique

Ce que nous faisons pour vous aider

Faits et chiffres

Que pensent les consommateurs et les commerçants belges du paiement électronique et de l’obligation future ? Nous avons compilé des chiffres intéressants.

Foire aux questions

Cette nouvelle loi suscite bien des interrogations chez les entrepreneurs. Nous tâchons de répondre à ces questions du mieux possible.

Nos conseils

Terminal de paiement mobile : CCV Compact

Acceptez les paiements électroniques où et quand vous le voulez. Cela évitera à vos clients d’attendre inutilement et votre personnel pourra leur garantir un service optimal.

  • Grand écran tactile et format pratique
  • Aperçu en temps réel de tous les paiements effectués sur le terminal et dans votre portail client MyCCV
  • Adapté à toutes les méthodes de paiement courantes : le paiement (sans contact) par smartphone, smartwatch, code QR, carte de débit ou de crédit
  • Maintenant avec coque et station d’accueil gratuits (d’une valeur de 69,90 €)
  • Jusqu’à fin 2022 : déduction pour investissement de 125 %

Besoin d’aide ? Découvrez notre configurateur ou nos experts en paiement

Application de paiement gratuite : CCV Tap & Go

Cette application de paiement vous permet d’accepter des paiements à code QR Bancontact sans devoir investir dans un terminal de paiement.

 

  • Application gratuite et aucun coût fixe
  • Pas de transactions = pas de frais
  • QR uniquement, pas de paiement par carte
  • Aperçu permanent de vos transactions

Surtout populaire chez les entrepreneurs au public jeune, pour les paiements en déplacement ou en guise de back-up bon marché d’un terminal de paiement.

 

Besoin d’aide ? Découvrez notre configurateur ou nos experts en paiement

Wouter : « CCV est et reste selon moi une entreprise au fort ancrage local. Et c’est primordial ! Dans mon ancien établissement, déjà, mon choix s’était donc naturellement porté sur un terminal de paiement CCV. Comme le service et les conditions sont très intéressants, pourquoi changer une équipe qui gagne ? »

proprietere-bistro-iris

Kurt : « Nous n'avons que des expériences positives avec le terminal de paiement mobile CCV Compact et les collaborateurs de CCV. Tout s’est déroulé sans faille jusqu’ici et, en cas de souci, nous savons que le service d’assistance téléphonique est disponible en permanence et nous aidera avec plaisir. »

Pieter : « Accepter les paiements électroniques tout au bout de notre terrasse ? Aucun problème ! Le CCV Compact passe facilement et automatiquement de la 4G au wifi. Et grâce à son format pratique, nous avons toujours le terminal de paiement sur nous. »

Eva : « Nous avons eu assez rapidement un terminal de paiement au cabinet. Les patients étaient très demandeurs de pouvoir payer par carte, et de mon côté, j’en avais marre de tout le travail administratif. Le CCV Compact permet à tous nos thérapeutes de recevoir facilement des paiements dans chaque espace de soins. De plus, l’appareil est ultra léger, rapide et abordable. »

Pascaline - consultant en perte de poids

J'organise régulièrement des démonstrations avec le Thermomix et je constate que de moins en moins de personnes ont de l'argent (suffisant) en poche. La pandémie a renforcé cet effet et fait augmenter le nombre de paiements électroniques. J'emporte donc mon terminal de paiement mobile partout avec moi. Il est facile à utiliser et l'aperçu des transactions est très clair ! Le terminal de paiement se charge très rapidement, ce qui vous fait perdre peu ou pas de temps en tant que commerçant.

Quelle méthode de paiement électronique choisir et combien vous coûtera-t-elle ?

 

Nous savons d’expérience que beaucoup d’entrepreneurs ne savent pas quelles possibilités s’offrent à eux pour accepter des paiements électroniques ni quels en sont les coûts. Nous vous l’expliquons volontiers

Foire aux questions

Nous vous aidons volontiers avec notre foire aux questions. Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions ? Cliquez sur le lien ci-dessous.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur cette loi ?

À chaque entreprise ses besoins. Dans certains secteurs, comme l’horeca, il est essentiel de se montrer flexible avec les solutions de paiement. D’autres recherchent peut-être des possibilités pour recevoir leurs paiements à un point fixe. Une chose est sûre : bientôt, tous les entrepreneurs belges accepteront les paiements électroniques.

CCV est là pour vous aider et vous accompagner.