5 tendances dans le secteur de la vente sur les marchés

L’objectif de CCV est d’être un véritable partenaire de paiement pour les marchés et les entreprises éphémères.  Grâce à nos 30 ans d’expérience dans le domaine, nous connaissons le pouvoir des solutions de paiement intelligentes. Nous croyons également à l’importance d’entretenir des liens étroits avec nos clients, ce qui, pour nous, implique de bien comprendre votre secteur et les principales tendances auxquelles il est soumis. Nous espérons que vous serez inspiré-e par cet article et que vous en apprendrez autant que nous sur les cinq principales tendances du secteur des marchés et des magasins éphémères. Nous espérons également que vous ne nous en voudrez pas d’avoir abordé le sujet des terminaux de paiement dans cet article − car après tout, c’est notre domaine de spécialité.

 

«Le bonheur n’est pas dans l’argent, mais dans le shopping.»

− Marilyn Monroe

 

Tout comme la marque Innocent, de nombreuses grandes entreprises ont débuté en vendant leurs produits sur des marchés − alors vous êtes en bonne compagnie! Les marchés à thème originaux étant de plus en plus populaires à travers le monde, il peut s’avérer particulièrement intéressant, et lucratif, de se convertir en vendeur de marché. Il est essentiel d’être passionné-e par les produits que l’on vend, d’adopter une attitude accessible et de bien maîtriser la vente en personne!

 

Cinq tendances clés pour les vendeurs de marché:

 

  1. Se démarquer par le paiements sans espèces: traditionnellement, le paiement sur les marchés temporaires se faisait en espèces, mais désormais, les consommateurs privilégient l’absence d’espèces, (surtout en 2020) même sur les marchés locaux. Les terminaux de paiement portables vous permettent de répondre à cette demande!
  2. Réutiliser et recycler: la vente de produits sans emballages ou empaquetés dans des matériaux recyclables/réutilisables permet d’attirer l’attention des consommateurs et les encourage à revenir.
  3. Proposer des produits vintage: dans un contexte de limitation des déchets, les ventes de produits d’occasion et de biens vintage sont en plein boom. Les meubles et vêtements vintage de qualité sont particulièrement recherchés.
  4. Trouver son créneau: les acheteurs sont à la recherche de vendeurs de marché spécialisés dans un produit et meilleurs dans ce domaine que tout autre. Les domaines de niche sont à cultiver!
  5. Préparer des délices culinaires: la cuisine de rue est devenue très populaire. Les consommateurs sont en quête de produits gastronomiques plus sophistiqués sur les marchés locaux, ils ne recherchent pas seulement des burgers et des hot dogs.

 

Cinq astuces pour donner un nouveau souffle à votre activité de vente sur les marchés:

 

  1. Maintenir une approche locale: les consommateurs sensibles aux causes environnementales privilégient souvent les marchés pour pouvoir interagir avec des fournisseurs locaux. Ils sont en faveur d’une production locale.
  2. Proposer une approche marketing personnel: en tant que vendeur de marché, vous êtes littéralement le visage de votre entreprise. Personnalisez donc l’histoire de votre marque et favorisez les interactions personnelles sur les réseaux sociaux.
  3. Effectuer une étude de marché: pouvez-vous obtenir des informations utiles auprès de vos clients? Il suffit parfois d’une simple question après l’achat pour mieux comprendre votre public.
  4. Oser: comment se démarquer dans un océan d’étals? Présentez votre marque avec audace tout en restant cohérent et fidèle à vous-même. Les cadeaux et gadgets gratuits ont toujours été populaires, et le seront encore longtemps.
  5. Agir pour le bien commun: la responsabilité sociale joue un rôle de plus en plus important au sein des entreprises de toutes tailles. Elle aura des effets positifs et attirera à votre stand des personnes qui partagent vos valeurs.

 

Si vous avez la moindre question ou besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter pour discuter et demander un devis ou une démonstration sans engagement!

Nous parlons votre langue, la langue simple et sans superflus du «réussir ensemble». CCV peut vous aider.