Chat with us, powered by LiveChat
L’ère des données est arrivée

L’ère des données est arrivée

Le client est le moteur de toute entreprise - ce qui implique un renforcement de la concurrence pour s’attirer les faveurs du client.

Les commerçants doivent être plus perspicaces que jamais dans la manière dont ils entrent en contact avec leurs clients et communiquent avec eux. Le marketing est important. Tout comme la personnalisation. Et la tarification et les produits.

Mais le véritable pilier est la qualité des données, étant donné qu’elle peut transformer votre entreprise et sera une tendance clé pour 2019 et les années suivantes.

Une croissance exponentielle des affaires induit une croissance exponentielle des données. Il n’est pas étonnant de constater que 90 % des données mondiales ont été créées lors de ces 2 dernières années. Mais les données n’ont d'importance que si vous savez comment les utiliser.

Au final, tout est question d’identifier les bonnes données à partir de la multitude d'informations à votre disposition et de les interroger afin d’en extraire les idées clés.

Les commerçants sont nombreux à prendre leurs données et à les utiliser pour courtiser le client grâce à une stratégie distincte : fusionner données et offres de la marque pour créer une expérience hautement personnalisée – par exemple, faire le lien entre un client et le programme de fidélité même lorsqu'il n'a pas sa carte de fidélité avec lui lorsqu’il effectue un achat.

Une croissance exponentielle des affaires

induit une croissance exponentielle des données.

La chaîne de café Starbucks s’est montrée particulièrement efficace dans cet exercice de personnalisation. Elle a adopté un moteur de personnalisation en temps réel qui génère des offres individuelles aux clients sur la base de leur comportement et de leurs préférences antérieures. Les données sont issues de l’application de fidélité de la marque, qui a été déployée en 2011.

Pour tirer pleinement profit des données, Starbucks envoie des e-mails personnalisés aux clients, incluant des offres et mises à jour pertinentes. C’est intelligent et c’est ce qui a permis à la société de prospérer dans l’ère de « l’apogée du café ».

En fin de compte, connaître et comprendre votre clientèle est la clé de l'optimisation de votre entreprise, de la personnalisation de vos offres et de l’expérience client, et de votre survie dans un marché de plus en plus actif.

Trouver les données pertinentes pour votre entreprise

Chaque entreprise génère des tonnes de données – mais toutes ne sont pas utiles. Les données que vous allez analyser et utiliser dépendront bien entendu de votre entreprise et des produits/services que vous offrez en ligne ou hors ligne (ou les deux).

Voici les principales données en magasin à suivre :

  • Points chauds en magasin
  • Fréquentation et trafic
  • Données démographiques des visiteurs
  • Taux de conversion des clients
  • Valeur d’achat moyenne
Trouver les données pertinentes pour votre entreprise

En raison de la nature de l’e-commerce, un nombre infini de données s’offrent à vous. Une fois encore, celles que vous suivrez dépendront de ce que vous voulez déterminer et des actions que vous voulez entreprendre.

L’une des principales sous-catégories de données est représentée par les identifiants d'utilisateur, comme les cookies, identifiants du dispositif et informations internes. Ces données vous permettent de faire des liens entre les parcours utilisateurs afin de pouvoir prédire leur comportement.

À mesure que les bornes et technologies intelligentes seront davantage intégrées dans les entreprises, ces informations seront également absorbées par l’écosystème de données.