Commanderons-nous bientôt nos croissants via une application?

Fleur de pains

Si l’on en croit Wikipedia, cela ferait plus de 10 000 ans que l’homme fait du pain. Depuis, il n’y a pas que l’art de la boulangerie qui a évolué. Ces dernières années, les boulangeries et le commerce ont également connu des changements importants. Fleur de Pains représente un fournisseur/acteur ? important et innovant. Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Fiorella Cervellieri sur les tendances actuelles dans le monde du pain.

Comment votre entreprise a-t-elle évolué, voire changé ces dernières années?

Fleur de Pains a ouvert son premier magasin à Ouchy il y a plus de dix ans et n’a depuis cessé de se développer. Aujourd’hui, nous comptons 28 magasins, de Nyon à Montreux. Nous nous agrandissons donc annuellement d’une ou deux boulangeries. La plus récente a été ouverte cette année à Yverdon.

C’est une croissance impressionnante dans un marché dynamique. Comment réagissez-vous à l’évolution des tendances alimentaires parfois tout aussi dynamique?

Ceux qui pensent que nous faisons exactement les mêmes produits d’année en année se trompent. Notre assortiment évolue constamment. Nous attachons une très grande importance aux fournisseurs et aux ingrédients locaux et nous proposons donc majoritairement des spécialités saisonnières tout en gardant une base fixe de produits vendus à l’année. Nos tartes aux fruits sont par exemple uniquement à base de produits saisonniers. Et comme l’exige la saison actuelle, vous trouverez du bon pain à la courge dans la vitrine.

Nous veillons bien évidemment à ce qu’il y en ait pour tous les goûts. Chez nous, vous trouverez aussi des pâtisseries sans gluten ainsi que des salades de fruits et des salades fraîches. Il devient de plus en plus important de connaître la contenance des produits et la provenance des ingrédients.

Dans certains cas, le comportement des consommateurs change rapidement. Commanderons-nous bientôt nos croissants via une application?

Aujourd’hui, les gens achètent effectivement leurs produits différemment. Il faut que ce soit plus rapide et plus simple. Les médias sociaux tels que Facebook et Instagram sont idéaux pour mettre nos clients en appétit ou pour tester de nouveaux produits et créations. Cependant, le contact humain dans le magasin et au comptoir reste tout aussi important. Les clients sentent qu’ils sont au bon endroit lorsqu’ils sont accueillis par leur nom et que leurs préférences sont connues.

Effectivement, si vous le désirez, vous pouvez désormais commander vos croissants via une application et vous les faire livrer grâce à notre partenaire Be-Insiders.

Fiorella Cervellieri travaille depuis environ six mois dans le secteur Marketing chez Fleur de Pains. Elle se réjouit de se rendre à la boulangerie et il lui est très difficile de résister aux tartelettes aux framboises toutes fraîches.