17 avantages du paiement sans espèces

Quels sont les avantages d’accepter les modes de paiement électroniques, autrement dit sans espèces, au sein de votre entreprise ? Dans cet article, nous vous présentons 17 avantages des modes de paiement sans espèces.

 

17 avantages du paiement sans espèces

Lorsque nous, chez CCV, parlons de modes de paiement électroniques hors ligne, nous entendons les paiements sans espèces dans les commerces fixes, tels que les restaurants, les cafés ou autres lieux physiques. Ceux-ci sont généralement effectués sur un terminal de paiement avec une carte de crédit ou de débit, un portefeuille numérique (données de la carte enregistrées sur smartphone), un code QR ou via une application sur appareil mobile (smartphone/montre connectée). Ici, «hors ligne» marque la distinction avec les achats en ligne, par exemple le paiement sans espèces sur une boutique en ligne, qui n’impliquent pas l’utilisation d’un lecteur de cartes.

Diverses tendances culturelles, sociales et technologiques stimulent la demande de modes de paiement électroniques et de transactions sans espèces.

 

Si le système avec carte et saisie du code PIN (puce et code secret) sur lecteur de cartes reste le mode de paiement sans espèces le plus courant, les smartphones, désormais largement répandus, et l’acceptation croissante des cartes sans contact (notamment en raison de la pandémie de Covid-19) ont incité les consommateurs et consommatrices à envisager d’autres options de paiement.

Mais alors, quels sont les avantages du paiement sans espèces?

Examinons un peu plus en détail les avantages pour vous et vos client·e·s.

Quels sont pour vous, en tant que commerçant·e, les avantages du paiement sans espèces ?

 

1. Gain de temps

Le paiement par carte, smartphone ou montre intelligente (application ou portefeuille numérique) est presque toujours plus rapide que le paiement en espèces.

Vous économisez ainsi un temps précieux car il suffit au client ou à la cliente de glisser sa carte ou de la maintenir contre l’appareil, plutôt que de chercher des pièces dans son porte-monnaie. Et vous, en tant que commerçant·e, n’avez pas à compter péniblement la monnaie à rendre sur un billet de cent francs pour un article à trois francs six sous.

 

2. Gain de productivité

Un mode de paiement plus rapide vous permet de réduire les files d’attente. Des files d’attente moins importantes impliquent des besoins réduits en personnel pour l’exploitation de votre commerce aux heures de pointe. Vous pouvez même envisager de placer vos collaborateurs à des postes davantage axés sur le service à la clientèle. Ainsi, vous améliorez votre service, et votre établissement s’en portera d’autant mieux.

 

3. Réduction des liquidités

Dès que vous accepterez le paiement par cartes, vous remarquerez que vos besoins en espèces seront sensiblement réduits. Et ainsi, vous réduirez également les coûts et les problèmes de sécurité liés à l’argent liquide. En réduisant les efforts de traitement des espèces, les transactions peuvent être effectuées plus rapidement, ce qui peut avoir un impact positif sur les ventes.

 

4. Gain de sécurité

En réduisant les liquidités au sein de votre entreprise, vous diminuez le risque de vol, de fraude et d’erreurs humaines coûteuses. Vous n’avez pas non plus à vous soucier du transport de sommes d’argent importantes entre l’entreprise et la banque.

 

5. Croissance des recettes

Plusieurs études ont montré que les consommateurs et consommatrices ont tendance à dépenser plus lorsqu’ils paient sans espèces.

 

6. Simplification des tâches administratives

En limitant le nombre de paiements en espèces ou en proposant exclusivement le paiement sans espèces, vous aurez plus de facilité à gérer vos tâches administratives, votre comptabilité et l’examen des comptes. Lorsqu’il n’y a pas d’argent liquide, vous n’avez pas besoin de tenir un registre de l’itinéraire emprunté par les liquidités, ni de stocker, transporter et déposer de l’argent à la banque; au contraire, chaque transaction est automatiquement enregistrée sur la plateforme de votre choix.

 

7. Garantie des paiements

Lorsqu’une transaction électronique est approuvée par votre terminal de paiement, vous pouvez être certain que le paiement sera bientôt crédité sur votre compte professionnel. Aucune étape supplémentaire n’est requise, contrairement à l’argent liquide qui nécessite que vous le transportiez et le déposiez à la banque.

 

Et quels sont les avantages du paiement sans contact pour les commerçant·e·s?

