Guide pour développer votre entreprise plus vite et plus loin

Croissance forte - de débutant à petite entreprise 

Qu’est-ce qu’une petite entreprise, au juste ?

Les petites entreprises sont, d’après la définition de la Commission européenne, celles qui emploient de 10 à 49 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 10 millions d’euros, ce qui est déjà pas mal !

Voici plusieurs points sur lesquels nous vous invitons à vous concentrer à cette étape du parcours de croissance de votre entreprise :

Personnalité de la marque 

Les marques sont comme les gens – elles présentent des caractéristiques de base qui les définissent. Les spécialistes du marketing identifient à cet égard cinq points clés, qui sont les suivants : sincérité, passion, compétence, sophistication et robustesse. Lequel définit le mieux votre marque ?

Identifiez la personnalité de votre entreprise et développez-la en vue d’inspirer et de fidéliser votre public.

Technologie 

La capacité à exploiter les bonnes technologies constitue l’un des principaux moteurs de croissance. Les freins à l’utilisation étant relativement peu importants, les petites entreprises peuvent acquérir un avantage concurrentiel en automatisant et en utilisant de nouveaux développements tels que les boutiques en ligne, des méthodes de paiement innovantes et fluides, et des points de vente virtuels, en ligne et hors ligne. Il s’avèrera également judicieux d’introduire des systèmes de fidélisation intelligents, notamment des cadeaux et des bons d’achat.

Cette nouvelle technologie permet de créer des données facilement disponibles, que les commerçants utiliseront dans le cadre de leur stratégie au sens large, tant pour des tableaux de bord que pour la planification des opérations futures.

Vous pouvez exporter sans problème vos données relatives aux ventes et à la TVA vers votre comptable, ainsi que diverses informations en matière de tendances de consommation – notamment vos produits les plus vendus, les périodes de pic d’achats, la fidélité de la clientèle et bien plus encore.

Partenariat 

Établissez des partenariats avec des fournisseurs de services réceptifs aux besoins de votre entreprise – notamment CCV, fournisseur de solutions de paiement sur mesure.

Un fournisseur de services fiable est essentiel pour vous aider à développer votre entreprise en mettant l’accent sur la confiance et le service personnalisé.

Boutique en ligne 

Si vous n’avez pas encore lancé

de boutique en ligne ni ouvert denouveaux canaux de vente, vous devriez y songer. Si vous avez une boutique, pensez à déployer plus de canaux, ou à mettre à niveau votre boutique en ligne, si nécessaire.

Par exemple, si vous gérez un café, vous pensez peut-être qu’il n’y a pas beaucoup de possibilités de vendre en ligne des « chococcinos aromatisés ».

Détrompez-vous – car il y en a, pourvu que vous vous détachiez de la vision de la tasse fumante classique.

Saisonnalité

La saisonnalité est la malédiction de nombreuses entreprises. Les affaires prospèrent en été – ou en hiver – puis tombent en sommeil, rongeant vos bénéfices. Cependant, vous pouvez contourner ce problème en tirant parti de toutes les saisons et de toutes les périodes de vacances au bénéfice de votre entreprise.

Par exemple, si vous gérez un hôtel et que vous savez que les affaires ralentissent en hiver, organisez des événements de type dégustations ou brunchs-rencontres pendant les mois les plus calmes.

 

3 compétences dont vous avez besoin pour développer votre petite entreprise 

Management de précision 

Votre style de management doit devenir plus précis à mesure que votre entreprise grandit. Par exemple, une petite entreprise devra veiller à recruter le bon collaborateur. N’arrêtez jamais de repérer des talents, par réseautage, par la participation à des conférences ou via les réseaux sociaux. Ciblez évidemment les compétences et l’expérience appropriées, mais n’oubliez pas que celles-ci doivent être dopées par un véritable enthousiasme.

Création de contenu 

C’est à cette étape de votre croissance que vous élaborerez et valoriserez votre marque. Exploitez les réseaux sociaux – dans l’optique de réellement sociabiliser ! Ne vous contentez pas d’afficher des données commerciales sans intérêt. Proposez un contenu imaginatif et hautement  personnel. Et n’oubliez pas LA qualité essentielle de votre entreprise : VOUS ! Rencontrez et accueillez vos clients, si possible tant en ligne qu’en personne.

Prendre des décisions éclairées

Utilisez des outils intelligents. Une bonne lecture des données de votre entreprise peut vous aider à faire les bons choix. L'analyse des opérations de paiement, par exemple, vous révélera les produits les plus vendus - et le type de méthode de paiement que vos clients préfèrent utiliser.

Et... 3 erreurs à éviter 

Erreur #1:  Négliger les données

Solution: Utiliser des solutions d’analyse intelligentes pour comprendre qui utilise votre site internet ou comment les clients s’intéressent à vos produits ou services.

Erreur #2. Ne pas investir dans le marketing

Solution: Si c’est l’argent qui pose problème, dotez-vous d’un excellent contenu web et de réseaux sociaux à faible coût – ou gratuits.

Erreur #3. Ne pas déléguer

Solution: Demandez s’il y a des volontaires. Il se peut que vous trouviez des talents et un enthousiasme inattendu au sein de votre organisation pour certaines tâches.

“Si vous voulez vraiment vous développer en tant qu’entrepreneur, vous devez apprendre à déléguer.”
– Richard Branson, Fondateur de Virgin

 

Les points clés pour passer au niveau supérieur : 

  • Les logiciels gèrent beaucoup mieux la montée en charge que le personnel.
  • Passez en mode multicanal pour assurer une expérience utilisateur complète à vos clients.
  • Vos clients signifient tout pour vous. Ils sont la pierre angulaire de votre entreprise.
  • Choisissez le bon partenaire de solutions technologiques pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Certes, c’est la jungle là-dehors – mais c’est à vous de prendre les devants ! Suivez ces conseils et observez votre entreprise se développer.

Votre solution de paiement et de boutiques en ligne 

CCV est l’ami des entrepreneurs. Votre courage et votre motivation méritent d'être soutenus, maintenant et à l'avenir.

Nos produits incluent: 

Solutions de paiement

Solutions de boutique en ligne

Solutions de systèmes de caisse

Appelez-nous au : +41 (0)58 220 60 00, ou envoyez-nous un e-mail à info@ch.ccv.eu, nous nous ferons un plaisir de vous recontacter!

En savoir plus?

Lisez nos conseils sur toutes les étapes à traverser pour un entrepreneur.