5 tendances dans le secteur agroalimentaire

L’objectif de CCV est d’être un véritable partenaire de paiement pour les entreprises du secteur agroalimentaire et des boissons.  Grâce à nos trente ans d’expérience dans le domaine, nous connaissons le pouvoir des solutions de paiement intelligentes. Nous croyons également à l’importance d’entretenir des liens étroits avec nos clients, ce qui, pour nous, implique de bien comprendre votre secteur et les principales tendances auxquelles il est soumis. Nous espérons que vous serez inspiré-e par cet article et que vous en apprendrez autant que nous sur les cinq principales tendances du secteur agroalimentaire et des boissons. Nous espérons également que vous ne nous en voudrez pas d’avoir abordé le sujet des terminaux de paiement dans cet article − car après tout, c’est notre domaine de spécialité.

 

«D’abord nous mangeons, ensuite nous faisons tout le reste.»

− M.F.K. Fisher

 

Selon FoodDrinkEurope, «le secteur agroalimentaire et des boissons européen représente: 4,57 millions de travailleurs à travers l’Union européenne, 1,1 billion d’euros de chiffre d’affaires et 230 milliards d’euros de valeur ajoutée, ce qui en fait le plus grand secteur industriel de l’UE». D’autres statistiques montrent que depuis 2014, et à l’exception des grandes chaînes de supermarchés, le secteur connaît une très forte hausse de valeur. C’est le moment idéal pour les PME de saisir des parts de marché en se démarquant de la concurrence.

 

Cinq tendances clés dans la distribution de denrées alimentaires et de boissons:

 

  1. La croissance en ligne: dans un avenir proche, la vente en ligne de denrées alimentaires et de boissons devrait être le canal de distribution qui connaîtra la plus forte croissance dans le secteur de la vente au détail, grâce à ses caractéristiques de vitesse et de facilité d’achat.
  2. Le bien-être: les marques qui encouragent à nourrir l’esprit, le corps et l’âme avec des superaliments et des ingrédients sains soigneusement préparés attireront davantage de consommateurs. 
  3. Une approche globale: les consommateurs privilégient généralement les marques dont les produits sont issus de filières éthiques et dont les emballages sont recyclables ou compostables.
  4. Les collations: les individus sont plus mobiles que jamais. C’est pourquoi le marché des en-cas connaît un véritable boom, y compris les aliments pour sportifs et les collations saines aux nouvelles saveurs exotiques.
  5. Le pouvoir des plantes: face à la popularité croissante du végétarianisme et du véganisme à travers le monde, les produits d’origine végétale se vendent très bien, et doivent occuper le devant de la scène.

 

Cinq astuces pour donner un nouveau souffle à votre activité de distribution de denrées alimentaires et de boissons:

 

  1. Assurer le goût et le service: un point qui peut paraître évident, mais dont il convient de se souvenir dans la gestion quotidienne de son entreprise. Le marketing n’est rien sans une expérience de qualité.
  2. Etre transparent: les consommateurs portent une grande attention à l’origine des produits, à leur composition et à leurs matériaux d’emballage − mieux vaut donc en tenir compte dès maintenant pour éviter un changement coûteux de fournisseur par la suite.
  3. Favoriser la production locale: approvisionnez-vous localement si possible et rejoignez un réseau communautaire, cela vous apportera une bonne exposition, un grand soutien de la part des consommateurs, et de nouveaux partenariats.
  4. Etre présent dans la rue: les marchés de rue et les festivals gastronomiques sont l’occasion d’essayer de vendre vos produits, nouveaux ou existants, à une population bien disposée à y goûter et d’élargir votre public pour un coût initial minime.
  5. Raconter une histoire: #food fait partie des 25 hashtags les plus suivis sur Instagram, avec plus de 338 millions de publications. Les plateformes visuelles en lignes sont un moyen idéal de personnaliser votre offre et de faire connaître votre produit et son histoire. 

 

Si vous avez la moindre question ou besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter et demander un devis ou une démonstration sans engagement!

Nous parlons votre langue, la langue simple et sans artifices du «réussir ensemble». CCV peut vous aider!