Chat with us, powered by LiveChat

Paiement sans contact

simple et pratique pour augmenter les ventes

Le paiement sans contact au terminal de cartes est déjà une évidence pour la plupart des Suisses, qui en apprécient les avantages: un paiement rapide (généralement plus rapide que le paiement en espèces), pratique et simple. La fonction sans contact permet de réaliser des achats spontanés, ce qui accroît vos chances de réaliser des ventes supplémentaires à chaque transaction. Nos lecteurs de cartes et terminaux de paiement NFC sont la garantie, pour vos clients, d’un paiement sans contact simple et rapide. Et pour vous, en tant que commerçant, la fonction sans contact est non seulement l’assurance d’augmenter votre chiffre d’affaires, mais représente aussi d’autres avantages. 

 

Pour commencer, le paiement sans contact est plus hygiénique: jusqu’à une valeur d’achat de CHF 80, vos clients ne doivent pas saisir leur code PIN, ce qui réduit le risque de transmission d’agents pathogènes. Ainsi, vous protégez non seulement vos clients, mais aussi vos collaborateurs. Une protection très utile en cas de pandémie, mais aussi le reste du temps – en effet, la grippe et les autres virus continuent eux aussi de circuler.

De plus, certains montants supérieurs au plafond peuvent également être réglés sans saisie du code PIN – lorsque le paiement est effectué via smartphone ou montre connectée. Dans ce cas, l’authentification se fait par empreinte digitale ou reconnaissance faciale. Autre avantage: le smartphone ou la montre connectée ne doivent pas quitter la main ou le poignet de leur utilisateur pour effectuer le paiement, ce qui améliore encore les conditions d’hygiène pendant l’opération.

 

Une majorité de personnes utilisent le paiement sans contact en Suisse

Pour se conformer à la norme PCI, tous les nouveaux lecteurs sont dotés de la technologie NFC pour le paiement sans contact. Pratiquement tous les consommateurs peuvent utiliser cette fonction sans contact, car de nombreuses cartes de débit et de crédit sont désormais dotées de la puce correspondante. Et comme le paiement sans contact est pratique, rapide et aussi sécurisé que le paiement avec code PIN, presque tous les consommateurs suisses ont essayé cette fonction au moins une fois, et une bonne moitié des titulaires de cartes suisses utilisent régulièrement la fonction sans contact. Une autre forme de paiement sans contact appréciée est celle avec smartphone (paiement mobile).

 

Qu’est-ce que le paiement sans contact?

Le paiement sans contact est devenu la nouvelle norme, caractéristique de notre époque. Ce mode de paiement rapide, simple et hygiénique par carte, smartphone ou d’autres appareils mobiles est toujours plus apprécié des consommateurs. «Sans contact» signifie que le client ne doit pas saisir son code au terminal de paiement ni signer le ticket de caisse. Le paiement sans contact s’applique tant aux produits qu’aux services. Les machines en libre-service peuvent également être équipées de lecteurs de cartes sans contact – ce qui présente un avantage considérable en termes de commodité par rapport à l’insertion de pièces.

 

Parmi les modes de paiement sans contact, on compte le paiement mobile, qui permet aux clients équipés d’un appareil mobile (smartphone/portable) de payer avec une carte de crédit enregistrée via des fournisseurs tels que Google Pay, Apple Pay et autres.

 

Comment fonctionne le paiement sans contact?

Le paiement sans contact repose sur la technologie NFC. Pour payer sans contact, il suffit au client de tenir un instant sa carte contre le terminal de paiement. Avec le «sans contact», le processus de paiement ne dure plus que quelques secondes. Le paiement est effectué rapidement, surtout si le montant est inférieur à CHF 80 (à l’heure actuelle), car le client n’a pas besoin d’autoriser son paiement avec code PIN. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, le code est demandé tous les cinq paiements sans contact, ainsi que lorsque la somme totale des paiements sans contact successifs a dépassé un certain montant. Presque toutes les cartes de crédit, de débit et prépayées émises en Suisse sont adaptées aux paiements sans contact. Celles-ci se reconnaissent au symbole de paiement sans contact représenté sur le dessus (quatre vagues).

 

Pourquoi les lecteurs de cartes NFC sont-ils nécessaires?

La technologie qui permet l’échange de données sans contact s’appelle «NFC» (Near Field Communication − communication en champ proche). Pour que le paiement fonctionne, il faut que le lecteur et le dispositif de paiement disposent tous deux de cette technologie et soient suffisamment proches l’un de l’autre.

 

Paiement sans contact et sécurité

Le paiement sans contact est sûr, et ce grâce aux normes EMV et EMV Contactless, qui ont été élaborées par les sociétés de cartes internationales. Les cartes de débit et de crédit sont dotées d’une puce EMV anti-contrefaçon. Le paiement sans contact s’effectue via la transmission de données cryptée entre la carte et le terminal. Aucune information sur les produits achetés ou sur le titulaire de la carte n’est échangée. Il est de plus impossible de payer par erreur, car la transmission ne s’effectue que si la carte est tenue suffisamment près du lecteur.

 

En tant que commerçant, vous bénéficiez des avantages suivants:

 

  • Des paiements effectués indépendamment de l’état du lecteur de puces: vec le paiement sans contact, le lecteur de puces du terminal ne s’use pas, soit moins de risque de pannes liées à d’éventuels défauts causés par la saleté ou l’usure. Vos ventes ne s’en trouvent donc pas affectées.
  • Confort: Avec le paiement sans contact, l’ensemble du processus est numérisé; vous et vos clients pouvez renoncer aux espèces.
  • Plus forte probabilité d’achats spontanés: De par sa rapidité et sa simplicité d’utilisation, le paiement sans contact favorise les achats spontanés.
  • Processus de paiement rapide: Le processus de paiement ne dure que quelques secondes, ce qui permet de prendre en charge le client suivant plus rapidement: ainsi, vous pouvez ainsi servir davantage de clients par unité de temps.
  • Modernité: Le paiement sans contact est dans l’air du temps. Et la demande de moyens de paiement sans contact devrait continuer de croître fortement à l’avenir – alors, offrez ce confort à vos clients et sécurisez vos ventes.
  • Plus hygiénique: Réduire au minimum les possibilités de transmission d’agents pathogènes est bien sûr une nécessité en cette période de pandémie, mais aussi le reste du temps. Plus on limite les points de contact, plus le risque de transmission de virus et de bactéries est faible. Le paiement sans contact est également beaucoup plus hygiénique pour la manipulation des aliments, car moins de personnes touchent la carte et le terminal.

 


Lecteurs de cartes NFC: nos solutions de paiement sans contact

Première possibilité: les solutions mobiles

Nos terminaux mobiles de paiement par carte vous offrent de l’espace et de la sécurité partout où vous ne pouvez utiliser de terminaux stationnaires. Ils sont particulièrement adaptés à une utilisation dans les bars, dans les taxis et par les services de livraison. Ils sont pratiques, sobres et de conception moderne. Grâce à nos solutions sans fil, vous êtes toujours bien protégé.

voir nos terminaux de paiement mobiles

Seconde possibilité: les solutions stationnaires

Les lecteurs de cartes stationnaires sont devenus un incontournable des points de vente: bénéficiez de nos conditions contractuelles particulièrement souples et de notre offre complète de services.

voir nos terminaux de paiement stationnaires

Cela pourrait également vous intéresser:

Vous avez encore des questions?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider! Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail: