Créer votre boutique en ligne en 8 étapes

Le moment tant attendu est enfin arrivé : celui du lancement de votre boutique en ligne ! Vous avez soigneusement réfléchi aux produits que vous souhaitiez vendre, vous avez enfin défini un groupe de produits et vous avez mis en place une boutique en ligne. Vous avez probablement d’abord testé plusieurs produits afin d’en évaluer la qualité, et en êtes satisfait. Vous avez finalement passé une commande afin de vous constituer un premier stock et de pouvoir assurer des livraisons aux clients. Que faire à présent ? Vous avez encore du pain sur la planche, car vous êtes dans la phase de prélancement de votre boutique. Il s’agit d’une phase critique pour chaque boutique en ligne, puisqu’elle donnera le ton de votre entreprise. C’est pourquoi nous vous prodiguons 8 conseils pour préparer votre boutique à son lancement.

8. Préparez vos sites de réseaux sociaux

Nombre d’entreprises font appel aux réseaux sociaux pour assurer un flux continu de trafic et de clients. Vous y trouverez un large public intéressé par votre produit et votre marque. Il y a certaines choses essentielles que vous devez faire pour préparer vos réseaux sociaux avant de lancer votre boutique en ligne:

lancez votre webshop

Enregistrez le nom de votre boutique en ligne

Quel que soit le secteur de niche que vous visez, vous voudrez probablement être visible sur les deux plus grands sites de réseaux sociaux du moment : Facebook et Twitter. Même si vous n’envisagez pas d’utiliser (abondamment) ces deux sites, il est important d’y enregistrer le nom de votre boutique en ligne. Ainsi, vous pourrez concrètement y publier du contenu, mais aussi éviter que quelqu’un d’autre enregistre le nom.

Dans le domaine des réseaux sociaux, il n’y a rien de plus irritant et de peu pratique que d’avoir différents noms d’utilisateur sur chaque support. Avant de passer du temps à choisir votre nom d’utilisateur, faites appel à un service comme NameChk ou KnowEm qui vous permettra, en quelques clics à peine, de déterminer si le nom d’utilisateur de votre choix est encore disponible sur les différents réseaux sociaux (ils sont des centaines). Pour Facebook, vous pouvez vérifier ici si le nom de votre choix est encore disponible. Il est judicieux d’intégrer le mot-clé principal de votre page dans votre nom, par exemple le nom de votre entreprise ou le nom du produit que vous vendez.

Sélectionnez avec soin les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être actif

En marge de Facebook et Twitter, vous voudrez probablement également que votre boutique en ligne soit présente sur d’autres réseaux sociaux. Certains réseaux sociaux conviendront mieux à votre boutique en ligne que d’autres, et vous le découvrirez par vous-même au fil du temps.

Si vous vendez par exemple des produits visuellement attrayants ou une marque qui prône un certain style de vie, publier des photos sur des réseaux sociaux ciblés comme Instagram et Pinterest pourrait s’avérer intéressant pour votre boutique en ligne. Vous envisagez plutôt de créer et de diffuser une grande quantité de contenu vidéo ? Songez alors à vous enregistrer sur YouTube afin de pouvoir publier des vidéos sur votre propre canal YouTube.

N’oubliez pas que la tenue à jour des réseaux sociaux demande énormément de temps et d’efforts : ne choisissez donc que les réseaux adaptés à votre boutique ou marque et auxquels vous aurez du temps à consacrer.

Créez votre profil, sans oublier d’y joindre des photos

La prochaine étape consiste à créer et configurer votre profil. Que ce soit sur Facebook ou Twitter, vous devrez ajouter une photo de profil et une photo de couverture. Vous devrez également ajouter des informations générales concernant votre boutique : nous vous conseillons dès lors de publier plusieurs posts intéressants, amusants ou drôles. N’oubliez pas d’ajouter des images ! Ajoutez également des photos de votre boutique et des éventuels collaborateurs afin de personnaliser davantage la page. Après avoir publié plusieurs posts, vous pouvez inviter des amis à aimer votre page.

