Notre guide e-commerce dans le marché de la mode

Tendances, chiffres et opportunités pour les PME

Les petites et moyennes entreprises n’ont jamais eu autant de chances de prospérer grâce à un e-commerce toujours plus populaire et puissant. Le commerce en ligne est de plus en plus perçu comme le moteur idéal de croissance et de compétitivité.

Le rapport concerne le segment de la mode dans l’e-commerce, dont les produits sont vendus via les canaux numériques. Le segment de la mode se compose des sous-segments suivants: vêtements, chaussures et sacs & accessoires.

Le commerce en ligne connaît une croissance fulgurante à l’échelle mondiale depuis dix ans, notamment dans les pays en voie de développement. Selon le Bureau du recensement des Etats-Unis, la part de l’e-commerce dans l’ensemble des ventes du commerce de détail a atteint 9,1% au 3ème trimestre 2017, contre 3,5% dix ans auparavant.

 

Principaux chiffres et données sur le secteur

Selon le rapport de Statista sur Le secteur de la mode et de l’habillement, la part de marché du secteur de l’e-commerce devrait passer de 481,2 milliards de dollars en 2018 à 712,9 milliards de dollars en 2022 – un chiffre considérable dont on ne peut faire abstraction.

Source: rapport sur le secteur de la mode et de l’habillement de Statista

Selon une étude sur l’évolution des habitudes de consommation menée par Statista en 2018, la part des personnes préférant acheter un article de mode en ligne a explosé ces dernières années et au moins 64% des consommateurs se rendent sur le site Internet d’un détaillant avant d’acheter un article en magasin.

La croissance de la part de marché de l’e-commerce à l’échelle mondiale est multifactorielle. L’innovation numérique, la mondialisation, l’accès accru aux téléphones mobiles ainsi que l’évolution des habitudes de consommation en sont des facteurs essentiels. Cette croissance offre aux détaillants de formidables possibilités de développement et d’élargissement de leur clientèle. Ceux qui investissent dans des solutions numériques innovantes et conviviales pour créer une véritable expérience d’achat en ligne en récoltent les fruits les années suivantes.

L’e-commerce a permis au secteur du luxe d’être plus accessible à travers le monde et l’on considère qu’il joue un rôle essentiel dans notre environnement commercial mondialisé actuel. Selon le McKinsey Global Fashion Index, le chiffre d’affaires du secteur de la mode à l’échelle mondiale devrait croître de 3,5 à 4,5% en 2018 du fait de l’impact des technologies sur les marchés partout dans le monde.

Grandes tendances de l’e-commerce dans la mode

Moins de barrières à l’entrée grâce aux innovations numériques

Grâce à l’abaissement des barrières à l’entrée pour tous les détaillants de la mode, en particulier les marques de vêtements, il est plus facile de montrer, commercialiser et promouvoir ses produits à l’échelle locale, mais également internationale. C’est pourquoi le revenu total par utilisateur devrait augmenter de manière constante, en variant toutefois selon les différents segments (vêtements, chaussures, sacs & accessoires et joaillerie & luxe). L’e-commerce devrait croître sur tous les grands marchés du monde, la croissance de la Chine devant être la plus forte entre 2018 et 2022.

Source: rapport sur le secteur de la mode et de l’habillement de Statista

Evolution des habitudes de consommation

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus friands des achats en ligne. C’est pourquoi les marques ont dû repenser leur communication. Les technologies ont bouleversé le marché de détail: désormais, les consommateurs exigent plus de flexibilité et de praticité lorsqu’ils font du shopping. Ils veulent pouvoir faire des achats n’importe où et n’importe quand, et ce, le plus facilement possible. Les PME et les grandes marques doivent suivre le rythme de la croissance de l’e-commerce et optimiser nombre de possibilités en termes de marketing, de vente et de livraison pour prospérer. Bonne nouvelle pour les petits détaillants: l’absence de fidélité de la clientèle et le développement du commerce de détail et des applications de réseaux sociaux sont source de multiples possibilités de positionnement sur la scène internationale.

Croissance du m-commerce et de l’utilisation des appareils mobiles

Non seulement les consommateurs font plus d’achats en ligne, mais ils n’ont également jamais autant utilisé leurs téléphones portables. Ils utilisent leurs appareils mobiles à presque tous les points de contact de leur achat. Cette tendance s’explique par un besoin croissant de praticité et la recherche d’une réponse immédiate à leurs besoins, en un clic. Lorsque les consommateurs utilisent leurs appareils mobiles pour passer commande, ils veulent que cela aille vite et ne leur coûte pas cher – une chance pour les PME qui bénéficient d’occasions de vendre plus nombreuses et d’un retour sur investissement optimal.

C’est particulièrement utile pour les petits magasins de mode qui ne disposent pas du budget marketing des plus grands détaillants. La clé de la réussite: suivre les dernières tendances et investir pour accroître sa présence mobile et offrir des expériences d’achat flexibles. Selon le Rapport sur l’utilisation du téléphone portable en 2018 de Statista, l’Europe présente le taux de pénétration mobile le plus élevé au monde, les chiffres devant croître dans tous les pays – l’occasion pour vous de tirer parti de l’e-commerce pour développer votre activité. Dans la mode, il semble qu’Instagram soit le réseau social le plus important du fait de sa capacité à éveiller l’imagination et à inciter à l’achat.