 

Alors que ce qui précède s’applique aux paiements électroniques sans espèces via tout type de lecteurs de cartes, le paiement sans contact offre certains avantages très spécifiques:

 

8. Un gain de temps encore plus conséquent

Exception faite du modèle «Amazon Go», qui permet aux client·e·s de recevoir automatiquement une facture lorsqu’ils quittent le magasin (concept difficilement applicable aux PME dans un avenir proche), le paiement sans contact avec terminal de cartes constitue actuellement le moyen de paiement le plus rapide. Il vous aide à accélérer le paiement, à réduire les files d’attente et à offrir une expérience d’achat plaisante aux client·e·s.

 

9. Diminution des risques

Le paiement sans contact au terminal de paiement permet au client ou à la cliente de régler en gardant sa carte, son smartphone ou sa montre intelligente à la main ou au poignet. Ainsi, vous réduisez le risque que vos collaborateurs commettent une erreur d’utilisation ou une fraude. De plus, le paiement sans contact repose sur une technologie plus sécurisée que tout autre mode de paiement.

 

10. Amélioration du bilan carbone

Le recours à des applications de paiement modernes permet de réduire, voire de supprimer complètement le besoin de reçus en papier. Plutôt que d’émettre un reçu traditionnel, vous pouvez envoyer à vos client·e·s un équivalent numérique, ce qui permet d’économiser du papier, de l’encre et des imprimantes – et d’améliorer ainsi vos performances environnementales.

 

11. Pas de frais supplémentaires

Si vous proposez déjà l’option «puce et code secret» sur votre terminal de cartes de crédit, vous n’avez pas à vous soucier de frais supplémentaires pour le paiement sans contact. En effet, les frais de paiement sans contact sont identiques à ceux des transactions normales par carte. Il existe un large éventail d’offres et de forfaits pour les entreprises de tous budgets, tailles et volumes de transactions.

 

12. Avantage concurrentiel potentiel

Dans le contexte actuel de pandémie, le gouvernement suisse encourage également les consommateurs et consommatrices à utiliser la fonction sans contact. C’est l’une des raisons pour lesquelles les consommateurs et consommatrices s’attendent à ce que le paiement sans contact se normalise. Si, contrairement à la concurrence, votre entreprise propose le paiement sans contact, cela peut constituer un avantage décisif pour vous.

Quels sont les avantages du paiement sans espèces pour vos client·e·s?

L’introduction du paiement sans espèces n’est pas seulement bénéfique pour les commerçant·e·s. Vos client·e·s aussi en profitent.

 

13. Suppression des obstacles à l’achat

Comme nous l’avons déjà vu, les transactions sans espèces sont plus rapides, plus sûres et plus faciles, ce qui signifie moins de frictions tout au long du processus de vente.

 

Vos client·e·s ne sont ni découragé·e·s par de longues files d’attente ni limité·e·s par un manque de monnaie. Au contraire, le paiement sans espèces les aide à obtenir exactement ce qu’ils ou elles veulent – rapidement et sans restrictions.

 

14. Une plus grande confiance et une meilleure sécurité

Les consommateurs et consommatrices ne doivent plus se munir d’importantes sommes d’argent pour effectuer des achats. Ainsi, ils ou elles se sentent plus en confiance et en sécurité durant leurs courses car ils ou elles savent que les effets négatifs d’un vol ou d’une perte peuvent être évités en bloquant rapidement leur carte ou leur portefeuille numérique.

 

Les avantages du paiement sans espèces et sans contact pour les client·e·s.

 

15. Un processus plus rapide et plus confortable

Des recherches menées par Barclaycard ont montré que le paiement sans contact («Tap & Go») était en moyenne 7 secondes plus rapide que le paiement par carte avec saisie du code secret, et 15 secondes plus rapide que le paiement en espèces. Un véritable avantage pour vos client·e·s et pour vous.

 

16. Plus hygiénique

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la pandémie de Covid-19 a placé au premier plan le paiement sans contact comme moyen de minimiser les contacts et la propagation du virus. Avec le paiement sans contact, les consommateurs et consommatrices ne doivent ni toucher le clavier de saisie du code ni manipuler de l’argent, ce qui en fait un mode de paiement plus sain et hygiénique.

 

17. Une expérience d’achat plus agréable

En proposant un processus de paiement rapide et fluide, vous pouvez dédier davantage de temps à améliorer l’expérience d’achat de vos client·e·s: c’est en satisfaisant et en créant du lien avec vos client·e·s que vous pourrez les fidéliser.