Chat with us, powered by LiveChat

6. 5 façons d’attirer les clients locaux

Il y a une nette tendance pour les entreprises locales à travers l’Europe. Les clients ont clairement pris position et ont voté pour donner leur soutien au local, qu’il s’agisse de commerces ou de magasins en ligne. Alors comment pouvez-vous rendre votre entreprise plus attractive ? Voici quelques idées pour savoir par où commencer.

1. Ouvrez vos portes pour devenir un lieu de rencontre local

Tout en ayant rappelé l’importance des réseaux sociaux pour garder le contact avec vos clients, nous avons aussi noté que les évènements en magasin sont très plébiscités par les clients. L’expérience humaine devenant aussi importante que l’expérience client, il est temps d’innover avec un type de réseau social différent.

Utilisez vos locaux pour accueillir des associations locales ou présenter de nouveaux produits. Vous pouvez aussi unir vos forces avec celles d’autres commerçants locaux pour créer des évènements, comme une fête de rue en l’honneur du local, ou alors une série de soirées clients se tenant chaque semaine dans un commerce différent.

Plus vous placerez votre entreprise au cœur de la vie locale, mieux vous vous porterez. Chez CCV, nous croyons si profondément en ce type de collaboration que nous sommes heureux de vous mettre en contact avec d’autres entrepreneurs locaux qui pourraient être intéressés par des partenariats (et ce, sans condition).

2. Utilisez la technologie pour vous rapprocher de vos clients

Les commerces locaux comme le vôtre peuvent maintenant bénéficier de la technologie pour concurrencer les plus grandes enseignes, sans énormes investissements.

Vous pouvez utiliser de nombreux outils gratuits pour booster vos ventes et votre stratégie marketing. Gérez vos bases de données avec un outil CRM et restez en contact avec vos prospects et clients à l’aide d’une plateforme d’ emailing.

Organiser vos réseaux sociaux, et planifiez vos posts à l’avance avec l’un des nombreux outils de réseaux sociaux. Créez de beaux visuels pour votre marketing et votre communication avec l’un des outils de conception graphique en ligne faciles à utiliser. Enfin, suivez ce que les gens viennent faire sur votre site internet et la manière dont ils interagissent avec votre contenu grâce à un outil d’analyse web.

3. Offrez à vos clients plusieurs modes de paiement

En 2030, trois personnes sur quatre auront un appareil connecté. Notre enquête montre l’importance d’offrir aux clients plusieurs modes de paiement et, cela va sans dire, un processus de paiement facile et rapide. Il vous faudra un partenaire de paiement fiable qui pourra prendre en charge les paiements locaux tels que Postfinance et Twint en Suisse. (Renseignez-vous sur les solutions CCV pour découvrir comment un partenaire de paiement flexible peut faire évoluer votre entreprise, ou tout simplement vous offrir les services qui vous sont nécessaires). Offrez à vos clients une carte-cadeau facile à utiliser, avec très peu de gestion. Vous pouvez également l’utiliser pour une remise sur un achat important, ou simplement pour remercier vos clients fidèles.

4. Partagez votre amour grâce au commerce en ligne

Ce rapport nous a montré qu’il y a une vraie possibilité pour les commerces locaux de rattraper l’avance qu’ont les chaînes de magasins dans certains domaines de la vente en ligne. Nous avons aussi vu qu’une majorité de clients souhaitent que leurs commerces locaux soient présents en ligne, pour qu’ils puissent faire des achats quand ils le veulent En ligne ou hors ligne, la question ne se pose plus. Sachez que vous pouvez créer votre boutique en ligne le temps d’une pause lunch, grâce à la solution e-commerce CCV Shop. CCV Shop est la solution e-commerce tout-en-un à un prix mensuel fixe.

Vous pouvez intégrer l’entier de votre catalogue et gérer vos comptes de stocks. Le commerce en ligne peut également faciliter la livraison ou les collectes de produits (critères qui ont été jugés importants par les clients interrogés pour ce qui est d’acheter local).

5. Récompensez la fidélité du client avec un programme fidélité.

Rester en contact avec vos clients, tant en ligne qu’en magasin, vous aidera vraiment à faire grandir votre entreprise. Notre enquête démontre qu’un programme de fidélité peut être un vrai critère de choix pour un client, qui pourrait même le décider à acheter sur votre boutique en ligne. Nous avons aussi vu que les clients aiment être tenus au courant des offres et des promotions. Vous pouvez tout simplement commencer en demandant à vos clients de s’abonner à votre newsletter , afin de leur envoyer des offres spéciales clients.

En créant votre commerce en ligne, vous créerez aussi une précieuse base de données clients potentiellement intéressés par des achats en magasin. Nous vous encourageons à faire de la publicité croisée, en promouvant votre commerce physique aux clients en ligne, et vice versa.

N’oubliez pas de récompenser vos clients qui partagent votre contenu et soutiennent
la tendance Love Local sur les réseaux sociaux, comme Instagram et Facebook.

Et enfin, faites savoir à tout le monde que vous êtes une entreprise locale. Racontez votre histoire sur les réseaux sociaux, mettez en avant votre identité , criez-la sur tous les toits, et vos clients ne tarderont pas à aimer le local, autant que vous (et nous, chez CCV).

7. Tout est dans la relation

CCV a démarré comme petite entreprise locale il y a un peu plus de soixante ans aux Pays-Bas. Aujourd’hui, nous sommes toujours aussi passionnés par les entrepreneurs comme vous.

Même si beaucoup de choses ont changé pour les commerces locaux au fil des années, notamment avec l’émergence du e-commerce et des réseaux sociaux, une chose demeure inchangée: la nécessité d’un vrai partenaire «local» pour vous soutenir, vous, tout au long de votre parcours.

CCV comprend les défis qui sont les vôtres pour attirer les clients et développer votre entreprise. Pour y faire face, nous proposons une gamme de produits flexibles; des solutions de paiement à la plateforme e-commerce en passant par les POS . Il s’agit vraiment de créer une vraie relation.

Notre rapport montre que, lorsqu’on leur en donne le choix, une majorité de clients opte pour des produits et services locaux. Il est aussi démontré qu’il y a des opportunités pour les entreprises locales comme la vôtre de se développer, grâce au digital et, ainsi, de se rapprocher encore plus de vos clients.

Nous nous réjouissons d’entendre parler de vous!

Le succès de votre entreprise procure de nombreux avantages à votre économie locale ainsi qu’à votre communauté. Comme nous l’avons dit au tout début, des entreprises indépendantes, comme la vôtre, sont le cœur de l'économie et l’âme de la communauté.

Pour découvrir comment  CCV peut vous aider , que ce soit par le biais de solutions de paiement adaptées, de systèmes de caisse bien pensés, ou de boutiques en ligne simples d’utilisation, contactez-nous au 058 220 60 00 ou info@ch.ccv.eu.