5 tendances clés du secteur de la restauration

L’objectif de CCV est d’être un véritable partenaire de paiement pour les entreprises du secteur de la restauration.  Grâce à nos 60 ans d’expérience dans le domaine, nous connaissons le pouvoir des solutions de paiement intelligentes. Nous croyons également à l’importance d’entretenir des liens étroits avec nos clients, ce qui, pour nous, implique de bien comprendre votre secteur et les principales tendances auxquelles il est soumis. Nous espérons que vous serez inspiré-e par cet article et que vous en apprendrez autant que nous sur les cinq principales tendances en matière de gastronomie. Nous espérons également que vous ne nous en voudrez pas d’avoir abordé le sujet des terminaux de paiement dans cet article − car après tout, c’est notre domaine de spécialité.

 

«Il n’y a pas d’amour plus sincère que celui de la bonne chère.»

− George Bernard Shaw

 

Bien que le secteur de la restauration soit estimé à environ 4 billions de dollars (CHF 3,8 billions) et enregistre une croissance constante, il reste un secteur difficile. Les restaurateurs et les propriétaires de cafés réalisent des marges réduites et doivent faire face à une concurrence féroce. Néanmoins, le secteur de la restauration offre également d’innombrables possibilités en matière de créativité et d’innovation pour répondre aux nouvelles tendances gastronomiques.

 

Cinq tendances clés du secteur de la restauration:

  1. Une gastronomie responsable: les clients s’intéressent de plus en plus à l’origine des aliments qu’ils consomment. Ils sont à la recherche de produits végans, biologiques, de saison et issus d’exploitations locales.
  2. Le numérique: avec la réservation en ligne, les sites d’évaluation des établissements et l’intérêt porté aux plats «instagrammables», les nouvelles technologies façonnent la relation d’un restaurant avec ses clients.
  3. Sur place ou à emporter: pour des raisons de contraintes financières et de facilité de commande sur les applications, de plus en plus de clients choisissent de se faire livrer plutôt que de sortir.
  4. La cuisine de rue ou Street food: les consommateurs privilégient désormais les portions plus petites à emporter, et sont attirés par la cuisine d’autres cultures. Il en résulte un boom de la street food et des food trucks.
  5. Le café de spécialité: les bars et cafés rivalisent d’imagination pour proposer des cafés des plus créatifs − du cold brew (café infusé à froid) au café nitro inspiré de la bière artisanale. 

 

Cinq astuces pour donner un nouveau souffle à votre établissement:

  1. Un mot d’ordre: créativité: démarquez-vous de la concurrence avec des plats uniques, une décoration originale et la tenue d’événements insolites, et n’oubliez pas de tirer parti de toutes les fêtes et tous les jours fériés de 2020.
  2. Développer la technologie en interne: modernisez votre expérience client avec un système de commande en ligne et de paiement mobile. Les solutions de paiement mobiles de CCV pourraient vous intéresser.
  3. Assurer une présence en ligne: veillez à ce que votre établissement soit visible sur les services de cartes en vous enregistrant sur Google My Business. (En savoir plus sur les étapes à suivre pour devenir un restaurant de proximité). Faites en sorte que votre établissement soit suivi sur les réseaux sociaux et partagez des photos de vos meilleures créations.
  4. S’impliquer: participez à des salons gastronomiques et à des événements locaux, informez et distribuez des échantillons gratuits. Faites-vous connaître dans votre communauté locale.
  5. Proposer un service de livraison: surfez sur la vague du «home dining». Associez-vous à une application de livraison à domicile pour proposer des plats à emporter, et élargissez votre clientèle.

Si vous avez la moindre question ou besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter et demander un devis ou une démonstration sans engagement.

Nous parlons votre langue, la langue simple et sans superflus du «Réussir ensemble». CCV peut vous aider!