Chat with us, powered by LiveChat

Modes de paiement mobile

Des systèmes mobiles pour des paiements simples et rapides

Environ 35% des Suisses (source) utilisent le paiement mobile. Dans le présent article, nous vous indiquons comment vous, en tant que commerçant·e, pouvez tirer parti des modes de paiement mobile. Découvrez notamment comment proposer à vos client·e·s une expérience d’achat moderne avec les moyens de paiement mobile, et quels en sont les avantages pour votre établissement.

Le paiement mobile: qu’est-ce que c’est?

Le «paiement mobile» désigne un paiement sans espèces effectué par le ou la client·e via un appareil mobile. Pour les client·e·s, le paiement mobile est un moyen de paiement pratique permettant de régler certains produits ou services: pour ce faire, il suffit de maintenir son smartphone contre le terminal, et le paiement est réalisé sans qu’il y ait besoin de fouiller dans son porte-monnaie. Cela permet notamment d’effectuer rapidement des achats spontanés. Pour vous, en tant que commerçant·e, le paiement mobile présente des avantages certains dont vous pouvez tirer parti.

 

Comment fonctionne le paiement mobile?

Le fonctionnement du mode de paiement mobile est très simple: le processus de paiement est lancé par l’application du fournisseur de la solution de paiement mobile concerné. Cette application connaît les données bancaires du ou de la client·e. Dès que le ou la client·e confirme le paiement sur son appareil mobile, le montant est automatiquement débité de son compte. Le paiement à proprement dit se déroule a posteriori, tout comme pour les modes de paiement traditionnels (tels que le prélèvement automatique ou le paiement par carte de crédit).

Les systèmes de paiement mobile, tels qu’Apple Pay, Google Pay et autres, utilisent généralement les technologies de communication NFC ou par code QR.

 

Comment fonctionne le paiement mobile avec la technologie NFC?

NFC est l’acronyme de Near Field Communication (communication en champ proche). Cette procédure est une technique de transmission sans fil qui ne fonctionne que lorsque deux appareils équipés de puces NFC correspondantes sont proches l’un de l’autre (pas plus de quatre centimètres de distance). Avec le paiement mobile, le processus de paiement est déclenché lorsque le ou la client·e tient son smartphone devant un terminal de paiement équipé de la fonction NFC. Cette procédure ne requiert généralement ni code ni signature. Pour les montants plus importants (généralement au-dessus de CHF 40, depuis peu à partir de CHF 80), le système requiert parfois d’entrer son code ou de valider la procédure avec son empreinte digitale pour des raisons de sécurité.

Aujourd’hui, presque tous les smartphones sont équipés d’une puce NFC. Les appareils qui ne disposent pas d’une puce NFC peuvent se voir apposer un autocollant NFC.

 

Comment fonctionne le paiement mobile avec code QR?

Le paiement mobile n’est pas seulement possible avec la technologie NFC, mais également avec les codes QR. Pour ce faire, les commerçant·es doivent générer un code QR propre à la caisse, qui devra ensuite être scanné par le ou la client·e. Le ou la client·e confirme ensuite le paiement. Important: pour que le processus fonctionne, la caisse doit être équipée d’un système de transmission de données commun; dans le cas contraire, le paiement est automatiquement annulé.

A l’inverse de la technologie NFC, le code QR ne requiert pas de puce spécifique. Il suffit d’utiliser une application capable de lire le code QR. Le seul désavantage étant que la procédure par code QR est plus lente que le paiement mobile par NFC. Néanmoins, l’argent arrive tout aussi vite sur le compte. En outre, vous devez, en tant que commerçant·e, proposer un accès Internet auquel les client·e·s puissent se connecter pour procéder au paiement.

 


Aperçu: Modes de paiement mobile

Les clients utilisent aujourd’hui un grand nombre de modes de paiement mobile différents. Les plus répandus sont les suivants:

  • Twint: Twint est un système de paiement et d’encaissement sans espèces suisse, introduit en Suisse en 2017. L’application Twint présente l’avantage de pouvoir être utilisée tant sur iPhone que sur smartphones Android.
    Les banques BCV (Banque cantonale vaudoise), Crédit Suisse, Raiffeisen, UBS ainsi que la Zürcher Kantonalbank (Banque cantonale de Zurich) sont actionnaires aux côtés de SIX et PostFinance.
  • Apple Pay: Apple Pay est le système de paiement mobile d’Apple. Il est disponible depuis 2016 en Suisse. C’est le seul système de paiement mobile que les utilisateurs d’iPhone et d’Apple Watch peuvent utiliser avec leurs appareils.
    Apple Pay est pris en charge par les fournisseurs de cartes de crédit Mastercard, Visa et American Express. Diverses banques sont également partenaires.
  • Google Pay: En Suisse, Google Pay peut être utilisé par tous les client·e·s disposant d’un smartphone ou d’une montre connectée Android. Outre les banques Cornèrcard, Bonuscard, Swiss Bankers, Revolut et N26, plusieurs émetteurs de cartes de crédit tels que Mastercard et Visa sont également partenaires. En Suisse, les paiements de moins de CHF 40 ou, le cas échéant, CHF 80, peuvent être effectués via Google Pay sans entrer de code ni activer l’empreinte digitale. Par rapport à Apple Pay, Samsung Pay et même Twint, Google Pay est censé être beaucoup plus rapide pour les petits montants.
  • Alipay: Moins répandue en Suisse, Alipay est particulièrement utilisée en Asie: plus de 520 millions de personnes utilisent cette application à travers le monde. Ce mode de paiement est disponible sur 70 marchés et proposé dans plus de 80 000 commerces de détail internationaux. Alipay utilise lui aussi la technologie du code QR.
    La condition préalable à l’utilisation d’Alipay est de disposer d’un compte bancaire chinois. L’application est compatible avec les systèmes d’exploitation Android, iOS et Windows Phone. Si vous souhaitez proposer un moyen de paiement adapté à votre clientèle, en particulier chinoise, dans votre établissement, Alipay est l’application idéale. Alipay est un mode de paiement mobile particulièrement apprécié des Chinois·es, car il leur évite de devoir changer leurs devises en voyage et leur offre un taux de change plus lucratif que VISA ou Mastercard par exemple.

 


Les avantages du paiement mobile pour les commerçant·e·s

Instaurez des modes de paiement mobile dans votre établissement pour ne pas passer à côté de ces avantages importants:

  • Achats spontanés: Grâce à un processus de paiement rapide et simplifié, les achats spontanés sont bien plus faciles à réaliser qu’avec les modes de paiement traditionnels.
  • Rapide et efficace: Avec la technologie NFC notamment, le paiement mobile ne prend que quelques secondes.
  • Plus de flexibilité: En proposant des modes de paiement mobile dans votre établissement, vous élargissez votre champs d’action et réalisez plus facilement des ventes avec des clients internationaux.
  • Expériences d’achat modernes: Aujourd’hui, proposer une expérience d’achat moderne est plus important que jamais. Proposer un mode de paiement simplifié à vos client·e·s sera bénéfique pour votre établissement.
  • Un plus grand confort pour vos client·e·s: Les solutions de paiement mobile facilitent l’achat pour vos client·e·s. Vous augmentez ainsi votre potentiel de vente.
  • Pas de risque de fausse monnaie: Les modes de paiement mobile évitent de se retrouver avec de faux billets et protègent ainsi votre commerce contre les pertes.

 


Nos solutions de paiement mobile

Première possibilité: les solutions mobiles

Nos terminaux mobiles de paiement par carte vous offrent de l’espace et de la sécurité partout où vous ne pouvez utiliser de terminaux stationnaires. Ils sont particulièrement adaptés à une utilisation dans les bars, dans les taxis et par les services de livraison. Ils sont pratiques, sobres et de conception moderne. Grâce à nos solutions sans fil, vous êtes toujours bien protégé.

voir nos terminaux de paiement mobiles

Seconde possibilité: les solutions stationnaires

Les lecteurs de cartes stationnaires sont devenus un incontournable des points de vente: bénéficiez de nos conditions contractuelles particulièrement souples et de notre offre complète de services.

voir nos terminaux de paiement stationnaires

Vous avez encore des questions?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider! Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail: