Cinq points clés pour une boutique en ligne performante

Webshop_Premium-Services_Custom-Design

Le lancement d’une boutique en ligne ne présente aucune difficulté insurmontable, mais ne sous-estimez pas cette tâche pour autant. Une fois que vous avez trouvé le logiciel adéquat qui vous permet de vous mettre au travail en toute facilité, ajouté des produits et mis votre boutique en ligne, le tour est joué. C’est du moins ce que beaucoup de personnes pensent. Rien n’est moins vrai. En effet, le lancement et la gestion d’une telle boutique couvrent bien plus d’aspects encore. De nombreuses boutiques en ligne affichent aujourd’hui une belle réussite. Quels sont leurs points communs ? Sur quels éléments pouvez-vous vous concentrer afin d’accroître (encore plus) le succès de votre boutique sur Internet ? Nous avons répertorié pour vous cinq points communs entre des boutiques prospères.

1. Un bon plan

L’un des points communs entre les boutiques en ligne à succès est qu’elles ont commencé par élaborer progressivement un plan. Ce document ne doit pas être nécessairement interminable, mais un certain nombre de points doivent y être développés : des informations de base telles que le type de boutique en ligne par exemple, mais aussi la concurrence, les possibilités au niveau des achats et votre groupe cible (spécifique). Demandez-vous qui seront vos clients et à quels besoins vous répondrez. Le plan comprendra aussi un budget, un planning pratique et un plan de marketing. Vous voulez déjà aller plus loin ? Réfléchissez d’ores et déjà aux méthodes de paiement qui seront nécessaires pour servir votre groupe cible de manière optimale. Une fois que ces points auront été fixés par écrit, vous disposerez d’un repère et serez mieux à même d’évaluer la faisabilité de votre idée.
ccv_un_bon_plan boutique en ligne

2. Une offre spécifique de produits

Vous pourrez évidemment mettre en place un show-room en ligne aussi grand que vous le souhaitez. Il est cependant judicieux de restreindre votre offre de produits. Une offre de produits limitée offre en effet des avantages au niveau de la structure de la boutique en ligne, mais aussi sur le plan concurrentiel. Si vous proposez un large assortiment, il pourra être fastidieux pour les visiteurs de trouver les produits qu’il leur faut dans votre boutique, même si celle-ci est structurée en menus principaux et sous-menus. La concurrence est une raison plus importante. Si vous voulez vendre de l’électronique par exemple, vous serez confronté, comme vous le savez, à plusieurs grands concurrents. De ce fait, il pourra être compliqué de positionner votre boutique parmi ceux-ci. De nombreuses boutiques en ligne prospères portent délibérément leur choix sur un produit de niche, c’est-à-dire un produit sur un marché plus petit où la concurrence est moins forte. Spécialisez-vous dans la vente d’un petit nombre de produits et proposez, par exemple, plusieurs variantes d’un produit spécifique, ce qui vous rendra plus unique.

3. Du cachet et de belles photos

Si vous entrez, comme client, dans un magasin physique en désordre, vous réfléchirez probablement à deux fois avant d’y faire un achat et préférerez vous mettre en quête d’une autre boutique qui a une allure plus soignée. Une boutique en ligne peut elle aussi paraître en désordre : pages inaccessibles, absence de coordonnées et « call to actions », navigation peu claire, et bien d’autres aspects encore. Les boutiques en ligne qui ont du succès sont toutes attrayantes, ont un style maison clair et emmènent le visiteur, directement à partir de la page d’accueil, vers le produit qu’il recherche. Lorsque les visiteurs arrivent sur la page d’accueil de votre boutique en ligne, quelques secondes leur suffisent pour la « scanner » et déterminer s’ils sont au bon endroit. Pour être facile à scanner, votre page d’accueil doit montrer clairement l’objectif poursuivi par votre boutique en ligne. Pour ce faire, vous pouvez y publier un texte fort et unique, qui met en évidence ce que vous vendez et la valeur ajoutée de vos produits. Pensez à une marque spécifique, à ce qui rend votre produit si particulier. Par ailleurs, vous devez aider les clients à trouver le bon produit en indiquant clairement les choix qui s’offrent à eux. Prévoyez des « calls to action », par exemple vers les différentes catégories de produits.

L’utilisation de photos de bonne qualité est un autre point commun entre les boutiques en ligne prospères. De bonnes photos apportent une plus-value et suscitent la confiance. En effet, il est impossible pour un client de toucher le produit qu’il voit dans votre boutique en ligne. Essayez dès lors de publier, pour chaque produit, des photos nettes sous plusieurs angles et d’offrir la possibilité d’effectuer un zoom. De cette manière, le client saura ce qu’il peut attendre du produit. Il sera plus enclin à commander et procédera moins facilement à un retour. N’utilisez pas seulement des photos des fournisseurs de vos produits, mais prenez également de jolies photos vous-même.

4. Un service irréprochable

L’absence de service peut être un motif pour lequel les clients ne finalisent pas un achat dans une boutique en ligne. Les boutiques prospères offrent toutes un service de qualité, qui repose d’ailleurs sur plusieurs facteurs comme l’assistance, mais aussi les descriptions de produits et la garantie. Vous pouvez déjà répondre à de nombreuses questions de vos clients en publiant une page consacrée aux FAQ (questions fréquentes) dans votre boutique en ligne. C’est le moyen le plus simple pour être au service de vos clients actuels et futurs. Grâce à cette page, vous leur offrez la possibilité de trouver eux-mêmes la solution à leur problème. Outre une page FAQ, une assistance par téléphone et un support par e-mail, vous pouvez également proposer un live chat. Ce canal de communication prouve que vous êtes disponible et donc serviable, et vous permet de réagir rapidement et efficacement aux questions des visiteurs.

Les conditions de garantie font également partie du service. Le client d’une boutique en ligne n’a pas la possibilité de procéder comme dans un magasin physique et d’y retourner pour rendre un produit en cas de défaut. En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, il est important que vous indiquiez clairement les conditions de garantie et comment le client peut entreprendre une action, par exemple par e-mail ou par téléphone. Expliquez également le déroulement de la procédure après un retour quand il s’agit du remboursement du montant d’achat ou de l’envoi d’une alternative ou d’un produit de remplacement.

Afin de montrer aux visiteurs de votre boutique en ligne que vous délivrez un bon service, vous pouvez publier des évaluations indépendantes. De cette manière, les nouveaux visiteurs verront que les actuels clients sont satisfaits, ce qui les incitera à passer une commande.

5. Montrer votre expertise

Vous êtes actif sur un marché de niche et souhaitez accroître le succès de votre boutique en ligne ? Profilez-vous alors comme expert dans votre spécialité. Vous ne pouvez évidemment pas faire semblant. Faites en sorte de devenir réellement un expert si vous ne l’êtes pas encore. Aidez vos clients par le biais d’informations concernant vos produits et la façon de les utiliser, par exemple en mettant à leur disposition des manuels, en postant des vidéos sur YouTube ou en publiant des blogs. En bloguant, vous partagez vos connaissances et votre passion. Ou pour le dire autrement : vous montrez à vos lecteurs/visiteurs que vous êtes LA personne qu’ils doivent choisir dans votre secteur. Si vous enrichissez le contenu de votre boutique en ligne au moyen de vidéos et d’articles, cela aura un impact positif sur votre référencement dans les moteurs de recherche.

Il va de soi que les points abordés ci-avant ne sont pas les seuls qui garantiront ou renforceront la réussite de votre boutique en ligne, mais c’est déjà un bon début. Essayez de vous mettre à la place de votre groupe cible et de vous demander ce dont il a besoin. Donnez à votre boutique en ligne une apparence professionnelle et faites en sorte qu’elle soit facile à utiliser. Besoin d’aide ? Nous vous aiderons avec plaisir à renforcer le succès de votre boutique en ligne !