Chat with us, powered by LiveChat

Paiement sans espèces

Comment augmenter votre chiffre d’affaires
en tant que commerçant·e

 

Les modes de paiement sans espèces étant de plus en plus diversifiés, les client·e·s sont de plus en plus nombreux à privilégier ces méthodes. Et les circonstances particulières de l’année 2020 ont encore renforcé cette tendance. Pour vous en tant que commerçant·e, cela représente un potentiel de ventes à ne pas manquer.

 

Le paiement sans espèces: un must pour les commerçant·e·s

En Suisse, seules 26,5% des dépenses de consommation sont encore réglées en espèces (source: Swiss Payment Monitor 2019 de l’Université de Saint-Gall et de la Haute école spécialisée de Zurich). Les espèces ont également perdu du terrain en termes de nombre de transactions: moins de la moitié des transactions, à savoir 47,7%, sont encore réalisées en liquide. Ces différents pourcentages montrent également que les espèces servent principalement à régler les petits montants. Néanmoins, au vu de la popularité croissante du paiement rapide et sans contact, cette part va continuer de reculer. Une chose est sûre: en tant que commerçant·e, vous ne pouvez renoncer à proposer des possibilités de paiement rapide et sans espèces. En effet, si un·e client·e potentiel·le doit retirer de l’argent pour pouvoir vous régler, rien ne dit qu’il ou elle reviendra chez vous.


Les possibilités qu’offre le paiement sans espèces

Votre objectif est de rendre le processus d’achat le plus simple et le plus agréable possible pour vos client·e·s – offrez-leur donc toutes les possibilités de paiement en installant un terminal de cartes.

Paiement sans contact: achats spontanés grâce à la technologie NFC

Pas de PIN, pas de signature: avec le paiement sans contact, vous supprimez tous les obstacles à l’achat pour les petits montants. Et celui-ci peut être réalisé avec une carte, un smartphone ou une montre intelligente. Derrière ce mode de paiement révolutionnaire se cache la technologie NFC. NFC, acronyme de Near Field Communication (communication en champ proche), désigne une technique de transmission sans fil qui ne fonctionne que lorsque deux appareils équipés de puces NFC correspondantes sont proches l’un de l’autre. Le paiement sans contact favorise les achats spontanés – et ainsi les ventes pour vous.

Le paiement mobile: la variante rapide

Le paiement mobile désigne l’ensemble des modes de paiement réalisés sur appareil mobile, comme le smartphone ou la montre intelligente. Le paiement mobile est rapide et connaît une popularité croissante. Les fournisseurs les plus connus sont Apple Pay, Google Pay et Alipay.

Carte de débit: le mode de paiement favori

La carte de débit est de loin le mode de paiement sans espèces privilégié en Suisse: dans plus de 75% des cas, 28% des consommateurs et consommatrices paient avec une carte de débit (PostFinance Card, Maestro (auparavant EC-Card)) ou V-Pay (carte de débit Visa). Pour vous en tant que commerçant·e, la carte de débit est particulièrement sûre: la transaction est garantie, vous n’avez pas à craindre d’impayés. Outre vos clients nationaux, le paiement par carte de débit vous permet également de proposer à vos clients étrangers un processus de paiement simple et sécurisé.

Carte de crédit: pour les montants importants

Le paiement par carte de crédit Visa, Mastercard, American Express ou d’autres fournisseurs est un mode de paiement très apprécié, surtout pour les gros montants. Pour vous en tant que commerçant·e, les transactions réglées par carte de crédit sont garanties. De plus, lorsqu’ils sont de haute qualité, les terminaux de carte de crédit vérifient de manière fiable l’authenticité de la carte et vous protègent contre la fraude.

Les avantages des modes de paiement sans espèces

 

Les modes de paiement sans espèces présentent de nombreux avantages pour votre commerce et vos ventes.

 

Des alternatives pratiques à l’argent liquide

Les client·e·s ne transportent pas toujours beaucoup d’espèces – on estime qu’en moyenne, un portefeuille suisse ne contient que 80 francs en liquide. En proposant le paiement sans espèces, vous élargissez donc le champ des possibles pour vos client·e·s.

 

Un processus de paiement simple

Le processus de transaction est d’une telle rapidité que les client·e·s apprécient la simplicité des modes de paiement sans espèces.

 

A la pointe de la technologie – également à l’avenir

On constate une utilisation de plus en plus fréquente des modes de paiement les plus récents – à savoir le paiement sans contact et le paiement mobile. Ils représentent les modes de paiement de demain.

 

Pour les achats spontanés et les sommes plus conséquentes

Pour chaque transaction, vous pouvez proposer le mode de paiement sans espèces le plus adapté, ce qui vous permet de couvrir à la fois les petits et les gros montants.

 

Efficace et rapide

Que vous privilégiiez le paiement mobile ou par carte de crédit, les modes de paiement sans espèces sont efficaces et rapides.

 

Fonctionne également en déplacement

Vous êtes mobile? Grâce aux terminaux de paiement mobiles, les services de livraison à domicile, chauffeurs de taxi, établissements avec terrasse ainsi que marchands ambulants peuvent également proposer le paiement sans espèces – et ainsi assurer leurs revenus.

 

FAQ

Les terminaux de paiement les mieux adaptés au paiement sans espèces

Pour pouvoir proposer le paiement sans espèces en déplacement, vous devez vous munir d’un autre appareil que le traditionnel point de vente stationnaire. Nous avons le terminal de paiement adapté à vos besoins.

Les terminaux de paiement stationnaires de CCV

Nos lecteurs de cartes stationnaires vous permettent de réaliser des transactions sans espèces sur le point de vente. Ceux-ci sont hautement fonctionnels et faciles d’utilisation. Ils peuvent également être intégrés à un système de caisse existant. Pour plus de discrétion, nous vous recommandons un terminal en deux parties, que le ou la client·e puisse prendre en main.

voir nos terminaux de paiement stationnaires

Les terminaux de paiement mobiles de CCV

Pratiques, fonctionnels et faciles d’utilisation: nos lecteurs de cartes mobiles acceptent les transactions sans espèces et offrent un maximum de liberté pour le paiement en déplacement. Vous êtes mobile? Cela tombe bien, le lecteur de cartes aussi! Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez réaliser des transactions sans espèces. Ces terminaux ont été spécialement conçus pour les marchands ambulants, les livreurs à domicile, les restaurants et cafés, les établissements avec terrasse, ou pour les prestataires proposant des services directement chez le client, en particulier les artisans.

 

voir nos terminaux de paiement stationnaires

Vous avez encore des questions?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider!
Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par e-mail.