Cartes cadeaux: une occasion en or pour vous de gagner plus d’argent à Noël

La période de Noël, le temps des cloches, le temps des célébrations, le temps des cadeaux. Mais encore faut-il trouver le bon cadeau à offrir. Si vous voulez vraiment faire plaisir, un peu d’argent de poche ou une carte cadeau valent parfois les meilleurs cadeaux du monde. Et c’est aussi une option plus écologique: les cadeaux dont personne ne veut sont un gâchis de ressources précieuses.

 

Vous êtes détaillant et ne disposez pas encore d’un programme de cartes cadeaux? Alors n’hésitez plus, et créez-en un pour en tirer les bénéfices dès la saison de Noël à venir. En effet, les cartes cadeaux vous permettent non seulement d’augmenter votre chiffre d’affaires et vos gains, mais aussi de fidéliser vos clients et d’en séduire de nouveaux.

Nous souhaitons vous présenter les avantages des cartes cadeaux et vous aider, avec des conseils utiles, à élaborer votre propre programme de cartes cadeaux.

 

Vous êtes prêt·e à accroître vos ventes pendant la période de Noël?

Selon une étude du cabinet de conseil en gestion Ernst & Young, plus d’une personne sur deux a acheté au moins un chèque cadeau à Noël dernier. Cette étude, réalisée en Allemagne, vaut également pour la Suisse: chez nous aussi, les cartes cadeaux modernes au format de cartes de crédit sont depuis plusieurs années en première place des cadeaux les plus appréciés, loin devant les traditionnels livres, parfums, bijoux et argent de poche. Cela n’a rien de surprenant car on ne connaît pas toujours les préférences des personnes à qui on souhaite faire un cadeau, et on ne choisit pas toujours ce que la personne aurait véritablement souhaité s’offrir. Même quand le destinataire soumet une liste de souhaits à l’avance, celle-ci ne contient souvent pas les souhaits réels. Et l’argent liquide, même présenté dans le plus beau paquet cadeau, a toujours quelque chose d’impersonnel. En revanche, opter pour une carte cadeau d’un magasin correspondant aux préférences de la personne à qui on souhaite faire plaisir est un choix très personnel.

 

Les principaux avantages d’un programme de cartes cadeaux

Renforcer la fidélisation de sa clientèle

En proposant des cartes cadeaux, vous encouragez vos clients à venir plusieurs fois dans votre magasin jusqu’à épuisement du crédit de la carte cadeau. Les cartes cadeaux sont une incitation directe à l’achat: chaque fois que la personne destinataire du cadeau ouvre son portefeuille, elle voit la carte cadeau ainsi que votre marque (pour les cartes cadeaux personnalisées). Ainsi, vous permettez également aux amateurs de votre marque de convaincre leurs amis et leurs proches de la qualité de votre offre. Si les clients sont satisfaits du service en magasin, ils reviendront, surtout si vous leur proposez des offres alléchantes et des récompenses pour leur fidélité.

Accroître sa clientèle

Les cartes cadeaux peuvent aussi faire l’objet d’une recommandation auprès d’un nouveau client, et donc l’inciter à dépenser son argent chez vous. Quand un client achète une carte cadeau pour quelqu’un qui n’est jamais entré dans votre magasin, il lui donne une raison d’acheter quelque chose chez vous. Ainsi, les cartes cadeaux peuvent promouvoir la notoriété de votre marque et susciter l’intérêt de nouveaux clients. 90% des personnes qui reçoivent une carte cadeau d’un magasin qui leur est inconnu déclarent vouloir faire des achats dans ce magasin. Et y retourner si celui-ci leur plaît.

Accroître son chiffre d’affaires et ses bénéfices

Les cartes cadeaux présentent divers avantages. Une carte cadeau vendue par vos soins signifie que le client doit dépenser cet argent dans votre magasin. S’il ne le fait pas – dans 3% des cas aux Etats-Unis (étude réalisée en 2020), dans 2 à 5% des cas en Suisse (estimation) – vous êtes gagnant car vous avez encaissé l’argent sans contrepartie. Avec une carte cadeau, le client dépense deux fois plus d’argent que s’il effectuait ses achats sans carte cadeau (après tout, il ne sort pas cet argent de sa poche). On appelle ce montant «uplift» – chez de nombreux détaillants, cet uplift est même de plus de 100%! Et si le crédit de la carte cadeau est épuisé, le consommateur dépense en moyenne un montant supplémentaire d’environ 20% du crédit. En vendant des cartes cadeaux, vous recevez également de l’argent à l’avance, ce qui peut constituer un facteur favorable compte tenu de l’augmentation des coûts pendant la période de Noël.

Une fidélité que l’on peut évaluer

Les cartes cadeaux vous permettent de mieux mesurer la fidélité des clients et d’enregistrer les transactions plus efficacement. Il existe différents systèmes qui vous permettent, à vous et à vos clients, d’avoir un aperçu constant de vos données, tant en ligne qu’en magasin. Ceux-ci permettent également un meilleur ciblage et une meilleure approche de la clientèle grâce au suivi des achats et des retours, à partir duquel vous pouvez tirer vos propres conclusions.

 

Les avantages des cartes cadeaux par rapport aux bons papier

Donner une impression professionnelle

Les cartes cadeaux laissent une impression plus positive à vos clients en matière d’attractivité et de professionnalisme que les bons papier. De plus, les cartes cadeaux vous offrent une plus grande créativité dans la conception, et de plus grandes possibilités d’adaptation selon la période de l’année (par exemple pour Noël!).

Un aperçu des ventes à tout moment / Un meilleur système de reporting

Contrairement aux bons papier, les cartes cadeaux vous permettent de suivre les achats et les retours efficacement et en toute simplicité. En tant que détaillant, vous pouvez suivre toutes les transactions effectuées avec la carte cadeau, voir combien de crédit il reste, générer des rapports de transactions et bénéficier de toutes les fonctionnalités. Cela signifie moins de paperasse pour la comptabilité, ainsi que des processus plus performants et plus rapides. En effet, vous devez pouvoir être en mesure de suivre le nombre de cartes vendues. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez déterminer si le programme est bénéfique pour vous.

Comment établir un système de cartes cadeaux?

Pour établir un système de cartes cadeaux, vous avez besoin d’un terminal CCV. Contactez un conseiller clientèle de votre région.

 

Les avantages des cartes cadeaux CCV

Une introduction en toute simplicité

Notre système offre une vue d’ensemble parfaite à tout moment et permet une gestion et un reporting facilités. Il peut être chargé rapidement et mis en place en toute simplicité sur votre terminal. Il vous offre de nombreuses possibilités de suivi des activités et des tendances de vente, et réduit les doublons au maximum. Et surtout: il est très simple d’utilisation, tant pour vos collaborateurs que pour vos clients. 

Un vaste choix d’images et de designs

La carte cadeau CCV est disponible dans de nombreux designs standard, avec des sujets neutres ou des thèmes spécialisés, comme pour Noël. Si vous souhaitez personnaliser encore davantage vos cartes cadeaux, vous pouvez en concevoir vous-même le design. Optez pour une carte cadeau personnalisée avec votre logo, votre texte ou votre

photo, et augmentez encore vos chances d’accroître votre chiffre d’affaires.

Des options de reporting complètes

Etablissez une relation étroite avec vos clients et élargissez votre clientèle grâce aux cartes cadeaux rechargeables et aux options de reporting complètes qu’offre notre système. Vos clients restent actifs et intéressés, ce qui favorise la satisfaction et la fidélisation de votre clientèle.

 

Arguments fréquents contre les cartes cadeaux

Nous avons mené une enquête auprès de nos clients pour savoir quels sont, selon eux, les désavantages des cartes cadeaux. Voici les deux arguments les plus fréquemment évoqués:

Le prix
De nombreux détaillants trouvent ce système relativement cher car ils doivent payer une commission sur le crédit de la carte. Il est vrai que la carte est soumise à une commission, mais la carte uniquement, aucun frais n’est facturé pour les transactions individuelles. De plus, il reste souvent un montant résiduel sur les cartes qui, en règle générale, permet de compenser largement les frais encourus. Pensez également aux fonctions gratuites supplémentaires que vous offre la carte cadeau: elle peut servir de support publicitaire, vous aider à fidéliser la clientèle mais également à gagner de nouveaux clients. Finalement, la carte cadeau rapporte toujours plus qu’elle ne coûte. La carte cadeau vous permet de tirer le meilleur parti de chaque saison de vente et de réaliser de meilleurs bénéfices, en particulier pendant la période de Noël.

Une introduction complexe

De nombreux détaillants pensent qu’il est compliqué et fastidieux d’installer des terminaux de cartes cadeaux.

Mais, fort heureusement, ce n’est pas le cas. Bien au contraire: établir un programme de cartes cadeaux est simple et bon marché. Grâce à nos terminaux, vous pouvez intégrer un système de cartes cadeaux en quelques étapes seulement. Sans grande préparation. Sans complications. Grâce aux conseils de nos professionnels CCV, votre système de cartes cadeaux sera prêt en un rien de temps. Une fois celui-ci installé, activé et synchronisé avec votre terminal CCV, vous pouvez proposer des cartes cadeaux à vos clients!

Bénéficiez des avantages et lancez dès maintenant un programme de cartes cadeaux!

Les cartes cadeaux sont aujourd’hui l’option préférée des personnes qui offrent, mais aussi de celles qui reçoivent. Pour les détaillants, les cartes cadeaux sont un moyen de fidéliser encore davantage la clientèle, de mieux se faire connaître, d’accroître leurs bénéfices et de gagner de nouveaux clients. Si vous ne disposez pas d’un programme de cartes cadeaux, vous ratez donc une occasion unique de réaliser des ventes supplémentaires!

 

Si vous avez des questions ou besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir des conseils gratuits et sans engagement, de vous faire parvenir une offre et de vous présenter nos solutions.

Ensemble, trouvons un moyen de contribuer encore davantage à votre succès et à celui de votre entreprise. CCV est là pour vous!