Activation de croissance: 6 indicateurs de performance que tout commerçant devrait mesurer

Nous pensons tous que «moins c’est plus» et voulons travailler de manière plus intelligente, n’est-ce pas? Chez CCV, nous nous concentrons sur la règle des 20/80 lorsqu’il s’agit de développer notre entreprise, ce qui signifie identifier les 20% d’activités qui nous rapportent 80% de nos résultats (aussi appelé principe de Pareto). Il se peut que le marketing par e-mail donne la meilleure performance, qu’une promotion payée sur les réseaux sociaux fonctionne mieux ou encore un mélange de ces deux méthodes avec une pincée de marketing « bouche-à-oreille » soit la meilleure solution.

 

Si vous êtes une petite entreprise, vous disposez certainement de peu de temps pour préparer vos activités marketing et devez donc être réaliste et vous en tenir à un calendrier gérable et cohérent. Trouvez et suivez les KPI applicables à votre entreprise ainsi que les 6 KPI (indicateurs clés de performance) ci-après qui, à notre avis, sont simples, réalistes et efficaces:

 


Ventes

 

1. KPI du nombre de clients par jour

Pourquoi le mesurer? Mesurez-le sur la durée pour suivre la fréquentation au magasin et dans la boutique en ligne, et ainsi mesurez l’impact de vos campagnes (RSI).

Où trouver ces informations? Sur un compteur de personnes ou sur un autre logiciel d’analyse des ventes au détail. Vous disposez d’un grand nombre de traqueurs au choix. En ligne, mesurez simplement le trafic vers votre site Internet.

Comment l’optimiser? Rendez votre vitrine plus attrayante ou organisez des événements. En ligne, augmentez le trafic vers votre site Internet avec des newsletters et des activités sur les réseaux sociaux.

 

2. KPI de la valeur moyenne des achats

Pourquoi le mesurer? Mesurez-le sur la durée pour suivre la hausse/baisse de la moyenne des achats/clients.

Où trouver ces informations? La formule: revenu total divisé par le nombre de transactions. Sur la plupart des plateformes d’e-commerce, ce chiffre figure dans le back-end. Hors ligne, divisez votre revenu par le nombre de transactions.

Comment l’optimiser? Des campagnes créatives ou des idées de ventes incitatives/croisées peuvent être mises en place afin d’accroître la moyenne des achats/clients.

 

3. KPI du taux de conversion

Pourquoi le mesurer? La mesure et la comparaison avec la moyenne de l’industrie vous donneront une bonne idée de la situation de votre boutique en ligne. Faites-vous mieux ou moins bien que la moyenne?

Où trouver ces informations? La formule: les transactions divisées par les sessions; sur la plupart des plateformes d’e-commerce, ce chiffre figure dans le back-end. Hors ligne, comptez le nombre de transactions par jour et divisez-le par votre KPI1.

Comment l’optimiser? Gagnez la confiance de vos clients en faisant mieux connaître votre marque par des messages et du contenu convaincants. Elaborez des techniques de vente fortes tant hors ligne qu’en ligne.

 


Marketing en ligne

 

4. KPI de la portée et des impressions

Pourquoi le mesurer? Mesurez le nombre de personnes touchées par votre publicité et le nombre de fois qu’elle est apparue.

Où trouver ces informations? Sur les réseaux sociaux ou dans Google Analytics, en fonction du canal que vous avez utilisé.

Comment l’optimiser? Créez différentes publicités et augmentez le budget des plus performantes. Plus votre publicité a de vues, plus les chances sont grandes qu’on se souvienne de votre marque et de votre message.

 

5. KPI du taux de clics

Pourquoi le mesurer? Le taux de clics vous donnera une indication sur le degré d’intérêt et de pertinence de votre publicité.

Où trouver ces informations? Google Analytics

Comment l’optimiser? Utilisez un outil de carte de chaleur pour voir à quel endroit de votre page votre clientèle s’arrête et améliorez la page en conséquence. N’hésitez pas à tester différents contenus.

 

6. KPI des coûts par acquisition

Pourquoi le mesurer? Mesurez les coûts pour l’obtention d’une conversion, par exemple, les ventes, les leads, les inscriptions aux newsletters, etc.

Où trouver ces informations? La formule: les coûts de la publicité divisés par le nombre de conversions.

Comment l’optimiser? Si l’objectif de votre campagne est de mieux faire connaître votre marque et de générer des leads, votre RSI n’est pas très important, mais le deviendra dans la phase suivante. Par contre, si votre objectif est de vendre, votre RSI est capital, et votre CPA devrait être supérieur à votre valeur moyenne des achats.