5 manières de gérer votre boutique en ligne depuis votre domicile de manière plus efficace

Nombreux sont les propriétaires d’une boutique en ligne qui la gèrent depuis leur domicile. Cette approche permet de limiter les coûts et de gérer son temps de manière flexible sans que le client ne le remarque. En effet, tout ce qu’il voit, c’est une boutique en ligne professionnelle. Cependant, le lancement d’une boutique en ligne depuis son domicile n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Votre environnement domestique pourrait rapidement vous distraire. Vous aurez peut-être facilement tendance, pendant l’emballage de vos commandes, à lancer une machine ou à réagir à une notification d’une application sur votre téléphone. Vos enfants courent autour de vous et allument peut-être la radio ou la télévision. Si la gestion d’une boutique en ligne depuis son domicile semble au premier abord intéressante, il peut s’avérer difficile de maintenir sa productivité. Comment rester concentré lorsque vos enfants ou votre nouvel animal de compagnie demande(nt) votre attention, ou si vous êtes en train de réfléchir à ce que vous allez cuisiner pour le dîner ? Vous découvrirez dans ce blog plusieurs conseils pour accroître votre productivité lors de la gestion de votre boutique en ligne depuis votre domicile.

1. Maintenez une séparation entre votre espace de travail et votre espace privé

Mélanger votre espace professionnel à votre espace privé n’est pas l’idéal pour maintenir votre productivité et est souvent source d’un cercle vicieux. Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous décidez de regarder Netflix pendant 30 minutes, il semble au premier abord intéressant de vous vider quelque peu la tête. Cependant, cette approche réduit considérablement votre productivité. Et si vous travaillez tout en regardant Netflix, il deviendra alors difficile de véritablement consacrer un certain temps à l’une des deux activités. Lorsque vous avez eu une journée difficile au bureau, il est en outre très difficile de laisser le travail derrière soi. Bien souvent, vous continuez d’y penser une fois à la maison. Lorsque vous travaillez depuis la maison et avez une journée ce de type, c’est pire encore, car votre domicile est dans ce cas votre lieu de travail, et il vous sera plus difficile de changer d’état d’esprit après une mauvaise journée, puisque le cadre sera le même.

Lors d’une étude menée par « The Globe and Mail », des entrepreneurs en ligne canadiens ont été interrogés sur leur principal élément de distraction lors du télétravail. Voici les cinq réponses les plus données :

  1. Les enfants et la famille qui demandent de l’attention
  2. L’absence d’accès à des dispositifs de bureau
  3. La tendance à s’occuper de tâches ménagères et à les terminer
  4. La tendance à allumer la télévision pour avoir de la compagnie
  5. L’absence d’un espace de travail de qualité

Il se peut qu’un ou plusieurs points de cette liste vous soient familiers, et que vous y ayez déjà été confrontés. Que faire pour atténuer l’impact de ces points?

Établissez une limite claire, de préférence physique, entre votre lieu de travail et votre espace privé. Optez également pour des tranches horaires de travail (maximum deux heures consécutives) et écartez toute distraction pendant ces heures. Il sera au début difficile de faire abstraction de ce qui se passe à la maison, mais vous vous habituerez. Vous n’avez pas de pièce (chambre) supplémentaire que vous pouvez transformer en espace de travail ? Un paravent peut s’avérer utile, créant une sorte de mur de séparation dans une pièce.

Séparer le privé du professionnel implique également séparer les appels téléphoniques. Vous êtes au travail ? Coupez alors toutes les notifications : pas d’appels ni de messages WhatsApp qui pourraient vous distraire.

2. Rangez votre maison

Il se peut que vous soyez désordonné. Mais rangez-vous assez souvent votre maison et organisez-vous votre désordre ? Si vous êtes une personne désordonnée, il est très probable que des livres, notes, livres de notes, crayons, stylos, etc. se trouvent un peu partout. Vous connaissez sans aucun doute l’emplacement de chaque chose, mais un environnement désordonné n’est pas propice à un travail efficace. Il y a également de fortes chances que le bureau de votre ordinateur n’a pas été rangé et que d’anciens fichiers s’y trouvent éparpillés.

Et lorsque vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous perdrez inutilement du temps, du temps que vous auriez plutôt pu consacrer à la gestion de votre boutique en ligne.

Comment ranger votre maison en quelques étapes ?

  1. Rangez les papiers et le désordre. Ramassez les recettes, notes, tickets et autres papiers qui traînent, ainsi que les bouteilles vides, les sachets de thé, etc. Triez-les : conservez ce qui est nécessaire et jetez le reste. lang= »FR »>
  2. Rassemblez tous les crayons, stylos et marqueurs et placez-les dans un bac pour stylos.
  3. Faites un rangement du bureau de votre ordinateur ou ordinateur portable chaque semaine : supprimez les fichiers que vous n’utilisez plus ou placez-les dans des dossiers. Videz également la corbeille de votre ordinateur.

3. Portez la bonne tenue

Il est tentant de passer la journée à travailler à la maison en pyjama, à boire du café et à manger de la nourriture peu saine. Cette approche n’est cependant pas bénéfique pour votre corps et votre esprit et limitera votre productivité. Il est donc important de vous habiller comme vous le feriez si vous vous rendiez sur votre lieu de travail. Vous le constaterez par vous-même ; votre état d’esprit sera tout autre pendant la journée.

Une expérience menée à propos de l’influence des vêtements sur la productivité (A Life of Productivity) a démontré ce qui suit :

  • Les vêtements sont symboliques et ont une grande influence sur la manière dont vous vous sentez.

Les personnes ont tendance à s’entourer d’objets qui renforcent la manière dont elles se sentent. Les vêtements répondent aussi à cette règle. Lorsque vous enfilez une tenue différente de celle utilisée pendant votre temps libre, il est alors fort probable que vous vous sentiez plus motivé et plus productif, et que votre esprit de travail s’en trouve nourri.

  • Vous pourrez plus facilement terminer votre journée de travail et la laisser derrière vous en enfilant d’autres vêtements dès votre retour à la maison.

Le fait de changer de tenue vous aide à séparer votre vie privée de votre vie professionnelle. Vous travaillez à l’extérieur de votre domicile ? Il est alors fort probable que votre tenue professionnelle soit différente de ce que vous portez pendant vos loisirs. Vous travaillez depuis votre domicile ? Tentez alors de changer de tenue lorsque vous avez terminé de travailler, afin de vous sentir libre et détendu.

4. Investissez dans du mobilier ergonomique

Travailler depuis votre domicileMême si vous vous levez plusieurs fois pour aller aux toilettes ou faire une pause, vous passerez probablement la plupart de la journée assis à votre bureau lorsque vous travaillez à la maison. Il est dès lors important d’investir dans du mobilier ergonomique. Il serait en effet dommage de nuire à votre productivité et à votre santé à cause d’un espace de travail mal aménagé. Essayez de demander dans un magasin spécialisé des conseils à propos de chaises de bureau ergonomiques et étudiez la possibilité d’un bureau assis-debout. En restant debout plusieurs heures par jour pendant le travail, vous améliorerez votre posture et augmenterez votre productivité.

Une chaise ergonomique de qualité et adaptée peut s’avérer fortement onéreuse. Cette dépense est cependant plus que nécessaire. Une étude d’ErgonomicsPlus a démontré que :

  • l’ergonomie augmentait la productivité

les solutions ergonomiques pour le lieu de travail, comme une bonne chaise de bureau ou un bureau à la bonne hauteur, augmentaient souvent la productivité. Vu que votre posture s’en trouve améliorée, vous ressentirez moins de tension dans votre corps et votre travail gagnera en efficacité.

  • L’ergonomie améliorait la qualité

Une mauvaise ergonomie était source de frustration et de fatigue. Par exemple, lorsque vous êtes mal assis sur votre chaise de bureau, ou lorsque votre bureau est trop haut ou un peu trop bas, vous pouvez éprouver une certaine fatigue. En raison de cette fatigue, vous laisserez plus rapidement tomber certaines tâches, ce qui ne vous permettra pas de fournir la qualité visée. Comme vous l’aurez compris, des conséquences négatives pour les activités nécessaires à la gestion de votre boutique en ligne peuvent en découler.

5. Songez à travailler dans un espace de coworking

Comme au bureau, il se peut que vous ayez une mauvaise journée lorsque vous travaillez à la maison. Il peut alors s’avérer intéressant de faire une pause et de se changer les idées. Vous ne parvenez pas à retrouver votre rythme de travail après une promenade à l’extérieur et le problème se reproduit ? Envisagez alors de travailler dans une bibliothèque, un café ou louer un bureau dans un espace de coworking ou une pièce dans un immeuble abritant plusieurs entreprises pour y travailler un jour ou deux. Il y a de fortes chances que cette approche vous permettra de rompre la spirale négative dans laquelle vous vous trouvez. Tentez également de travailler dans un endroit inondé de lumière naturelle. Différentes études ont en effet démontré que l’exposition à la lumière naturelle augmentait considérablement la productivité. De plus, si vous décidez finalement de travailler dans un espace de coworking, vous y découvrirez de nouvelles opportunités de collaboration : une personne à côté de vous a besoin de votre aide, et vous aurez peut-être besoin de la sienne.

Conclusion

Vous pouvez directement vous lancer grâce à ces cinq conseils pour travailler plus efficacement. Il vous faudra peut-être du temps pour vous habituer à ranger régulièrement votre environnement de travail, penser à choisir votre tenue, mais à terme, vous en constaterez l’influence positive sur votre productivité !