Que pensent les consommateurs et les commerçant belges du paiement électronique?

Résultats de l’enquête

Il ne s’agit là que de quelques-uns des chiffres remarquables issus de l’enquête de CCV sur les paiements des consommateurs et entrepreneurs belges. Ces chiffres s’accordent avec la nouvelle loi qui, à partir du 1er juillet, doit permettre aux consommateurs de payer par voie électronique dans tous les commerces de Belgique, s’ils le souhaitent.

2/3

des consommateurs détestent ne pas pouvoir payer par voie électronique.

30%

des commerçants qui n’emploient pas de méthode de paiement électronique ne sont pas au courant de cette nouvelle loi

73%

des consommateurs considèrent le paiement par carte comme un facteur important lorsqu’ils choisissent un magasin

Ce que les entrepreneurs nous ont appris

La plupart des entrepreneurs belges proposent déjà à leurs clients plusieurs options de paiement (électroniques et en liquide). Ce sont surtout la charge administrative moindre et la facilité d’utilisation qui les ont conduits à franchir le pas.

Même si l’obligation de proposer cette méthode sera bientôt instaurée, peu d’entrepreneurs le savent, encore moins s’ils ne proposent pas de solution de paiement électronique. Les autres grands obstacles sont le prix et l’absence de demande de la part des consommateurs.

Ce que les consommateurs nous ont appris

Les chiffres ne mentent pas, nous aimons payer par voie électronique.

  • Lorsqu’il s’agit de choisir un magasin, les possibilités de paiement qu’il offre sont presque aussi déterminantes que son assortiment de produits.
  • Si les consommateurs constatent à leur arrivée qu’ils ne pourront pas payer par voie électronique, la moitié d’entre eux quitte le magasin.

Vous êtes entrepreneur et vous ne proposez pas encore d’option de paiement électronique ? Vous y perdez beaucoup. Accepter les paiements électroniques n’est pas forcément compliqué ni hors de prix. Réfléchissez donc bien aux investissements que vous allez consentir et au partenaire que vous choisirez pour vous épauler.

Vous désirez voir le rapport complet ?

Téléchargez-le, il est gratuit !

Enquête de marché menée auprès des entrepreneurs et consommateurs belges sur la future obligation d’accepter les paiements électroniques. Tous les faits et chiffres réunis dans un rapport pratique. Et bientôt dans votre boîte de réception !

J’autorise CCV Belgium à m’envoyer des nouvelles et des actions via cette adresse e-mail. Soyez tranquille, vous pouvez toujours vous désinscrire via le lien de désinscription qui figure au bas de nos e-mails.