5 tendances dans le secteur de l’hôtellerie

CCV est votre partenaire de confiance pour le paiement dans le secteur de l’hôtellerie. Après 60 ans d’activité, dont 30 en Suisse, nous savons à quel point les solutions de paiement intelligentes sont essentielles. Nous entretenons des relations privilégiées avec nos clients et connaissons non seulement leur secteur, mais aussi les tendances correspondantes. C’est justement ce savoir que nous souhaitons partager ici avec vous. Nous espérons que vous trouverez les cinq principales tendances du secteur de l’hôtellerie moderne aussi passionnantes que nous, et que vous nous pardonnerez de nous concentrer sur les solutions de paiement. Après tout, elles sont notre domaine de spécialité.

 

«Hier, j’ai passé la nuit dans un très vieil hôtel. Le réveil ce matin m’a été envoyé par courrier.» –Steven Wright

 

Avec un nombre record de 39,6 millions de nuitées, le secteur de l’hôtellerie suisse a enregistré en 2019 une augmentation de 1,9% par rapport à l’année précédente. Néanmoins, en raison de la pandémie de coronavirus, ce chiffre devrait connaître une forte baisse en 2020 (Source: Hotelleriesuisse).

 

Sur le long terme, cependant, les hôteliers peuvent envisager l’avenir avec optimisme car le nombre de voyageurs réguliers devrait augmenter de façon constante, tout comme avant la crise.

 

Les cinq principales tendances dans le secteur de l’hôtellerie:

  1. Economie de partage: Les hébergements privés proposés sur des plateformes telles qu’Airbnb gagnent en popularité, et bouleversent fondamentalement le secteur. Pour se démarquer, les hôtels doivent donc adapter leurs offres et proposer des expériences uniques à leurs clients. Et cela inclut le processus de paiement, petit détail essentiel à une expérience client unique. Vous pouvez soigner ce détail en optant pour des terminaux de paiement modernes, rapides et simples d’utilisation, capable de traiter la plupart des options de paiement étrangères.
  2. Gestion des évaluations: TripAdvisor et les réseaux sociaux permettent de rendre le secteur toujours plus transparent. Les hôtels échangent de plus en plus avec leurs clients, et se doivent de gérer efficacement leurs évaluations en ligne. Montrez-vous ouvert face à la critique légitime et aux éventuelles réclamations justifiées – et proposez une carte cadeau en retour.
  3. Nouvelles technologies: Chambres d’hôtel intelligentes, Internet des objets, applications destinées aux clients... Les solutions technologiques (notamment les lecteurs de cartes) sont nombreuses, et aident les hôtels à accroître le confort et à offrir à leurs clients une expérience encore meilleure.
  4. Secteur de l’expérience: A propos d’expérience: les générations Y et Z veulent elles aussi vivre une expérience particulière à l’hôtel. Ces attentes modifient les priorités du secteur. Personnalisation haut de gamme et sphères sociales deviennent des incontournables.
  5. Durabilité: Le sens des responsabilités croissant des clients, mais aussi les nouvelles lois et directives encouragent les hôtels à améliorer continuellement leur bilan carbone.

La croissance en cinq étapes

  1. Offrir un deuxième chez-soi:  surfez sur la vague des logements privés et proposez des espaces uniques à l’atmosphère cosy où vos hôtes se sentiront comme chez eux. . Une petite bibliothèque ou du pain bien frais au petit-déjeuner peuvent faire toute la différence.
  2. Investir dans les technologies intelligentes: optimisez votre site web pour l’adapter aux appareils mobiles, améliorez votre efficacité grâce à un système de gestion basé sur le cloud, ou facilitez le paiement de vos clients par le biais de terminaux de cartes intelligents.
  3. Se spécialiser: avez-vous déjà pensé à opérer dans un marché de niche? Renseignez-vous sur les attentes d’un groupe cible en particulier, et proposez des offres sur mesure. Même si cette stratégie n’est pas sans risques, elle s’avère payante dans de nombreux cas.
  4. Veiller à ses évaluations: confiez à un/e collaborateur/trice (ou plus, selon la taille de votre établissement) la responsabilité de répondre aux évaluations en ligne, et découvrez ce que vous pouvez améliorer à l’avenir.
  5. Miser sur le facteur humain: faites du service client une priorité. Après tout, ce sont les contacts directs entre le personnel et les clients qui restent en mémoire après un séjour dans un établissement. Tout comme le processus de paiement à la fin du séjour: un lecteur de cartes moderne permet d’assurer un processus rapide et sans accroc.

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des conseils gratuits et sans engagement, de vous faire parvenir une offre et de vous présenter nos solutions.

Ensemble, trouvons un moyen de contribuer encore davantage à votre succès et à celui de votre entreprise. CCV est là pour vous.