Terminal de paiement

Comment choisir une solution de paiement adaptée ?

En tant qu’entrepreneur (débutant), vous voulez donner la possibilité à vos clients de payer de manière sûre, rapide et facile. Mais quelles solutions de paiement s’offrent à vous à l’heure actuelle ? Et laquelle conviendra le mieux à votre entreprise ? Voici un petit tour d’horizon et des conseils utiles pour vous aider à choisir la meilleure solution de paiement pour votre entreprise et vos clients. 

Qu’est-ce qu’un terminal de paiement ? 

Bien entendu, vous voulez que la réception de paiements se fasse de la façon la plus efficace et facile possible. Choisir un terminal de paiement adapté est donc très important. Il s’agit de l’appareil qui se trouve à la caisse et permet la réception électronique d’un paiement. Comme chaque entreprise est différente, CCV propose 3 types distincts de terminaux de paiement :

1. Solution de paiement fixe

Vous voulez faire payer vos clients à un endroit fixe, comme un comptoir ou une caisse ? Un terminal de paiement fixe est alors la solution idéale. Il se raccorde facilement via une connexion IP (internet).

Pour plus de facilité, ou par exemple en raison de la disposition de votre comptoir, vous pouvez également opter pour un appareil en deux parties. Ainsi, tant vous que vos clients disposez d’un terminal propre, et aussi bien la facilité d’utilisation que la vie privée sont garanties. Par ailleurs, il est possible de relier l’appareil en deux parties à votre caisse. Vous ne devez alors plus introduire manuellement le montant sur le terminal.

Cliquez ici pour voir nos solutions de paiement fixe.

 

terminal fixe

2. Solution de paiement mobile

Mobiele betaaloplossing

Certaines entreprises changent régulièrement d’emplacement, notamment celles de vente à domicile ou sur le marché. D’autres veulent permettre à leurs clients de payer n’importe où dans l’établissement, comme à table ou en terrasse pour un restaurant.

Si vous souhaitez une telle flexibilité, optez pour un terminal de paiement mobile. Cet appareil portatif peut s’emporter n’importe où et convient pour de nombreux secteurs. Lorsqu’un réseau WiFi (stable) est disponible sur place, il est conseillé de s’y connecter. Lorsque ce n’est pas le cas, ou pas à tous les endroits, mieux vaut privilégier une connexion GPRS.

Consultez nos solutions de paiement mobile ici.

3. Appareils M-POS

Les appareils M-POS (mobile point of sales) s’utilisent de plus en plus, et il y a une raison à cela. De fait, vous n’avez besoin que de deux choses : une connexion Bluetooth et un smartphone/une tablette. Un appareil M-POS convient parfaitement si vous faites peu de transactions et souhaitez recevoir des paiements à différents endroits. Si, par exemple, vous vendez à domicile ou disposez d’un pop-up store, un appareil M-POS est alors idéal. De plus, le format d’un tel appareil est très compact, et il s’agit de la solution de paiement la plus avantageuse.

Consultez ici notre solution M-POS.

 

MPOS

Vous connaissez désormais les différents terminaux de paiement et les secteurs auxquels ils conviennent le mieux. Vous savez donc que chaque entreprise peut trouver une solution de paiement adaptée. Mais avant que vous ne passiez à l’achat ou à la location d’un appareil, il est important de bien contrôler les points suivants :

Conventions tarifaires

Veillez à avoir un bon aperçu des conventions tarifaires, car il existe différentes possibilités :

  • Coût mensuel minimum, même en l’absence de transactions.
  • Prix avec pourcentage, par exemple des transactions. Avantageux quand vous faites peu de transactions.
  • Formules, un montant fixe pour une solution totale. Vérifiez si d’éventuels frais hors formule viennent s’ajouter.

Contrat

Examinez en détail les conditions générales de votre contrat et faites surtout attention à la durée et aux possibilités de résiliation. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Le fournisseur

Vérifiez si le fournisseur a reçu un label de qualité (p. ex., UNIZO) et demandez des références à des clients et partenaires.

Essayez également de savoir si le fournisseur offre une solution totale ou si c’est à vous de la développer avec différentes parties.

Certification

Les terminaux de paiement doivent satisfaire à certaines normes. Dans ce cas, vérifiez également si le terminal de paiement est conforme à PCI (une certification internationale de renom) ou s’il apparaît sur le site web acquiris.eu.

Liste de vérification

Vous trouverez ci-dessous une liste de vérification qui vous permettra de faire le bon choix. Nous espérons que nos conseils vous ont donné un bon aperçu des différentes solutions de paiement et que vous savez à présent laquelle vous convient le mieux. De plus amples informations sur les terminaux de paiement de CCV sont disponibles ici. Vous avez déjà fait votre choix ? Vous recevrez alors, en tant que membre UNIZO, 100 € de réduction sur le terminal de votre choix. Vous avez encore des questions sur différentes solutions de paiement ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail sales@be.ccv.eu ou par téléphone au 0800 22 789.

Lettre d'information

Restez au courant!

Nous n’envoyons qu'une lettre d’information par mois

Veuillez saisir une adresse e-mail valable.
Veuillez saisir une adresse e-mail valable.