5 tendances clés du secteur de la beauté

L’objectif de CCV est d’être un véritable partenaire de paiement pour les entreprises du secteur des soins de beauté.  Grâce à nos soixante ans d’expérience dans le domaine, nous connaissons le pouvoir des solutions de paiement intelligentes. Nous croyons également à l’importance d’entretenir des liens étroits avec nos clients, ce qui, pour nous, implique de bien comprendre votre secteur et les principales tendances auxquelles il est soumis. Nous espérons que vous serez inspiré-e par cet article et que vous en apprendrez autant que nous sur les cinq principales tendances du secteur de la beauté. Nous espérons également que vous ne nous en voudrez pas d’avoir abordé le sujet des terminaux de paiement dans cet article − car après tout, c’est notre domaine de spécialité.

 

«La beauté, pour moi, c’est d’être bien dans sa peau. Ou bien d’avoir un rouge à lèvres qui déchire.»

– Gwyneth Paltrow

 

Là où d’autres marchés sont en difficulté, le secteur de la beauté demeure prospère. Le marché mondial des produits cosmétiques était estimé à 477 milliards d’euros en 2017 et devrait atteindre les 775 milliards d’euros en 2024. Par ailleurs, le secteur mondial du bien-être a enregistré une croissance de 12,8% de 2015 à 2017. Elle est deux fois plus rapide que la croissance économique mondiale! La beauté et le bien-être sont donc des secteurs qui rapportent.

 

Cinq tendances clés dans les secteurs de la beauté et du bien-être:

  1. La durabilité: les consommateurs de produits cosmétiques sont aujourd’hui plus sensibles que jamais à la cause environnementale. Les marques optent par conséquent de plus en plus pour des emballages sans plastique et visent à réduire les quantités d’eau consommées pour fabriquer leurs produits.
  2. Une beauté sur mesure: avoir une approche uniforme de la beauté n’est plus à la mode. Les consommateurs apprécient de plus en plus que les services de soins pour la peau et les cheveux soient adaptés aux besoins de chacun.
  3. L’inclusion: il est important de proposer des produits et des services adaptés à tous les âges et aux diverses origines ethniques, ainsi de favoriser des pratiques de maquillage indépendantes du genre.
  4. Des produits locaux et artisanaux: les jeunes acheteurs de produits cosmétiques se détournent des grandes marques au profit des petits producteurs indépendants. Distinguez-vous!
  5. Les soins cutanés anti-pollution: les marques innovent et créent des produits qui nourrissent le microbiome cutané et protègent la peau de la pollution.

 

Cinq astuces pour donner un nouveau souffle à votre entreprise de beauté ou de bien-être:

  1. Bien gérer les canaux numériques: postez des photos de haute qualité de vos services de beauté et bien-être sur Instagram. Montrez à vos clients comment vous pouvez améliorer leur apparence et leur mode de vie.
  2. Personnaliser l’expérience client: si vous ne pouvez créer un produit avec des ingrédients sur mesure, vous pouvez toujours proposer à vos clients une expérience personnalisée dans votre magasin ou salon.
  3. Lancer un service d’abonnement: garantissez-vous des revenus récurrents grâce à un service d’abonnement beauté.
  4. Opter pour la durabilité: analysez l’empreinte environnementale de vos produits et services. Vantez votre rapport à mère Nature et marquez ouvertement votre opposition aux essais sur les animaux.
  5. Se montrer attentionné: ce sont les petites attentions et le souci du détail qui permettent de proposer une expérience client inoubliable. Proposez une coupe de champagne plutôt qu’une tasse de café, par exemple!

 

Si vous avez la moindre question ou besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter et demander un devis ou une démonstration sans engagement. Nous parlons votre langue, la langue simple et sans artifices du «Réussir ensemble». CCV peut vous aider!

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez sûrement notre rapport sur les tendances de paiement CCV Pulse.