Votre guide ultime du calendrier de marketing de détail 2019

wortwolke_september

TOUTES LES DATES D’ACHAT CLÉS DONT LES ENTREPRENEURS ONT BESOIN AU MÊME ENDROIT L’année commerciale regorge de bonnes opportunités de ventes dont les détaillants et marchands peuvent tirer profit ou grâce auxquelles ils peuvent gagner de l’argent. Pour vous aider à pulvériser les ventes en 2019, CCV a concocté un calendrier des dates clés que vous devez noter et prévoir. Le calendrier propose un aperçu de l’année à venir, afin de vous permettre de planifier votre marketing par rapport à des dates clés et d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Nous proposons également des conseils utiles et des idées ponctuelles qui peuvent vous aider à stimuler vos ventes et tirer le maximum de chaque période. Que cette nouvelle année riche en ventes commence ! PLANIFIEZ À L’AIDE DU CALENDRIER COMMERCIAL ANNUEL COMPLET Certaines dates reprises dans le calendrier devront davantage être prises en considération et planifiées. Nous les détaillerons plus loin dans ce guide. Toutefois, s’il y a bien une chose à retenir, c’est qu’il est très important de se préparer bien à l’avance.  Des ventes et de la promotion aux campagnes électroniques et canaux de médias sociaux, il est utile d’avoir une série d’activités marketing de base que vous pouvez adapter si nécessaire. Vous trouverez ci-dessous un cadre simple mais efficace que vous pouvez utiliser/adapter pour chaque date/période commerciale : calendrier de marketing de détail 2019 Vous trouverez ci-dessous le calendrier marketing et promotionnel annuel complet pour vous aider à stimuler vos ventes tant durant les périodes intenses que durant les périodes calmes. Le calendrier est imprimable pour que vous puissiez le mettre dans un endroit visible et ne perdiez jamais de vue ce qui va suivre. CALENDRIER MARKETING ANNUEL JANVIER | FÉVRIER | MARS | AVRIL | MAI | JUIN | JUILLET | AOÛT | SEPTEMBRE | OCTOBRE | NOVEMBRE | DÉCEMBRE JANVIER Soldes.Soldes.Soldes Le mois de janvier est un bon moment pour profiter du stock de la saison précédente et des produits qu’il vous reste de la période des fêtes. Faites des soldes.. Les gens recherchent généralement les bonnes affaires et seront à l’affût des meilleures offres et promotions.

  • 1er janvier – jour de l’An Qui dit nouvelle année, dit bonne résolution. Associez donc votre marketing à une chose à laquelle les clients peuvent s’identifier ou faites la promotion d’un produit d’amélioration personnelle. Par exemple, Dry January, perte de poids, mode de vie sain, équipement sportif, nouvelle coupe de cheveux.
  • 1 janvier – Blue Monday « déprimant » Apparemment le jour le plus déprimant de l’année. Faites-en plutôt un jour joyeux pour apporter de la joie et de la bonne humeur à vos clients. Il peut s’agir d’une offre promotionnelle, par exemple 10 % de réduction pendant un jour ou vous pouvez partager du contenu/des citations joyeux/ses pour susciter l’engagement et encourager les partages sur les médias sociaux.


FÉVRIER

  • 5 février – Nouvel An chinois Un nombre impressionnant de touristes chinois voyagent en Europe pour faire les magasins. Attirez-les dans votre magasin en faisant des promotions à thème pour célébrer l’une des dates les plus importantes de leur calendrier annuel. 2019 sera « l’année du cochon de terre ».
  • 14 février – Saint-Valentin Le jour idéal pour les cadeaux. Célébrez l’amour grâce à des offres avec une valeur émotionnelle pour votre public. N’oubliez pas d’être créatif dans vos campagnes marketing pour vous démarquer des autres.
  • 17 février – journée des actes de bonté au hasard Partagez un blog sur la manière dont les gens peuvent être attentionnés les uns envers les autres et pourquoi ? Un bon contenu est normalement populaire sur les médias sociaux s’il se rapporte aux émotions des gens. Ou soyez gentil avec vos clients en leur offrant un CADEAU en magasin ou en ligne, par exemple une tasse à l’effigie de la marque ou 10 % de réduction.


MARS

  • 5 mars – mardi gras Pourquoi ne pas faire une offre spéciale mardi gras que personne ne peut refuser ?
  • 7 mars – journée mondiale du livre Inutile de vendre des livres pour célébrer cette journée. C’est une bonne occasion d’interagir avec vos clients et de générer un contenu pertinent pour eux. Demandez-leur par exemple quel est leur livre préféré.
  • 8 mars – journée internationale des femmes Célébrez tout ce qui touche aux femmes et à leurs réussites. Vous pouvez lancer une formule spéciale et reverser une partie des bénéfices à une association caritative féminine locale. Ou publiez des histoires de femmes dans votre entreprise pour soutenir les femmes au travail.
  • 17 mars – fête de la Saint-Patrick Bien que la fête de la Saint-Patrick soit irlandaise, elle est célébrée dans le monde entier. C’est une magnifique occasion de faire des offres en l’honneur de tout ce qui est vert, par exemple.
  • 20 mars – premier jour du printemps Offrez des cadeaux printaniers pour célébrer la nouvelle saison. Ils ne doivent pas avoir beaucoup de valeur, par exemple une glace gratuite, un gâteau ou un événement musical dans votre magasin avec un DJ résident pour créer une ambiance printanière/estivale.


AVRIL Les mois de pâques Prévoyez vos promotions pour la campagne de Pâques afin d’avoir un maximum d’impact durant la période des vacances. Envoyez des e-mails accrocheurs et postez des publications intrigantes sur les médias sociaux pour informer vos clients des offres à venir et de vos activités de vente prévues.

  • 1er avril – poisson d’avril Donnez aux gens une raison de parler de votre activité à leurs amis et famille.  Imaginez une blague de poisson d’avril amusante et légère à faire à vos clients, juste pour le plaisir. Si vous vous y prenez bien, vous créerez le buzz dans les environs. Vous pouvez même demander à vos followers de partager leurs meilleures histoires de poisson d’avril.
  • 7 avril – journée mondiale de la santé
  • Week-end de Pâques Engagez le dialogue avec vos clients en faisant des promotions amusantes en magasin et en ligne. Cachez par exemple des œufs dans votre magasin avec des promotions à la clé pour ceux qui les trouvent. Ou créez une chasse aux œufs virtuelle sur votre site Internet.
  • 19 avril – vendredi saint
  • 21 avril – dimanche de Pâques
  • 22 avril – lundi de Pâques


MAI Ettoyage de printemps Alors que les températures grimpent, pourquoi ne pas faire le grand nettoyage de printemps de votre inventaire en mai ? Réfléchissez aux articles que vous souhaitez liquider pendant les soldes et créez une promotion de nettoyage de printemps attractive que vous faites en magasin, en ligne et sur tous vos canaux de médias sociaux.

  • 12 mai – journée nationale des enfants Si vous vendez des produits pour enfants, c’est une belle occasion de faire une promotion spéciale et de susciter l’intérêt.


JUIN

  • 2 juin – fête des pères Créez des bannières, présentoirs et promotions sur le thème de la fête des pères et donnez à vos clients des idées de cadeaux qui plairont aux papas. Découvrez davantage d’idées marketing pour la fête des pères ici.
  • 8 juin – journée nationale des meilleurs amis Organisez des concours et promotions en l’honneur de l’amitié, par exemple du type « recommandez un ami aujourd’hui et bénéficiez tous les deux d’une réduction de 15 % sur votre prochaine commande ».
  • 21 juin – premier jour de l’été et jour le plus long de l’année Les grandes vacances approchent à grands pas, retirez donc le maximum de cette période et créez des campagnes et promotions bien-être. Restez ouvert plus tard ce jour-là, faites des promotions estivales spécifiques, par exemple des réductions sur les robes d’été, ou offrez un soin capillaire gratuit pour chaque teinture/brushing.


JUILLET Grandes vacances Créez un contenu inspirant et éducatif sur votre site Internet, qui intéressera vos clients. Encouragez-les à le partager avec leurs amis ou sur les médias sociaux, par exemple les principales tendances mode / les meilleures offres de vacances pour vos enfants et vous !  D’autres dates amusantes à intégrer sur les médias sociaux et au calendrier de marketing électronique au mois de juillet sont : 

  • 7 juillet – journée mondiale du chocolat
  • 17 juillet – journée mondiale des émojis

Découvrez davantage d’idées marketing pour les grandes vacances ici


AOÛT

  • 1 août -fête nationale suisse
  • 19 août – journée mondiale de la photographie Une occasion de rassembler du contenu généré par les utilisateurs auprès de vos clients, que vous pourrez utiliser dans vos futures campagnes. Encouragez vos clients à partager des photos d’eux-mêmes en train d’utiliser/de porter vos produits.


