Visilab : 30 ans de succès et une vision claire sur l’avenir !

Visilab

Il y a 30 ans naissait, avec Visilab, un concept révolutionnaire dans le domaine de l’optique en Suisse. La société, aujourd’hui filiale du groupe international GrandVision présent dans plus de 40 pays au travers de 7000 magasins d’optiques, était la première enseigne à proposer des lunettes optiques en une heure seulement !

Histoire d’une success story.

Remontons le temps. Nous sommes en 1988 et Visilab ouvre son premier magasin à Genève et propose des lunettes optiques à ses clients une heure après leur passage en magasin. Le succès est immédiatement au rendez- vous ! Aujourd’hui, l’enseigne d’optique compte plus de 100 magasins en Suisse, employant près de 1’000 collaborateurs, dont 100 personnes au siège à Genève. Ce dernier pilote toutes ses activités en Suisse : Finance, RH, logistique, marketing… Au sein du département dédié aux technologies de l’information, 24 collaborateurs imaginent et mettent en œuvre les solutions technologiques qui doivent être proposées sur les différents lieux de vente pour répondre à l’ensemble des besoins clients et collaborent étroitement avec les spécialistes du marketing pour mettre en œuvre une stratégie omnicanal.

« L’innovation est clé pour l’entreprise »

Une grande transformation numérique s’est imposée en interne au cours des dernières années. Un nouveau site web lancé il y a trois ans déjà et qui offre une large palette de services – espace client, essayage virtuel, prise de rendez-vous, vente en ligne – en est la partie la plus visible. « Nous voulons offrir une expérience omnicanal et une expérience client unique ! » s’enthousiasme Marc Besson. « L’innovation est clé pour l’entreprise. La digitalisation répond aux besoins de nos clients actuels mais contribue également à en attirer de nouveaux » explique-t-il encore. La mise en place de cette nouvelle stratégie a permis de consolider sa position de leader soutenue notamment par une forte croissance du trafic web et des ventes.

Les valeurs de Visilab ? Service de proximité et qualité

«Notre priorité est de garantir un top service pour l’ensemble de nos clients à chacune de leurs interactions avec nous» insiste Marc Besson.

La proximité, Visilab ne la cultive pas uniquement avec ses clients. Elle l’entretient aussi avec ses salariés. Avec une moyenne d’âge des employés de moins de 30 ans, c’est une entreprise jeune et dynamique. C’est également une entreprise formatrice avec plus de 140 apprentis en 2018.

« Nous avons conscience que nous avons besoin de nouvelles méthodes de communication en interne afin de suivre les changements de mentalité et de nous adapter à celle de la nouvelle génération » confie Marc Besson.

30 ans et un horizon bien défini

30 : c’est le chiffre qui semble être au cœur de l’année 2018 pour l’enseigne d’optique ! Il est en tout cas au centre de la campagne clé actuelle. Pour ses 30 ans Visilab, offre à ses clients une remise égale à leur âge + 30%. La campagne est supportée par leurs deux ambassadeurs de renom : les skieurs olympiques Lara Gut et Bernhard Russi.

Une campagne ambitieuse mais qui n’éclipse pas les valeurs de Visilab.

«Devenir leader des ventes en ligne n’est pas une finalité, nous souhaitons avant tout rester proche de nos clients et leur offrir le meilleur service  offline ou online» précise Marc Besson. Ne dit-on pas que l’humilité est la meilleure des marques du succès ?