Chat with us, powered by LiveChat

Payer par carte de débit

La manière classique de faire ses achats sans espèces

Les débuts du paiement international sans espèces remontent à l’après-guerre: les voyageurs souhaitaient un système de paiement sans espèces leur permettant de payer à l’étranger. En effet, les chèques, courants à l’époque, n’étaient acceptés que dans leur pays d’émission. Cela a donné lieu à la création des eurochèques, qui ont eux-mêmes débouché sur l’invention de la «carte EC». Depuis plus de 13 ans, la «carte EC» ne s’appelle plus «carte EC», mais de nombreux utilisateurs continuent d’utiliser cette ancienne dénomination pour désigner leur carte de débit.

 

Qu’est-ce qu’une carte de débit?

La carte de débit est le moyen de paiement le plus populaire de Suisse: plus de dix millions de cartes de débit sont en circulation chez nous, pour plus de 29% des sommes versées (contre 27% pour l’argent liquide).  Une carte de débit permet à son détenteur de retirer de l’argent liquide aux distributeurs automatiques et de payer dans les magasins. La plus répandue est la Maestro, la carte de débit Mastercard. L’équivalent chez Visa est la carte V-Pay. Ces deux cartes de débit sont en train d’être remplacées par d’autres. Les cartes à venir, Visa Debit et Debit Mastercard, permettront entre autres de réaliser des paiements interpersonnels et des paiements en ligne.

 

Comment fonctionne une carte de débit?

La carte de débit est émise par un établissement de crédit ou une banque, et reliée à un compte bancaire. Quand le détenteur de la carte effectue une transaction, son compte bancaire est débité immédiatement du montant concerné. Ainsi, le détenteur de la carte garde toujours le contrôle sur son compte et sur ses mouvements, en toute transparence.

 

Que se passe-t-il en coulisses lors du paiement?

Si quelqu’un paie chez vous par carte de débit, votre terminal de cartes envoie les informations relatives à la carte à la banque émettrice par l’intermédiaire du gestionnaire de carte (acquéreur). Après examen de ces informations, le paiement est approuvé. L’argent est ensuite transféré de la banque du client vers votre compte bancaire via l’acquéreur. Dès que vous, le commerçant, avez reçu le paiement, le processus est terminé et le gestionnaire de cartes peut déduire sa commission du montant. Si votre terminal est connecté à un système de caisse conçu à cet effet, la transaction est déjà enregistrée dans la comptabilité.

 

Nos solutions de paiement par carte de débit

Nos terminaux de paiement traitent tous les paiements par carte de débit et également ceux par carte de crédit ou par service de paiement mobile. Nos terminaux de cartes sont fixes ou mobiles.

Les solutions mobiles: flexibles et indépendantes

Nos terminaux mobiles de paiement par carte vous offrent de l’espace et de la sécurité partout où vous ne pouvez utiliser de terminaux fixes. Les terminaux mobiles sont adaptés aux bars, restaurants, établissements avec terrasse, compagnies de taxi, services de livraison, artisans, marchands ambulants etc. Ils sont pratiques et, selon les besoins, disponibles dans un design spécifique, sobre et moderne. Grâce à nos terminaux de paiement sans fil, vous êtes parfaitement équipé·e.

voir nos terminaux de paiement mobiles

Solutions fixes

Les lecteurs de cartes fixes sont devenus un incontournable des points de vente. Bénéficiez de nos conditions contractuelles particulièrement avantageuses et de notre offre complète de services.

voir nos terminaux de paiement stationnaires

Cela pourrait également vous intéresser


 

Vous avez encore des questions?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider! Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail: