Faites connaissance avec Carola
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre fonction de Risk and Compliance Business Partner ?
« Ce que j’aime par-dessus tout dans ma fonction, c’est que je jette vraiment un pont entre la première et la deuxième ligne. D’une part, je réfléchis à des questions de fond avec mes collègues, qui sont experts en gestion des risques, en conformité et en protection de la vie privée. D’autre part, nous mettons nos réflexions en pratique, avec les collègues Business. CCV est une entreprise qui se soucie de l’humain, qui reconnaît mon travail et qui me donne la possibilité de me développer et d’évoluer. »
- Carola Kwint, Risk and Compliance Business Partner
Tous les risques doivent-ils être évités ?
Non, bien sûr. Entreprendre, c’est aussi prendre des risques. Dans certains domaines, CCV est d’ailleurs prêt à prendre des risques. C’est notamment le cas de la stratégie et de l’innovation. C’est donc à nous d’aider CCV à prendre certains risques acceptables en connaissance de cause.
La limitation des risques incombe-t-elle uniquement aux départements Risk, Compliance et CDD ?
Non, certainement pas. Tout le monde est amené à gérer des risques au sein de l’organisation. La seule différence, c’est que tout le monde n’est pas expert en gestion des risques. C’est pourquoi nous aidons nos collègues à développer leurs connaissances et leurs compétences en la matière.
Risque-t-on de s’ennuyer dans la fonction de Risk Manager ou de Compliance Officer ?
Pas vraiment. CCV est une entreprise très dynamique. « Never a dull moment », comme disent certains. Nous nous retrouvons impliqués dans de nombreux développements intéressants. Il faut savoir que nous ne nous limitons pas à une « gestion pure et dure ». La culture du risque et l’attitude face au risque sont aussi des aspects importants que nous prenons en compte.
Qu’est-ce qui rend le travail intéressant ?
C’est un travail varié et stimulant. Par exemple, la CDD consiste avant tout à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En équipe, nous évaluons les risques associés aux clients, nouveaux comme existants, qu’il s’agisse du boulanger du coin ou d’une énorme multinationale.
Pourquoi l’aspect KYC-CDD revêt-il autant d’importance ?
Le travail de KYC-CDD n’est pas très glamour, mais il est essentiel pour préserver l’intégrité des institutions financières. Même en dehors de l’organisation, cette fonction contribue au maintien d’une économie saine et à une société moins conditionnée par le crime organisé.
Que retirez-vous de votre travail ?
Chez CCV, les collaborateurs des départements Risk, Compliance et CDD jouent un rôle important et influent dans l’organisation. Il est souvent gratifiant de se dire qu’on peut éventuellement aider à identifier des criminels et des terroristes, à les déranger et à les empêcher d’agir.