Conseils de productivité n⁰ 2: Soyez plus productif, faites une pause!

J’aimerais faire plus de choses dans la journée, mais je ne saurais endurer davantage de stress! Vous êtes nombreux/-ses à vous fixer cet objectif, mais vous avez du mal à y parvenir.

 

Croyez-moi, c’est possible! Il suffit d’apporter quelques changements à sa routine, et d’adopter une bonne approche et une grande discipline pour accroître sa productivité sans le stress et la pression supplémentaires qui vont avec. Vous serez surpris-e de l’impact positif sur votre vie professionnelle!

 

Après avoir suivi plusieurs personnes parmi les 10% les plus productives dans diverses entreprises, une étude a conclu que les pauses étaient essentielles pour augmenter son efficacité et lutter contre le stress. Les personnes les plus productives prennent des pauses plus fréquentes, et de meilleure qualité.

 

Les résultats montrent que les personnes les plus productives sont celles qui prennent une pause de 17 minutes en moyenne toutes les 52 minutes environ. Pendant ces courtes pauses, elles s’accordent un instant hors du bureau, sans leur téléphone portable, et évitent de parler travail. Certaines font des exercices légers, d’autres se promènent ou discutent avec des collègues sur des sujets sans rapport avec le travail. Bref, elles se détendent!

 

La productivité de ces travailleurs réside dans leur capacité à organiser leur journée en sprints de 50 minutes plutôt que de concentrer leurs efforts en un long marathon. Cela leur permet de rester concentrés et de garder les idées claires.

 

Scientifiquement, notre corps n’est pas fait pour rester assis pendant de longues périodes (4 à 8 heures), cela peut nuire à notre niveau d’engagement dans la tâche à accomplir. En fait, quand on effectue beaucoup de tâches répétitives, on se retrouve en état d’ennui cognitif, ce qui peut entraver fortement nos performances au travail!

 


2 − Que faire pendant sa pause?

 

Personnellement, quand je travaille à la maison, je prends de petites pauses pour faire diverses choses agréables et relaxantes. Une courte pause de 15 minutes peut faire des merveilles pour ma productivité!

 

Je joue un morceau à la guitare, j’écoute les chansons de mes groupes favoris ou je joue avec mes chiens. Parfois, je fais des bonds dans toute la maison ou je m’essaye à de nouveaux mouvements de danse improbables. Tout ce qui peut m’aider à me déconnecter un peu du travail! Au bureau, je muselle un peu plus mon âme d’enfant et je me contente de me promener ou d’écouter de la musique relaxante avec mes écouteurs!

 

Pour vous aider à vous lancer, voici une liste de quinze choses à faire pendant vos pauses créatives, que vous trouverez sur le site lifehack:

 

  1. Ecoutez une méditation guidée. Il existe de nombreuses enregistrements de 10 à 15 minutes qui vous aideront à libérer votre créativité, à relâcher les tensions musculaires et à oublier un instant la tâche à accomplir. Il vous suffit de mettre des écouteurs, de fermer les yeux et de profiter de la paix et de la sérénité, même en plein stress au travail.

 

  1. Partagez votre pause avec un collègue de travail. Seul-e, vous n’avez peut-être pas toujours la volonté de vous arracher à votre écran, mais si vous pouvez prendre une pause avec un-e ami-e, il devient beaucoup plus facile de respecter sa routine. En outre, les pauses sont l’occasion de nouer des liens avec ses collègues et d’apprendre à mieux les connaître.

 

  1. Sortez à l’air libre et prenez du recul. Quitter un bureau étouffant et profiter de la chaleur du soleil, de la fraîcheur du vent et de l’air frais du printemps peut faire des miracles sur l’esprit et le corps. Vous en reviendrez dynamisé-e et prêt-e à aborder votre travail avec un surplus d’énergie et de nouvelles perspectives. Si vous ne pouvez pas quitter le bureau, essayez de vous étirer et de faire de l’exercice même lorsque vous êtes assis.

 

  1. Fermez les yeux et prenez dix grandes respirations. Levez-vous et éloignez-vous de votre bureau. Trouvez un endroit calme, asseyez-vous, fermez les yeux, souriez à vous-même et prenez plusieurs grandes inspirations. Imaginez que la tension, le stress et l’anxiété quittent votre corps à mesure que vous expirez, et que la paix, le positivisme et la relaxation remplissent votre esprit à chaque inspiration.

 

  1. Dites NON aux céphalées de tension. Faites lentement rouler votre cou vers la droite en veillant aux tensions dans les muscles de la nuque. Maintenez cette position et comptez jusqu’à 120 (2 minutes), puis tournez la tête vers le côté opposé et faites de même. Vous sentirez la chaleur et la souplesse revenir dans votre cou et vos épaules.

 

  1. Regardez passer les gens. Regarder les gens marcher dans la rue, discuter dans un café voisin et passer en voiture est une méditation en soi. Le fait de regarder par la fenêtre permet aussi de soulager les yeux.

 

  1. Ecoutez de la bonne musique. La musique est un excellent moyen de changer d’ambiance, surtout si vous en profitez pour vous lâcher un peu. Quelques minutes passées à fredonner et à danser peuvent vous redonner le sourire et de l’énergie en un rien de temps. La voiture par exemple est un excellent endroit pour se défouler!

 

  1. Jouez avec vos doigts pour relaxer votre cerveau. Excellente idée de pause si vous avez besoin de vous distraire rapidement, et oublier un instant le problème auquel vous êtes confronté ou laisser libre cours à votre créativité:
  • Avec la main gauche, pliez vos doigts et levez le pouce en l’air.
  • Puis avec la main droite, pliez vos doigts sauf l’auriculaire. En d’autres termes, le pouce gauche et l’auriculaire pointés vers le ciel.
  • Maintenant, échangez les rôles de chaque main. Essayez de le faire de plus en plus vite. Pas si simple, n’est-ce pas?

 

  1. Gérez votre liste de tâches ou désencombrez votre bureau. Quoi de plus satisfaisant que de jeter un coup d’œil à votre liste de choses à faire et de rayer quelques tâches sans importance? Ou de désencombrer son bureau? Non seulement cela permet de se détendre, mais cela contribue également à activer un flux d’énergie productif.

 

  1. Mangez une pomme. D-O-U-C-E-M-E-N-T. Au milieu d’une journée chargée, faites une pause de deux à trois minutes pour manger une pomme (ou un autre de vos fruits favoris). Savourez-la très lentement, appréciez-en la saveur, la texture, la fraîcheur. Faire quelque chose lentement peut sembler bizarre, voire ennuyeux au début. Mais après quelques minutes, on se sent déjà apaisé-e et moins stressé-e.

 

  1. Faites une promenade sans téléphone portable. Laissez votre téléphone portable au bureau et allez faire un tour à l’extérieur. Débarrassez-vous de l’apathie et de la fatigue. Accélérez le pas pour faire augmenter votre fréquence cardiaque et laissez le plaisir et le sentiment de liberté redynamiser votre esprit et votre corps.

 

  1. Lisez un magazine ou un livre. Optez pour une lecture qui n’a rien à voir avec votre domaine de travail ou l’actualité. Offrez une pause à votre cerveau et savourez le plaisir de ne pas penser, de ne pas être stressé ni devoir prendre des décisions.

 

  1. Imaginez des animaux dans les nuages. Retrouvez votre âme d’enfant et jouez à ce petit jeu. Celui-ci peut vous aider à exploiter votre potentiel créatif, à sortir un instant des échéances à venir et oublier les demandes des clients.

 

  1. Faites quelque chose d’artistique. Ecrivez un petit poème drôle et dédicacez-le à l’un ou l’une de vos collègues de travail. Faites un dessin pour vos enfants. Prenez quelques photos de ce qui vous entoure. Faites la part belle à votre côté créatif!

 

  1. Relâchez la tension par le rire. Faites simplement «Ha, ha, ha» et répétez-le jusqu’à ce que vous riiez vraiment. Rire du ventre quelques minutes aide à évacuer les tensions, à relâcher les contractions involontaires et à augmenter la circulation sanguine.

 


3 − Règles importantes à prendre en compte


 

Pendant votre pause, il faut toutefois respecter quelques règles, sous peine de passer à côté de l’essentiel! Le but est de rompre avec le présent et de s’évader un instant. Autrement dit:

  1. Pas de réseaux sociaux, boîte mail ou «choses sérieuses».
  2. Ne pas parler travail.
  3. Détendez-vous vraiment!!
  4. Et soyez créatif/-ive!

 

Cela donnera à votre corps et à votre cerveau le temps nécessaire pour se remettre en forme, prêt pour le prochain sprint.

 


4 – «A fond»

 

Quand je travaille sur quelque chose qui me passionne vraiment, je perds parfois la notion du temps et je me laisse emporter par ce que je fais. Cela peut durer des heures, mais ma productivité est vraiment élevée! Je suis «à fond».

 

Seulement, quand cela arrive, je saute les pauses et je continue jusqu’à être bloquée ou trop fatiguée.

 

Si j’aborde cette question à la fin, c’est parce qu’il est important de ne pas considérer le concept de «pause» comme une règle absolue. Voyez-le plutôt comme une tactique efficace pour vous aider à être plus productif, mais pas comme une règle d’or ou l’unique méthode de travail! Quand vous êtes «à fond», vous n’avez pas besoin de faire de pauses, mais restez conscient de votre niveau de fatigue! Car celle-ci peut s’immiscer dans votre travail et finir par en affecter la qualité. Donc faites une pause quand vous en ressentez le besoin!

 

J’ai réalisé certains de mes plus beaux accomplissements à des moments où je me sentais «à fond», mais avec le recul, je pense pouvoir dire que j’aurais dû faire des pauses...

 


5 − Conseils, astuces, outils


 

Si vous souhaitez davantage d’inspirations ou d’idées sur les choses à faire pour augmenter votre productivité au travail, voici une liste de sites web et d’outils pour vous aider:

 

http://www.donothingfor2minutes.com/

https://francescocirillo.com/pages/pomodoro-technique

www.focusboosterapp.com

insighttimer.com

 

J’espère que ces quelques conseils de productivité vous aideront à améliorer ou à changer votre méthode de travail! Et n’hésitez pas à partager vos créations artistiques réalisées pendant vos pauses!!