Vous ne savez pas quelles dimensions de photos conviendraient parfaitement pour les réseaux sociaux ? Parcourez alors cette liste des mesures idéales.

7. Préparez votre e-mail marketing

Maintenant que vos comptes sur les réseaux sociaux ont été créés, il est essentiel de se pencher sur les principaux canaux de communication. L’e-mail marketing est un canal marketing qui s’avère efficace pour stimuler et informer nombre de clients.

Lancering_webshop_3.png


Sélectionnez un outil marketing
Les programmes de gestion d’e-mail marketing disponibles sur le marché sont légion. Il serait dès lors intéressant d’étudier ces différents outils afin de choisir en tout état de cause la plate-forme que vous utiliserez lorsque vous disposerez d’un confortable portefeuille de clients. Le logiciel de CCV Shop met à votre disposition plusieurs plateformes de mailing : l’outil de mailing de CCV Shop, MailChimp, LaPosta ou GetResponse.

En marge de ces plates-formes, il existe d’autres outils populaires et adéquats que vous pouvez choisir :

  • Enormail
  • Aweber
  • MailCampaigns
  • Autorespond (produit néerlandais)
  • Mailplus
  • Copernica

Vous avez choisi votre plate-forme ? Dans ce cas, préparez par exemple un e-mail de bienvenue que vous enverrez à chaque nouveau client pour l’accueillir ou un e-mail dans lequel vous communiquez une action afin de célébrer le lancement de votre boutique en ligne.

6. Installez Google Analytics

Il est important d’installer Google Analytics dès le début. Ce programme vous offre un aperçu du nombre de visiteurs et clients de votre boutique. Dans un magasin physique, vous voyez réellement vos clients et pouvez leur parler. Ce n’est cependant pas possible en ligne, et sans Analytics, vous ne recueillerez pas beaucoup d’informations sur vos clients.

Suivez les étapes suivantes pour intégrer parfaitement Google Analytics à votre boutique en ligne avant son lancement :
1. Créez un compte Google Analytics
2. Configurez votre profil
3. Activez les rapports de commerce électronique
4. Associez Google Analytics à votre boutique en ligne

Lancering_webshop_4.png

5. Faites une étude des mots-clés

Avant de lancer votre boutique en ligne, il est important d’effectuer une étude des mots-clés. Ce dernier fait partie intégrante de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Le choix des bons mots-clés permet à Google et à d’autres moteurs de recherche de comprendre le contenu de votre boutique en ligne et les produits que vous vendez. Il accroît également votre visibilité en ligne et augmente la probabilité que votre boutique figure dans les résultats de recherche de clients potentiels à la recherche de produits que vous vendez.

4. Définissez vos KPI

vant de lancer votre boutique en ligne, nous vous recommandons de définir plusieurs KPI (Key Performance Indicators) afin de créer un aperçu de l’évolution de votre boutique.

Il existe différents KPI que vous devez tenir à jour lors du lancement d’une boutique en ligne :

Vente :

  • Nombre de ventes mensuelles
  • Taille de commande moyenne
  • Pourcentage de conversion
  • Nombre de personnes abandonnant leur panier

Marketing :

  • Visiteurs de boutique en ligne
  • Visiteurs uniques versus visiteurs récurrents
  • Durée de la visite sur le site web
  • Nombre de pages consultées par visite
  • Source d’où proviennent les visiteurs
  • Personnes s’inscrivant à la lettre d’information
  • Fans ou followers sur les réseaux sociaux

Vous voulez savoir si vous avez atteint les KPI que vous vous êtes fixés ? Utilisez alors Google Analytics ou le Dashboard de l’outil de maintenance de CCV Shop.

3. Définissez votre stratégie d’expédition

Votre boutique en ligne est presque prête. L’expédition fait partie intégrante de la gestion d’une boutique en ligne. Cette partie mérite donc toute votre attention avant le lancement de la boutique en ligne. Réfléchissez bien à la manière dont le processus logistique se déroulera. N’oubliez pas que la manière dont vous aborderez les choses peut faire la différence entre des clients satisfaits et des clients mécontents! Il y a différents facteurs à prendre en compte et vous devrez faire des choix :

  1. Packaging

Le conditionnement de vos produits avant leur envoi a avant tout une finalité fonctionnelle. Pendant le transport, les paquets tombent les uns sur les autres sur la bande de tri et ils sont empilés. Veillez à ce que vos paquets soient bien emballés et résistent aux chocs et coups. Utilisez une boîte solide et adéquate, ne présentant aucune tache d’humidité ou fissure, emballez chaque produit dans un matériau adéquat comme du papier ou un film à bulles pour le protéger parfaitement, utilisez un matériau de remplissage pour combler les espaces vides dans la boîte (par ex., des coussins d’air, du papier de remplissage ou de la laine de bois) et fermez correctement le paquet à l’aide d’un adhésif spécial. Si vos colis sont lourds, utilisez alors du carton ondulé à double ou triple cannelure et consolidez les angles.

  1. Transporteurs

Il existe une foule de transporteurs auxquels vous pouvez faire appel pour l’envoi de vos produits et chacun d’entre eux a sa spécialité. Certains réseaux de transporteurs se spécialisent dans les envois légers et petits, et d’autres dans les plus lourds et plus volumineux. Il existe également des transporteurs dont le réseau national est très complet, alors que d’autres visent le transport international. Les temps de transit peuvent également varier en fonction de la destination et du transporteur.

Souvent, le prix est un facteur déterminant lors du choix d’un transporteur. Cependant, les transporteurs offrant le meilleur tarif pour un envoi et une destination spécifiques ne sont pas, par définition, les meilleurs. Lors de la sélection d’un transporteur, vous pouvez bien évidemment tenir compte du prix, mais n’oubliez pas d’autres facteurs comme les délais de livraison et le type de réseau (national ou international).

  1. Retours

Vous voulez bien entendu éviter au maximum les retours, mais il y aura toujours des clients qui souhaitent renvoyer un produit. Il est dès lors important d’accorder de l’attention à la manière dont vos clients peuvent renvoyer vos colis. Des études ont en effet démontré que les consommateurs avaient plutôt tendance à procéder à un achat lorsque la boutique en ligne proposait une solution de retour intéressante, avantageuse et conviviale. Veillez à fournir des informations complètes concernant le processus de retour de votre choix et tentez de le simplifier au maximum pour le client. Pour les retours également, les possibilités sont nombreuses. Examinez les options et sélectionnez-en plusieurs afin de pouvoir répondre de manière adéquate aux différents besoins de vos clients.

2. Peaufinez la promotion et la stratégie avant le lancement

Pour terminer, lorsque vous avez suivi toutes les étapes précédentes, il est important de réfléchir aux moyens de promotion auxquels vous voulez faire appel avant le lancement de votre boutique. Allez-vous commencer par une remise de 20 % par exemple sur tous les articles de votre boutique en ligne et en faire la promotion par le biais de publicités sur les réseaux sociaux et Google ? Ou vous connaissez un rédacteur d’une plate-forme (d’e-commerce) en ligne qui est prêt à rédiger un article succinct sur l’ouverture de votre boutique en ligne ? En d’autres termes : quels canaux de communication allez-vous utiliser pour partager le lancement de votre boutique avec le public ?

 

Publiez dans tous les cas des messages sur vos réseaux sociaux, demandez aux personnes de partager ces messages, envoyez un e-mail à vos amis, membres de votre famille et connaissances et envoyez des communiqués de presse aux sites web pertinents. Vous pouvez aussi travailler à l’ancienne et envoyer des dépliants. Commencez à l’échelle locale, en distribuant par exemple des dépliants dans des immeubles regroupant différentes entreprises.

1. Le lancement

Maintenant que vous avez rempli les 8 étapes du lancement de votre boutique en ligne, l’heure est venue de la lancer. Si vous vous êtes bien préparé, vous aurez déjà de nombreux followers sur les réseaux sociaux et disposerez d’un outil de mailing qui vous permettra d’atteindre votre public et vos clients futurs. Les choses sérieuses commencent maintenant !

Lancering_webshop_7.png