Comment devenir un commerçant de proximité – le guide en 10 étapes de CCV

Comment devenir un détaillant “near by”

Introduction – La vie en tant que propriétaire d’un petit commerce
Selon la Commission européenne, les PME sont le pilier de l’économie européenne et représentent 99 % de toutes les entreprises.

Comme la majorité des clients de CCV sont de petites et moyennes entreprises (PME), nous nous engageons à soutenir les entrepreneurs et à les guider vers le succès. Dans ce guide, nous vous suggérerons des pistes pour accroître la visibilité de votre boutique en ligne de façon rapide et efficace.

Pourquoi devenir un commerçant local est important pour les PME ?
Voici quelques statistiques pour vous aider à comprendre :

  • 74 % des internautes effectuent des recherches locales (Kelsey Group)
  •  59 % des consommateurs utilisent Google chaque mois afin de trouver un commerce local respectable (Search Engine Watch)
  • 61 % des recherches locales aboutissent à un achat (Search Engine Watch)
  • 82 % des chercheurs locaux font un suivi hors ligne via une visite en magasin, un appel téléphonique ou un achat (TMP/comScore)

Évidemment, se contenter de posséder un magasin physique ne suffit plus ! Il faut que vous deveniez un commerçant de proximité et que vous augmentiez votre visibilité en ligne pour attirer les acheteurs locaux et améliorer la durabilité de votre entreprise. Mais comment ?

Eh bien, il y a quelques tâches essentielles que vous devez faire à la fois en ligne et hors ligne…

Le plan en 10 étapes (infographique) ci-dessous vous fournit un guide pratique sur la façon de faire croître votre entreprise en misant sur une approche stratégique de marketing hyperlocal. Vous y trouverez des trucs et astuces pratiques à utiliser afin de capter l’attention de votre clientèle locale.

Votre plan en 10 étapes vers une stratégie (commerciale) simple et efficace de marketing hyperlocal :

        1. Développez une présence en ligne (site web + boutique en ligne) – Si vous n’avez toujours pas établi de présence en ligne pour votre commerce, c’est le bon moment pour commencer ! La première étape consiste à créer un site web qui comprend les éléments de base, y compris une page d’accueil accrocheuse, une description de qui vous êtes et les produits/services que vous proposez, sans oublier des informations clés sur votre commerce, telles que les heures d’ouverture et l’adresse. Le site web deviendra votre commerce en ligne/vitrine commerciale mais nous vous recommandons également de l’intégrer à une solution fiable de boutique en ligne pour de meilleurs résultats. Les clients modernes veulent effectuer des achats n’importe quand, n’importe où et en un simple clic. En connectant une boutique en ligne à votre site, vous leur permettez de vous trouver et d’acheter vos produits plus facilement. Ne vous attendez pas à ce que 50 % de votre chiffre d’affaires provienne de la vente en ligne à court terme, mais cela aura un effet important sur votre entreprise à long terme. CCV Shop vous propose une solution complète qui comprend hébergement et assistance continue pour un tarif mensuel fixe. Contactez-nous au 058 220 60 00 ou info@ch.ccv.eu pour plus d’informations.

       

        1. Ajoutez ou revendiquez la fiche de votre établissement sur Google – Assurez-vous que votre profil d’entreprise « Google My Business » est complet et que votre fiche d’entreprise soit vérifiée. Cela vous permet non seulement de gérer les informations de votre entreprise dans Search, Maps et d’autres sites Google, mais également d’améliorer votre position dans les résultats de recherche. Pour obtenir des instructions sur la façon de contrôler votre entreprise, cliquez  ici.
          Google My Business

       

        1. Assurez-vous que votre « NAP » (nom, adresse et numéro de téléphone) est correct sur votre compte « Google My Business ». Il est important que votre NAP soit correct sur toutes les listes d’entreprises afin d’améliorer votre classement.
          Google My Business

       

        1. Votre page « Google My Business » doit contenir autant d’informations et être aussi attrayante que possible. Développez votre contenu en ajoutant des heures d’ouverture et de fermeture, un lien vers le site web, des images et toute autre information pertinente qui sera utile aux clients.

       

        1. Créez un profil d’entreprise sur les réseaux sociaux – Nous vous recommandons de commencer par Facebook et Instagram, surtout si vous êtes une entreprise B2C, car ce sont les réseaux les plus populaires auprès des clients. Commencez à ajouter des publications et invitez vos amis et clients à suivre et partager votre page.

       

        1. Boostez vos publications sur les réseaux sociaux – Affichez du contenu intéressant et pertinent sur les réseaux sociaux et boostez-le afin d’atteindre un public plus large. Testez, jouez et apprenez quel type de contenu semble le plus populaire. De plus, créez un calendrier de contenu en fonction de l’intérêt des gens. Un contenu intéressant est l’une des trois principales raisons pour lesquelles les gens suivent les marques sur les réseaux sociaux, selon Flickr.com.

       

        1. La publicité sur les réseaux sociaux vous permet d’atteindre vos clients de façon plus rapide et efficace. Attribuez un budget aux promotions Facebook et Instagram. De plus, utilisez le ciblage pour restreindre votre public sur des critères tels que l’emplacement, l’intérêt, la relation, etc. Cela vous aidera à atteindre les bonnes personnes.

       

        1. Événements Facebook : créez des événements agréables et invitez des gens de la communauté locale à y assister. Pour plus d’impact, boostez votre événement Facebook en y allouant un petit budget. Cela créera un buzz dans la communauté locale et vous aidera à attirer des visiteurs dans votre magasin !

       

        1. L’avis des clients peut en fin de compte faire la réussite ou l’échec de votre entreprise. Les clients prennent de plus en plus la décision d’acheter un produit ou un service en fonction des avis publiés en ligne. Par conséquent, n’oubliez pas de demander à vos clients fidèles d’écrire quelques mots gentils à votre sujet à la fois sur Google et Facebook.

       

      1. Profitez tout au long de l’année des dates clés dans votre calendrier commercial pour susciter plus d’intérêt pour votre marque. Téléchargez gratuitement le calendrier commercial CCV 2019.

Pour terminer…

Nous espérons vous avoir inspiré à faire les premiers pas vers l’élaboration de votre stratégie de marketing hyperlocal et vers la croissance de votre entreprise.

Si vous avez des questions ou que vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter pour une discussion, un devis, une démonstration au 058 220 601 00 ou info@ch.ccv.eu. Il n’y a aucune obligation !


Pour ne manquer aucun de nos contenus inspirants et aucune occasion d’améliorer votre activité, inscrivez-vous à notre newsletter.