Retrouvez de l’inspiration pour des emballages cadeaux originaux

valentijn verpakking

Oubliez l’époque où un rouleau de papier cadeau standard figurait sur votre liste de courses. Aujourd’hui, c’est de plus en plus tendance d’emballer ses cadeaux de façon unique. Mais détrompez-vous – ça ne se fait pas seulement pour la famille et les amis ! Les commerces et boutiques en ligne optent eux aussi pour de plus en plus d’authenticité en matière d’emballages cadeaux. Surtout lors de fêtes comme la Saint-Valentin ou Pâques. Nous espérons d’ores et déjà vous inspirer avec ces idées d’emballage.

Il y a mille-et-une façons d’impressionner vos clients pendant les jours de fête. L’une d’entre elles est déjà l’emballage. Vous pouvez non seulement le personnaliser en fonction de la fête en question, mais aussi du destinataire. Un design simple et de petite taille suffit déjà à apposer votre propre cachet (pourquoi pas au sens propre comme au figuré ?) au cadeau. Voici quelques conseils pour y parvenir.

1.Utilisez du papier et du ruban cadeau quelque peu différents

valentijnsverpakking

Emballer un cadeau dans un ensemble uniforme est bien sûr fonctionnel. Difficile donc de renoncer aux classiques papier et ruban cadeau. Mais cette formule existe aujourd’hui sous des formes très différentes. Plusieurs marques procèdent avec du papier peint, des cartes du monde ou pages de journal jaunies, du papier kraft, etc. Le ruban est alors remplacé par de la laine à tricoter, de la corde, une petite ceinture, etc.

Autrement dit, tout tourne autour du « look and feel » que vous souhaitez dégager avec votre marque. Tendance et branché, sobre, ou encore chic et décontracté ? À vous seul(e) de décider, mais en fonction de ce que vous choisissez, le résultat et l’effet obtenus seront différents, qui plus est pour un prix (généralement) bon marché.

2. Décorez vos cadeaux en apportant votre touche personnelle

Personnaliser devient de plus en plus important. Ce qui est populaire aussi, c’est ajouter une petite étiquette ou carte pliée sur laquelle figure le nom du destinataire ou un court texte tel que « Nous espérons que ça vous fera autant plaisir qu’à nous ! ». Écrire soi-même est bien sûr la manière de faire la plus authentique, mais aujourd’hui, il est également possible de demander un joli texte à un imprimeur.

3. Travaillez sur la boîte

Pour un cadeau parfait jusque dans les moindres détails, vous pouvez même travailler sur la face intérieure et/ou le matériau de remplissage. Songez à des messages amusants ou à des confettis (écologiques) dans des couleurs tendance. Faites preuve de créativité, en veillant à ne pas oublier les références humoristiques au jour de fête et/ou à votre marque. Si vous voulez privilégier le design, vous pouvez personnaliser vos cachets et impressions en leur donnant votre propre style.

valentijnsverpakking-

4. Emballez vos cadeaux dans de petits sacs stylés

Pas dans le premier sac en plastique venu, bien entendu. Il existe plusieurs façons de joliment décorer vos bons de valeur ou petits cadeaux.

Vous pouvez utiliser des sachets à fond bloc et enveloppes de paye pour un look plus vintage, mais aussi des sacs brillants pour davantage de finesse. Les possibilités de bonne qualité et parfaitement (re)fermables sont légion, ce qui n’est pas négligeable, surtout pour le propriétaire d’une boutique en ligne !

5. Mettez votre cadeau en valeur avec des caisses à vin ou étuis

Une alternative originale aux habituelles boîtes en carton, c’est d’utiliser d’autres formes et textures, par exemple avec un étui, une caisse à vin, un panier, etc. Même si effectivement, ces emballages sont faits pour accueillir du vin, des chaussettes, des sous-vêtements ou des bouteilles de shampoing, ils conviennent aussi pour de nombreux autres objets, dont des cadeaux plus volumineux.

En tant que commerçant d’une boutique en ligne, il vous faudra tenir compte de la manière dont vous pouvez envoyer ces emballages spéciaux. L’originalité est en effet une chose, mais la fonctionnalité en est une autre, au moins tout aussi importante.

Quid des cartes cadeaux ?

Normalement, celles-ci sont toujours insérées dans une simple enveloppe (en carton). Mais vous pouvez montrer que vous avez plus d’un tour dans votre sac en pliant vos enveloppes autrement. Facile à faire, c’est pourtant ça qui fera toute la différence en comparaison avec les autres cartes cadeaux.

Maintenant que vous avez ces conseils dans un coin de votre tête, à quoi ressemblera votre prochain emballage cadeau ?