10 conseils pour un chiffre d’affaires estival plus élevé

L’été est de retour. Cette période est propice à la bonne humeur et à la positivité pour de nombreux consommateurs en raison du beau temps et de la perspective de vacances. Pourtant, quand les températures grimpent, les ventes en ligne diminuent souvent. Peut-être que vos concurrents seront un peu en retrait cette saison. C’est donc le moment de faire un petit effort supplémentaire pour obtenir ce que vous souhaitez. Vous ne vendez pas de crème solaire ni de parasols, mais des produits qui ne se prêtent pas spécialement à la saison ? Profitez de ces 10 conseils ultimes afin de donner un coup de boost au chiffre d’affaires de votre boutique en ligne, et veillez à ce qu’elle résiste à la chaleur.

Conseil n°1 : Adaptez le rayonnement et le contenu de votre boutique en ligne à la saison

De nombreuses personnes attendent l’été avec impatience. Vos clients aussi. Essayez de jouer sur le sentiment joyeux et de détente que procure la saison estivale en adaptant le rayonnement de votre boutique en ligne en conséquence. Pensez à utiliser des couleurs qui invitent à la détente, une police de caractères élégante ou des images de repas autour d’une table. Mettez par exemple l’image d’une famille heureuse sur la plage ou d’une fête agréable dans un jardin. Petit extra : vous pouvez afficher un thermomètre sur votre boutique en ligne pour rappeler à vos clients à quel point il fait chaud. De cette manière, vous insistez encore plus sur le fait que l’été est bien installé.

Conseil n°2 : Assurez-vous que votre boutique en ligne soit parfaitement adaptée aux tablettes et téléphones portables

Comment se présente votre été ? Vous serez souvent à l’intérieur, ou plutôt à profiter un maximum du soleil à l’extérieur ? Il y a fort à parier que vous opterez pour cette dernière possibilité. La plupart des gens, et donc vos clients aussi, passent beaucoup de temps dehors en été. Ils se rendent par exemple à des festivals, à des fêtes dans un jardin, ou à des barbecues en famille ou entre amis. Naviguer sur Internet et y faire des achats sont alors des activités effectuées sur un téléphone portable ou une tablette, et pas devant un ordinateur. Assurez-vous donc que votre boutique en ligne est adaptée à ces appareils afin de rendre le shopping en ligne aussi facile que possible pour vos clients. Tous les nouveaux thèmes CCV Shop sont réactifs, et donc adaptés pour tous les appareils. Vous avez encore un ancien thème ? C’est alors le moment idéal pour en choisir un nouveau afin de pouvoir offrir un service optimal à vos clients cet été.

Conseil n°3 : Allez à la rencontre de vos clients sur les médias sociaux

Comme nous l’avons indiqué dans le conseil n°2, de nombreux clients passent leur temps à l’extérieur en été. Entre les fêtes et les moments de détente, la plupart des gens consultent les médias sociaux à la recherche de nouveautés, ou pour y poster une chouette photo ou une mise à jour de leurs activités. Pour vous, en tant qu’entrepreneur actif en ligne, il est donc primordial d’être actif sur les médias sociaux. Vous mettez ainsi votre boutique en ligne en avant et assurez une relation optimale avec la clientèle. Que vous utilisiez Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest, misez sur la positivité de vos clients en y postant du contenu approprié. Vous pouvez également demander proactivement à vos clients de poster quelque chose sur les médias sociaux, par exemple une photo avec un produit qu’ils ont acheté dans votre boutique.

Conseil n°4 : Introduisez une offre spéciale été

Même si vous ne proposez pas de produits spécifiquement liés à la saison estivale, essayez de sélectionner dans votre offre des produits qui y font quand même référence. Mettez-les sur une page distincte que vous appellerez par exemple « Offre d’été ». Cela permet d’attirer l’attention des visiteurs et d’augmenter potentiellement les ventes. Vous voulez en faire encore plus ? Pensez notamment à assurer l’envoi des produits sur le lieu de vacances de vos clients. Votre client a passé une commande depuis une destination en Europe, et il préférerait la recevoir là-bas ? Gérez l’envoi vers cette destination avec DHL par exemple, ce qui ne manquera pas de ravir votre client.

Conseil n°5 : Proposez des réductions ou faites des cadeaux

Les réductions et cadeaux font toujours plaisir. Vous pouvez proposer une réduction sur l’offre d’été (voir conseil n°2), ou sur des produits spécifiques. Offrir un cadeau pour toute commande passée a aussi son charme. Associez un montant de commande minimum au cadeau et prévoyez quelque chose d’unique qui ravira vos clients. Quelques conseils : des mini-enceintes (faciles à emmener à la plage), un ventilateur manuel (idéal pour les voyages), un goodiebag ou des graines à planter. Si vous n’êtes pas très porté sur les cadeaux physiques, songez à mettre à disposition un e-book gratuit. Ce qui marche aussi à tous les coups : envoyez à vos clients réguliers une carte (numérique) pour leur souhaiter un bel été.

Conseil n°6 : Créez de l’interaction grâce à un concours estival

En général, les clients sont friands de concours, qu’il s’agisse de prévoir les résultats d’une compétition sportive ou de participer à un quiz. Lancez une action permettant à vos clients de remporter un prix comme un pack complet à barbecue ou à pique-nique avec leurs amis ou leur famille. Mais que doivent faire vos clients pour tenter de remporter un prix ? Soyez original et créatif, en recourant à un concours photo par exemple : « Envoyez votre plus belle photo de vacances et tentez votre chance ! ». Vous pouvez bien sûr associer cette action à un achat dans votre boutique. Lorsque les clients achètent pour plus de X euros, ils ont une chance de remporter le prix mis en jeu.

Conseil n°7 : Utilisez les événements populaires de l’été

De nombreux événements se déroulent en été, notamment le Tour de France. Soyez futé et mettez ces événements en valeur dans votre boutique en ligne ou dans votre offre. Donner les résultats provisoires du Tour de France est un petit extra qui ne manquera pas de plaire aux visiteurs. Pensez aussi aux prévisions de résultats d’une étape. Si la prédiction des clients est correcte, ils reçoivent par exemple 25 % de réduction sur l’article de leur choix lors de leur prochain achat. Ou faites preuve de créativité : quel est le pourcentage de dénivelé pendant telle étape du Tour? 11 %? Offrez alors 11% de réduction ce jour-là. Vous pouvez également aborder une action de ce genre d’une autre manière. Lorsqu’un Belge remporte une étape du Tour, les 100 premiers clients à passer une commande après cette victoire reçoivent une réduction. Les médias sociaux sont parfaitement adaptés pour mettre ce type d’action à l’honneur et pour créer de l’interaction avec votre groupe cible.

Conseil n°8 : Tenez compte des mariages et cadeaux de mariage

Les mariages ont lieu toute l’année. Toutefois, quand c’est possible, les gens choisissent souvent de se marier en été. Les températures sont plus agréables, les photos ont des airs plus joyeux et les mariages se célèbrent à ciel ouvert. Les amis et la famille des mariés sont à la recherche du cadeau parfait pour cette occasion unique. En tant qu’entrepreneur en ligne, il n’y a pas à douter que vous proposez des produits parfaitement adaptés à ce genre d’événement. Prévoyez une section à part dans votre boutique en ligne et dans laquelle vous pouvez mettre ces produits en avant, avec un thème spécial mariage. Envoyez une lettre d’information sur ce thème et informez votre clientèle que votre boutique en ligne est l’adresse incontournable pour trouver un beau cadeau de mariage.

Conseil n°9 : Mettez à profit les vacances scolaires et les semaines avoisinant la rentrée des classes

Proposez-vous des produits adaptés pour les parents avec enfants, ou uniquement pour les enfants ? Tenez compte des vacances scolaires pour mettre ces produits encore plus en avant. Donnez-leur une place de choix dans votre boutique en ligne, ou mettez-les à l’honneur dans le cadre d’une campagne publicitaire. Vous pouvez également utiliser les semaines avoisinant la rentrée des classes. Les parents sont alors souvent à la recherche de produits utiles à l’éducation de leurs enfants. Pensez à une action spéciale, ou à des réductions cumulatives (plus vous commandez, plus vous obtenez de réduction). En plus des fournitures scolaires, de nombreux parents achètent aussi pour leurs enfants de nouveaux vêtements ou de nouvelles chaussures avant le début l’année académique. Vous vendez des vêtements ou des chaussures en ligne ? Ne manquez pas cette opportunité !

Conseil n°10 : Osez la folie des langues

En plus d’ajouter des mots comme « été », « joie » et « ensoleillé » à votre offre de produits, vous pouvez aussi jouer sur le fait que de nombreux clients partent en vacances à cette saison. Laissez‑vous aller et dites « hola » à vos clients plutôt qu’un simple « bonjour » (idéal si votre boutique en ligne propose une messagerie instantanée), ou utilisez d’autres formules en langue étrangère sur votre boutique en ligne. Français, espagnol, allemand, italien… Laissez parler votre créativité ! Vous n’avez pas encore intégré de fonction de messagerie instantanée à votre boutique ? Rendez-vous sur l’App Store de CCV Shop et consultez ZendeskChat ou Tawk.toLive Chat.