Payez par code QR: une tendance qui se développe rapidement

Blog_QRCode Payment

Imaginez que quelqu’un réalise chez vous des achats pour une coquette somme... pour finalement découvrir que son portefeuille est resté à la maison. Pas de liquide. Pas de carte de crédit. Pas de vente?

Pas forcément. En effet, aujourd’hui, presque plus personne ne se déplace sans smartphone. Et de plus en plus de gens ont installé une application de paiement comme Twint sur leurs smartphones – un service qui compte actuellement plus d’un million d’utilisateurs en Suisse. En tant que commerçant, vous n’avez pas besoin d’équipements supplémentaires pour accepter les paiements via cette application. Twint, par exemple, permet non seulement de payer via des lecteurs spécifiques à l’application (appelés balises), mais aussi le paiement via code QR. Le terminal de paiement du commerçant génère à cet effet un code QR, QR signifiant Quick Response, et la transaction est vraiment réalisée à la vitesse de l’éclair: le client scanne le code individuel qui apparaît sur l’écran du terminal de paiement, confirme le paiement – et le tour est joué en moins de trois secondes.

Le champ d’application des terminaux de paiement par codes QR ne se limite pas aux applications suisses ou européennes. Contrairement à la Suisse, où la part des transactions par smartphone se situe dans une fourchette à un chiffre (avec une forte tendance à la hausse), le paiement par smartphone est désormais considéré comme la norme en Chine, plus encore que le paiement par carte de crédit – tandis que l’argent liquide fait déjà figure de dinosaure. La Suisse est très populaire auprès des touristes chinois et ils aiment faire leurs achats chez nous –mais ils préfèrent payer comme d’habitude: avec leurs smartphones, par exemple via les services de paiement WeChat Pay et Alipay, particulièrement populaires en Chine. Il sera bientôt possible de payer en Suisse avec des applications chinoises: CCV proposera probablement une mise à jour Alipay pour ses terminaux à partir de juin, et WeChat Pay est également prévu. Ainsi, même vos clients chinois pourront à l’avenir laisser leur portefeuille à la maison – en tant que commerçant, votre chiffre d’affaires n’aura aucune raison d’en pâtir.

Tous les terminaux CCV actuellement en vente sont compatibles avec les codes QR (à l'exception des CCV Mobile Move 3500 et CCV ITS Lane 5000).