10 conseils pour les fêtes de fin d’année : votre webshop est-il prêt ?

Pendant les fêtes, le Belge dépense nettement plus pour des achats sur Internet. Ces dépenses en ligne ne cessent d’augmenter durant le mois de décembre. En outre, nos cadeaux de Noël nous coûtent généralement plus d’argent que ceux offerts à l’occasion de la Saint‑Nicolas. Il est donc important de donner une allure festive à votre étalage numérique et de faire en sorte que de nombreux visiteurs en ligne passent devant celui-ci. Commencez dès lors les préparatifs à temps et attirez l’attention. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à accrocher le regard et à augmenter votre chiffre d’affaires pendant cette dernière période de l’année.

 

Que nous sommes-nous offert en 2016 ?

Le site comparatif Kieskeurig a mené une enquête l’année dernière. Voici le palmarès des cadeaux offerts à l’occasion des fêtes de fin d’année:

Top 3 des cadeaux pour homme

Chez les messieurs, l’électronique est en tête : 14 % des répondants disent préférer un cadeau dans cette catégorie (tablette ou smartwatch par exemple). 11 % déclarent avoir envie de quelque chose pour la maison, tandis que 9 % préfèrent des vêtements/chaussures. Il est frappant de constater que les boissons n’apparaissent pas dans le top 3.

Top 3 des cadeaux pour femme

L’enquête révèle que les cadeaux les plus fréquemment offerts aux dames sont liés à la beauté (16 %) : parfum ou maquillage par exemple. 13 % des personnes interrogées déclarent offrir quelque chose pour la maison à leur épouse ou amie. Les vêtements/chaussures occupent la troisième position avec 5 %.

Conseil n°1 : regardez dans une boule de cristal, analysez et anticipez

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter sur Internet pendant les fêtes. Veillez dès lors à disposer d’une capacité suffisante, en ligne et hors ligne. Analysez et utilisez les données du dernier trimestre de l’année précédente pour établir des prévisions quant aux pics de fréquentation cette année. Vous pouvez par exemple utiliser Google Analytics à cet effet. Faites en sorte que votre magasin puisse accueillir simultanément un grand nombre de visiteurs. Vérifiez votre stock, mettez l’administration de vos stocks à jour et anticipez l’effervescence des fêtes.

Conseil n°2 : « this page does not exist »

Aujourd’hui, les acheteurs en ligne attendent une boutique en ligne réactive, qui puisse être consultée sans difficulté sur n’importe quel type d’appareil. Vérifiez les prestations et l’accessibilité de votre magasin sur différents appareils. Utilisez les outils disponibles pour par exemple identifier les causes de facteurs qui provoquent un ralentissement et y remédier. Même si cela fait cliché, vérifiez régulièrement si tout fonctionne correctement : les différentes pages, les images, les boutons, les liens, les adresses e‑mail, etc. Il s’agit de « quick wins » mais aussi d’une source de frustration quand le réglage n’est pas optimal.

Conseil n°3 : au niveau du marketing, distinguez-vous

Certains considèrent le marketing comme le facteur décisif majeur de votre succès en décembre. En tout cas pour attirer des clients dans votre magasin. Déterminez à temps votre principal groupe cible et planifiez comment vous allez l’atteindre et le séduire. Essayez d’éviter le « one size fits all », car vos clients existants demandent une approche différente de ceux qui achètent dans votre boutique en ligne pour la première fois. Tenez également à l’œil la façon de faire de la concurrence. Une approche marketing créative et distinctive, mise en œuvre dans les canaux médiatiques adéquats, peut se révéler gagnante. Prenons comme exemple la reprise de Coolblue par Saint‑Nicolas. Leur campagne a également boosté leur positionnement SEO. En effet, un score élevé dans les résultats organiques de recherche aide à se démarquer dans le grand nombre de boutiques en ligne.

Conseil n°4 : une allure festive

Pendant les fêtes de fin d’année, essayez de donner une allure particulièrement festive à votre boutique en ligne. Celle-ci ne doit absolument pas vous coûter beaucoup d’efforts et peut jouer la carte de la simplicité. Pensez au sentiment spécial que procurent les fêtes et transposez-le dans votre boutique en ligne. Choisissez par exemple une photo sur le thème de la Saint-Nicolas ou de Noël pour l’en-tête, ou placez quelque part une photo de père Noël. En voyant cette allure festive, les visiteurs partiront du principe qu’ils peuvent trouver des cadeaux adéquats dans votre magasin. Bien évidemment, vous pouvez également créer cette ambiance de fêtes en utilisant du papier cadeau de circonstance ou en ajoutant une carte de vœux dans le colis.

Si vous vendez des articles qui peuvent parfaitement être offerts comme cadeaux, ce serait une bonne idée de les placer – temporairement – dans une catégorie spéciale (cadeaux pour la Saint-Nicolas par exemple). De cette façon, les visiteurs de votre boutique en ligne sauront directement quelle page consulter lorsqu’ils sont à la recherche d’un cadeau. Cette page peut évidemment servir de page d’accueil pour vos campagnes Google AdWords par exemple.

Vous aimeriez donner une allure festive à votre boutique en ligne mais n’avez pas les compétences ou le temps pour vous en occuper ? Le département Premium Services de CCV Shop vous y aidera avec plaisir. En fonction de vos désirs et des possibilités au niveau du logiciel, nous évaluerons le temps qui sera nécessaire pour créer cette ambiance de fêtes.

Conseil n°5 : the gift of giving

Pendant le mois de décembre, offrez un petit extra pour améliorer vos relations avec les clients et les ventes. Une réduction sur des produits (qui se vendent moins vite ou qui offrent une marge plus élevée), des frais d’expédition gratuits à partir d’un montant minimum ou une réduction sur ceux-ci permettent de booster les ventes.

Des chèques-cadeaux peuvent également générer plus de trafic dans votre boutique en ligne. Pendant la période des fêtes, de nombreuses personnes n’ont aucune idée du cadeau qu’elles vont offrir. Un chèque-cadeau est alors la solution. Les chèques‑cadeaux sont particulièrement prisés des acheteurs tardifs qui éprouvent un grand stress quelques jours avant les fêtes. Ce n’est pas très compliqué de créer, avec originalité, un chèque-cadeau sur le thème de la Saint-Nicolas ou de la Noël.

Conseil n°6 : proposez plus de méthodes de paiement

Quand vous connaissez les désirs de vos clients, vous pouvez mettre en place des méthodes de paiement qui soient en phase avec ceux-ci. On a généralement recours à des options de paiement qui nécessitent un décompte direct et des coordonnées bancaires. La boutique en ligne d’aujourd’hui offre toutefois plus d’options. En effet, de nombreux clients recherchent également une facilité accrue en matière de méthodes de paiement. Prenons l’exemple de la possibilité d’un paiement différé. Comme vous pouvez l’imaginer, des clients dépenseront peut-être plus par commande parce qu’ils ne devront payer leurs achats de décembre qu’en janvier par exemple. Entre-temps, l’intermédiaire versera le paiement à temps à la boutique en ligne. Si vous collaborez avec Klarna par exemple, le paiement est déjà versé à la boutique en ligne 2 semaines après la commande.

Conseil n°7 : contact avec les clients et partenaires

Soyez joignable via les canaux utilisés par votre groupe cible : téléphone, e-mail, chat ou médias sociaux, du moment que cela soit également facile sur un smartphone. Les fêtes de fin d’année offrent également une excellente opportunité d’intensifier les contacts avec votre clientèle et, ce faisant, d’améliorer la fidélisation. Offrez par exemple un petit cadeau à l’occasion d’un achat, comme une lettre en chocolat ou un code de réduction pour un prochain achat.

Pendant l’effervescence de décembre, essayez de garder à tout moment le contact avec vos fournisseurs ainsi que vos partenaires pour l’emballage et l’expédition afin de vous assurer que tout se déroulera sans accrocs. Il est toujours important de bien s’entendre avec ses partenaires, et dans ce cas, on est souvent enclin à faire un petit effort en plus.

Conseil n°8 : les acheteurs de dernière minute

Tenez compte des acheteurs de dernière minute en décembre. Ces clients commencent à chercher et à acheter tard. En dépit de ce démarrage tardif, ils comptent sur une livraison à temps, au moment convenu. Ne leur faites donc aucune promesse (de livraison) que vous ne pourriez tenir par la suite. Indiquez clairement la date limite de commande de certains produits afin que le client soit assuré d’une livraison en temps utile. De cette façon, les acheteurs de dernière minute sauront exactement de combien de temps ils disposent encore pour commander un cadeau sans qu’il n’arrive trop tard.

Conseil n°9 : bravez les intempéries

Peut-être aurons-nous de la neige en abondance cette année. Réfléchissez donc bien à la façon d’avertir votre client et de l’aider s’il était subitement impossible d’effectuer la livraison à temps. Il va de soi que vous ne devez pas encore informer le client des modalités en vigueur au cas où une livraison à temps était impossible en raison de la météo, mais il est toujours opportun d’y réfléchir. Essayez que les clients sachent en temps utile à quoi ils peuvent s’attendre, afin de ne pas engendrer de frustrations. Pour satisfaire les clients dans de telles situations, vous pouvez, par exemple, leur offrir un chèque-cadeau comme « consolation », ou ajouter aux produits commandés un article supplémentaire en cadeau. Dans un tel cas, les clients seront probablement tout de même déçus de ne pouvoir offrir à temps le cadeau commandé à un(e) ami(e) ou un membre de la famille. Si la commande est néanmoins expédiée, ajoutez une petite carte pour présenter vos excuses et dire combien vous êtes désolé. Si vous parvenez à susciter une opinion positive dans des moments difficiles, le client reviendra certainement.

Conseil n°10 : confiance

Les clients veulent avoir le sentiment de faire appel à une boutique en ligne de confiance. Ainsi, ils accordent une grande importance à une gestion correcte des données à caractère personnel, des méthodes de paiement souples, un traitement rapide des plaintes, des possibilités simples en matière d’expédition et de retour, un aperçu des frais (d’expédition) et des témoignages de clients. De notre point de vue, il s’agit pour l’essentiel de fiabilité, de sécurité et de facilité. Ces facteurs conduisent à une conversion, même en dehors de la période des fêtes.