Paiements sans contact et sécurité: ce que vous devez savoir

Adieu au cash

Les paiements sans contact sont en hausse. Près de la moitié des transactions par carte en Europe (47%) utilisent la technologie sans contact, ce taux atteint même 51% aux Pays-Bas. Une exception notable à la règle est l’Allemagne, où même les paiements par cartes «classiques» sont boudés, en faveur de l’argent liquide. Mais même là-bas, le changement est en marche: 42% des Allemands considèrent en effet aujourd’hui les paiements sans contact comme plus pratiques.

Il est clair que fouiller au fond de sa poche pour trouver de la monnaie ou encore taper un code sont des gestes voués à disparaître.

Alors, pourquoi cette croissance fulgurante du sans contact? Les clients apprécient la rapidité et la commodité du paiement d’un simple geste, tandis que les commerçants constatent de leur côté une réduction des files d’attente, ce qui leur permet de servir plus de clients, plus rapidement. Le sans contact est également de plus en plus polyvalent: des applications de porte-monnaie numérique sur smartphones aux porte-clés, montres et autocollants, les paiements ne sont plus réservés aux cartes de crédit ou débit.

 

Comment fonctionne la technologie sans contact?

La technologie des paiements par carte sans contact est connue sous le nom de radio-identification (RFID); elle a ensuite été développée pour créer la technologie de communication en champ proche (NFC), utilisée par les appareils mobiles. Voici comment cela fonctionne... Les cartes et appareils sans contact contiennent une puce qui émet des ondes radio sur une courte distance. Ces ondes radio permettent de transmettre des informations de paiement à un terminal de paiement, lorsque la carte ou l’appareil se trouve à proximité.

La principale préoccupation liée aux paiements sans contact est leur niveau de sécurité. Les commerçants veulent s’assurer qu’ils proposent aux clients un moyen de paiement sûr alors que les rumeurs et les mythes sur la sécurité du sans contact sont monnaie courante. Mais le fait est que les paiements sans contact sont extrêmement sécurisés, et cet article va réfuter les rumeurs qui disent le contraire.

Sécurité et paiements sans contact

Selon Swiss Payment Monitor, 15% des consommateurs qui ont répondu à leur sondage ont indiqué que la sécurité était le critère le plus important lorsqu’il s’agissait de choisir un mode de paiement pour les transactions en face à face. La sécurité est ainsi devenue le deuxième critère le plus important pour les modes de paiement parmi les personnes interrogées, derrière «Aucun coût supplémentaire» (16%).

Soyons clairs: les paiements sans contact sont sécurisés par nature, car les informations de paiement envoyées entre l’appareil et le terminal sont cryptées. C’est-à-dire sous la forme d’un code sécurisé extrêmement difficile à intercepter pour les hackers.

Les paiements par carte sont soumis à une limite quotidienne de transactions et de dépenses par transaction. Cela varie d’un pays européen à l’autre, mais elle se situe généralement entre 20 et 40 € par achat pour les appareils NFC sans code.  Si la carte est volée, le malfaiteur sera donc limité dans son utilisation. Des restrictions similaires sont mises en place pour les paiements à partir d’appareils mobiles, et ces appareils sont qui plus est protégés par des moyens de sécurité supplémentaires tels qu’un code ou un lecteur d’empreintes digitales.

Les mythes sur les dangers du sans contact restent néanmoins tenaces, tant en ligne que dans la rue. Nous examinerons ici quatre idées reçues :

  1. Vol par terminal de paiement

Mythe: «Un malfaiteur peut vous voler en passant un terminal de paiement près d’une carte ou d’un appareil situé-e dans votre poche.» 

Réalité: Pour obtenir un terminal de paiement, vous devez être inscrit auprès d’un fournisseur de terminaux. Par conséquent, tout paiement obtenu illégalement pourrait directement être retracé jusqu’au malfaiteur. Il faudrait qu’il s’approche très près de vous. Enfin, le reste du contenu de votre portefeuille ou de votre sac entraverait le processus.

 

  1. Vol par application

Mythe: «Des applications mobiles utilisent la technologie sans contact pour voler vos coordonnées bancaires de votre carte.»

Réalité: Il existe effectivement des applications capables de dérober un nombre très limité d’informations de votre carte via NFC, mais uniquement votre numéro de compte et la date d’expiration de votre carte. Ces détails ne sont pas suffisants pour vous voler de l’argent. Un malfaiteur pourrait d’ailleurs avoir accès à ces informations en volant votre carte de crédit elle-même.

 

  1. Contrefaçon de votre carte

Mythe: «Lors d’une transaction sans contact, un voleur peut intercepter vos informations de paiement et créer une carte contrefaite.»

Réalité: Lorsque vous effectuez un paiement sans contact, vos informations de paiement sont cryptées: chaque transaction s’effectue via un numéro unique envoyé entre la carte/l’appareil et le terminal. Elles sont donc extrêmement difficiles à décoder pour tout hacker potentiel. Et il est très peu probable qu’ils s’y essaient!

 

  1. Vol depuis un appareil «smart»

Mythe: «Un smartphone ou une smartwatch volé-e peut être utilisé-e pour effectuer des achats depuis votre compte.»

Réalité: Votre appareil «smart» ne connaît pas les détails de votre carte, mais seulement une version cryptée de votre numéro de carte qui lui permet d’effectuer des paiements. De plus, les appareils «smart» sont protégés différemment des cartes, par exemple par un verrouillage d’écran.

Vous savez tout. La technologie sans contact ne sacrifie pas la sécurité au profit de la vitesse. En plus d’utiliser des données cryptées, les fournisseurs de paiements sans contact disposent de solides systèmes de détection des fraudes permettant de déceler toute activité suspecte. En tant que commerçant, vous pouvez donc proposer en toute confiance l’option sans contact à vos clients.

 

Principaux points à retenir 

La popularité du sans contact devrait continuer à grimper en flèche, d’autant que de plus en plus de clients adoptent le paiement par porte-monnaie mobile. En tant que commerçant, sachez que les modes de paiement sans contact offrent plus de sécurité et de commodité.

Accepter le sans contact dans votre entreprise présente de nombreux avantages. Plus les clients utilisent cette méthode, plus ils peuvent être servis rapidement et plus ils seront satisfaits! C’est une situation « win-win » pour les commerçants: des recettes plus élevées, une plus grande satisfaction de la clientèle et une gestion plus simple de la trésorerie.

Il est facile de faire savoir à vos clients qu’ils peuvent utiliser le sans contact pour payer chez vous. Des astuces, comme des affiches placées bien en évidence dans le magasin, des rappels électroniques sur les terminaux et des indications sympathiques du personnel, peuvent inciter les clients à utiliser le sans contact. Les paiements mobiles peuvent également être encouragés par des programmes de fidélisation permettant aux utilisateurs de gagner des points ou des rabais spéciaux.

Si vous n’êtes pas encore en mesure d’accepter les paiements sans contact, une solution CCV vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour commencer. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements.