Quels sont les coûts de l’acceptation de paiements en ligne ?

Lorsque vous vous lancez dans la vente en ligne, vous pouvez avoir des frais liés à la mise en place et à l’utilisation de votre site web. Pensons à la conception du site web et son développement, l’hébergement des plug-ins et un logiciel de panier. Et une fois que votre boutique est opérationnelle, l’acceptation de paiements en ligne entraîne elle aussi des frais. Dans cet article, nous examinons et vous expliquons les coûts liés à l’acceptation des paiements en ligne. 

Les frais des paiements en ligne varient selon le type de transaction, le volume de transactions, les frais de passerelle et les frais de traitement. Certains fournisseurs (mais pas CCV) peuvent vous demander de payer des frais de lancement uniques au fournisseur de services de paiement, selon la durée et les conditions du contrat.

Il est impossible de vous donner une idée exacte de ce que vous coûtera l’acceptation de paiements en ligne, car ces frais varient d’une entreprise à l’autre et dépendent de votre infrastructure de paiement en ligne.

Cependant, voici les éléments que vous devriez prendre en compte pour l’acceptation de paiements en ligne.

  • Frais de passerelle : ils sont imputés par le PSP qui s’occupe du volet technique de la transaction, à l’instar de ce qui se passe avec un terminal physique dans un magasin. Il peut s’agir d’un montant mensuel fixe et/ou d’un montant fixe (ou variable) par transaction.
  • Frais de transaction : chaque fois qu’un commerçant reçoit un paiement, il doit s’acquitter d’un infime pourcentage de la transaction pour couvrir les frais des nombreuses parties impliquées. Ce pourcentage peut varier selon le type de transaction (par ex. les cartes de crédit sont plus onéreuses à traiter que les cartes de débit) et le volume de transactions (souvent, plus vos ventes sont nombreuses, moins les tarifs seront élevés). Ces frais de transaction peuvent être imputés par la banque acquéreuse – soit directement , soit par le biais de votre PSP.
  • Frais supplémentaires : selon l’accord entre le commerçant et son fournisseur, il peut également être redevable de frais concernant de remboursements, les annulations précoces ou la sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de paiement en ligne ?

Cliquez ici.