Données de TrackMaven sur shopify

 Personnalisation de l’e-commerce

Développer un e-commerce axé sur le consommateur, qui propose aux acheteurs une expérience personnalisée, est au cœur des stratégies marketing du commerce en ligne dans la mode. Les consommateurs veulent s’identifier à des marques et produits authentiques. Il est donc essentiel que les détaillants mettent en avant l’histoire de leur marque et créent des expériences auxquelles leurs clients peuvent s’identifier. Selon une étude récente du webinaire Growing Your Online Funnel, la personnalisation est un facteur déterminant dans l’e-commerce. 43% des achats sont influencés par des recommandations ou des promotions personnalisées et 75% des consommateurs préfèrent les marques qui leur adressent des messages et leur proposent des expériences personnalisés. Cela explique peut-être pourquoi 94% des entreprises interrogées qualifient ce point de «crucial» pour leur prospérité.

Alors, quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous?

La popularité croissante de l’e-commerce a signé la fin de la fidélité de la clientèle aux marques. C’est une grande chance pour les petites marques et les PME aux budgets limités mais à l’offre de produits unique. Par ailleurs, grâce aux applications mobiles telles qu’Instagram et Facebook, il est désormais plus facile pour les marques de promouvoir leurs produits avec un budget limité: de plus en plus d’acheteurs se tournent vers ces applications pour rechercher des produits et comparer les prix, voire passer commande et payer.

Pour développer votre entreprise de mode, vous avez besoin de l’e-commerce et d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux vous permettant de capter des parts de marché et d’être concurrentiel. Cherchez à tirer parti du marché numérique et à créer des solutions faciles pour vos acheteurs, quelle que soit la manière dont ils font leurs achats.

Voici nos conseils à ce sujet:

  1. Faites des investissements judicieux pour bénéficier de meilleures opportunités en ligne: les consommateurs ont l’embarras du choix dans un secteur évoluant désormais au rythme des technologies. Par conséquent, ils veulent une expérience d’achat et des services en ligne fluides et n’attendront pas que vous vous mettiez à la page. Si ce n’est pas déjà fait, commencez à réfléchir sur la manière dont vous pouvez améliorer vos offres en ligne et créer des fonctionnalités répondant aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui.
  2. Proposez plusieurs modes de paiement: les paiements en ligne et sur mobile sont au cœur de l’explosion et de l’évolution de l’e-commerce. Sans eux, les entreprises ne pourraient pas proposer une expérience d’achat «partout et tout le temps» simple et sécurisée. Par exemple, les PME qui peuvent proposer plusieurs modes de paiement et les associent à des programmes de fidélité avantageux attireront plus d’acheteurs. Si vous avez besoin de conseils pour choisir la solution de paiement la plus adaptée à votre boutique, nous sommes le partenaire idéal. Nous vous offrons la possibilité de proposer des paiements rapides et sécurisés à tout moment et vous proposons des services de paiements innovants et fiables. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter: Externalisez les services fonctionnels de votre e-commerce pour une meilleure gestion de votre boutique en ligne. Vous souhaitez faire appel à un partenaire fiable qui vous accompagne lors du développement de votre boutique en ligne? CCV a la solution idéale pour votre entreprise. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle dès aujourd’hui. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
  3. Investissez pour accroître votre présence sur les réseaux sociaux. C’est essentiel au vu de leur importance dans le cycle d’achat et la prise de décision des acheteurs. Par exemple, Instagram propose désormais une fonctionnalité d’intégration: les consommateurs peuvent faire leurs achats directement en suivant des liens sur des stories ou un contenu téléchargé. Ces fonctionnalités permettent aux PME et aux plus grandes marques de jouer à armes égales et de bénéficier des mêmes chances de concurrence. Aujourd’hui, Instagram compte plus de 800 millions d’utilisateurs. Parmi eux, 25 millions de comptes professionnels et 2 millions de publicitaires (Marketing Week) – une présence très forte.
  4. Créez des campagnes marketing personnalisées selon les préférences de vos clients. L’utilisation des e-mails dans l’e-commerce est très importante pour les marques qui cherchent à établir une relation personnelle avec leur public cible. Cherchez à déployer des stratégies omnicanal pour accroître vos ventes et proposer à vos clients l’expérience de qualité qu’ils attendent. Vous pouvez améliorer également l’expérience sur site en analysant le comportement des utilisateurs par session ou le taux de réponse aux liens.

Les données qui précèdent sont source de multiples opportunités de développement pour les détaillants des secteurs de la mode et de l’habillement. Selon la société d’investissement Schroders (2018), les entreprises leaders à l’avenir seront celles qui s’assureront une véritable pérennité en associant e-commerce et réseaux sociaux

Sources

https://www.statista.com/outlook/244/100/fashion/worldwide#market-marketDriver

https://www.shopify.com/enterprise/ecommerce-fashion-industry

https://www.webtalentmarketing.com/blog/fashion-industry-needs-ecommerce-survive

https://www.statista.com/outlook/244/100/fashion/worldwide