Boréal Coffee: « Pour nous la qualité est primordiale », Fabien Decroux

Boréal Coffee at CCV

Chez Boréal coffee, le café, c’est sacré! C’est en Australie, où il a séjourné et travaillé pendant deux ans, que la passion de Fabien Decroux, est née. Il y a presque 10 ans, le fondateur du coffee shop le plus authentique de Genève a laissé de côté son travail dans l’informatique de gestion pour se consacrer à son coup de foudre pour le café. Mais pas n’importe lequel! Boréal Coffee privilégie les petites coopératives qui cultivent du café bio. Les avantages? Une qualité et une traçabilité irréprochables mais surtout aucun intermédiaire: le fruit de la vente revient intégralement aux petits producteurs.

D’où vient le café vendu chez Boréal Coffee?

Pour nous la qualité du café est primordiale. C’est sur ce critère que nous sélectionnons nos partenaires. Nous avons choisi des producteurs qui ne cultivent que du café biologique, ou qui sont en transition vers ce type de culture, en Éthiopie, Indonésie, Honduras, Brésil, Colombie, Pérou… Nous travaillons uniquement avec des coopératives et non avec des producteurs seuls; de cette manière ils peuvent trouver de l’aide et du soutien auprès de leurs pairs et ils ne sont pas en compétition. De la même manière nous sélectionnons que des petites structures pour maximiser la positivité de notre impact.

C’est quoi « un bon café » selon vous?

Un bon café se reconnait à sa bonne acidité, son corps… Et il doit être « clean » c’est-à-dire sans défauts. Toutes ces caractéristiques permettent de noter le café en plus de sa traçabilité irréprochable. Au-dessus de 80 sur 100 on estime que c’est un café de « spécialité » et c’est les cafés que nous travaillons en priorité chez Boréal Coffee.

Et vous, vous avez un café préféré?

J’aime beaucoup les cafés d’Éthiopie. Ce sont des cafés qui sont assez intéressant, assez atypiques… Ils ont une bonne acidité, ils sont très fruités!

Vos clients peuvent également retrouver leurs cafés préférés sur votre e-shop?

Sur notre e-shop nous vendons des cafés que nos clients peuvent également découvrir en boutique. Nous avons quelques clients qui sont bien contents car ils sont fans de nos produits et c’est un autre moyen de se les procurer. C’est également une vitrine pour ceux qui nous découvrent via le site car ils ont un aperçu des produits qu’ils peuvent déguster sur place.

Quelles nouvelles aventures attendent prochainement Boréal coffee?

Nous allons très prochainement ouvrir une nouvelle boutique à côté de la gare Cornavin dans le courant de l’été!

Alors pour vous immerger dans une ambiance feutrée et déguster un café d’une rare qualité à Genève n’hésitez pas à découvrir les boutiques Boréal Coffee à Genève et Zurich.

Boréal Coffee