SEPTEMBRE Rentrée scolaire et fin de l’été Faites des réductions spéciales « Rentrée des classes » et donnez des idées aux parents sur la manière de préparer leurs enfants pour l’école. Partagez des blogs sur votre site Internet ou envoyez un e-mail avec une liste de vérification « Rentrée des classes » reprenant des produits/services susceptibles de les intéresser.

  • 23 septembre – premier jour de l’automne Pourquoi ne pas prévoir une promotion de liquidation d’automne afin d’écouler l’ancien stock et d’introduire le nouveau pour l’automne ? Faites la promotion de la nouvelle saison par e-mail/sur les médias sociaux et refaites la décoration du magasin.


OCTOBRE

  • 4 octobre – journée mondiale des animaux Les gens du monde entier aiment les animaux. C’est donc une bonne journée pour engager le dialogue avec vos clients, par exemple en les invitant à partager des photos ou histoires sur les animaux préférés !
  • 27 octobre – passage à l’heure d’hiver Envoyez un rappel à vos clients sur les médias sociaux ou par e-mail.
  • 31 octobre – Halloween Un beau mélange de costumes, de farces et d’histoires effrayantes. Attirez les clients en organisant un événement en magasin et invitez-les à venir déguisés. Le meilleur déguisement remportera un prix. Envoyez une campagne électronique sur le thème des bonbons et des sorts avec un petit plus, par exemple la livraison gratuite ou un bon de 5 euros/francs sur les produits Halloween.


NOVEMBRE Commencez le marketing pour le Black Friday à temps Donnez un coup de pouce à votre marketing pour qu’il reflète la période de l’année. Éveillez la curiosité de vos clients avec des e-mails sur les prochaines actions, les périodes de ventes à venir et les dates clés à retenir. Prévoyez la période du Black Friday et des ventes de fin d’année à l’avance. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez d’impact !

  • 29 novembre – Black Friday Définissez vos offres et réductions pour le Black Friday.  C’est l’une des plus grosses périodes de ventes de l’année. Offrez donc une opportunité massive aux détaillants et fournisseurs de services, y compris les restaurants/cafés, de gagner de l’argent. Voyez grand et publiez vos offres sur tous les canaux en ligne et hors ligne.
  • 30 novembre – samedi des petites entreprises Le lendemain du Black Friday est l’occasion pour les entreprises locales de présenter leurs offres et communauté. Supportez le commerce local en vous associant à d’autres chefs d’entreprise autour de vous pour créer un guide local des cadeaux de fin d’année ou pour organiser un événement VIP avec des possibilités de réseautage.


DÉCEMBRE Le mois de Noël Pour les petites entreprises, la période des fêtes peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise année. Faites que chaque jour de décembre compte en créant un calendrier de l’avent avec une nouvelle offre/un nouveau bon chaque jour jusqu’à Noël. Ne perdez pas de vue certaines coutumes spécifiques de votre région.

  • 2 décembre – Cyber Monday Envisagez des promotions « Lève-tôt » et créez le suspense et un buzz autour de la période des fêtes.
  • 6 décembre – Saint-Nicolas Célébrez le jour de la Saint-Nicolas en offrant des friandises à vos clients, comme des bonbons et des biscuits à mettre dans les pantoufles, chaussettes ou chaussures.
  • 9 décembre – journée des cartes de Noël Cette journée célèbre l’anniversaire de la première carte commerciale en 1843. Pourquoi ne pas l’immortaliser à votre manière en demandant à vos clients de partager des photos des meilleures cartes qu’ils ont reçues ?
  • 25 décembre – Noël La période des fêtes de fin d’année est synonyme de fièvre acheteuse. Assurez-vous d’être prêt à temps. Pourquoi ne pas faire de votre activité l’expérience idéale en offrant des petits biscuits de Noël en magasin ou autre chose, et un magnifique emballage cadeau ? C’est un service rare de nos jours.
  • 31 décembre – réveillon de Nouvel An

Pour conclure, nous espérons que ce calendrier vous aidera à planifier vos activités marketing en 2019.  La planification prévisionnelle est toujours le meilleur moyen, les experts vous le diront ! Assurez-vous d’être prêt pour toutes les périodes et que vos points de vente, boutique en ligne et solutions de paiement sont à jour et capables de répondre à la demande de chaque saison. C’est notre métier chez CCV. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous souhaitez parler de l’une des idées susmentionnées ou aimeriez recevoir des conseils pour mettre à niveau vos solutions commerciales. Pour ne manquer aucun de nos contenus inspirants et aucune occasion d’améliorer votre activité, inscrivez-vous à notre newsletter.