Tout ce que vous devez savoir sur les concours Facebook

Si votre boutique en ligne est active sur Facebook, vous avez certainement déjà eu l’idée d’organiser un concours sur votre page du réseau social. Vous l’avez peut-être déjà fait ou avez une idée concrète et songez à placer l’action en ligne prochainement. Le règlement de Facebook est strict et vous devez en tenir compte pour les concours Facebook. Si vous avez un plan concret ou souhaitez publier des concours sur votre page à l’avenir, respectez donc les règles qui s’y rapportent et tirez avantage de ces informations.

Conditions

Facebook a rédigé des directives promotionnelles, qui font partie des conditions avec lesquelles chaque utilisateur Facebook a marqué son accord. Ces directives promotionnelles reprennent également les conditions qui s’appliquent aux concours permettant de remporter un prix d’une certaine valeur et pour lesquels le participant doit faire quelque chose. Pensons par exemple à aimer ou partager une action, à taguer un ami sur une action, ou à réagir à une action. Un exemple d’action pour laquelle un participant doit faire quelque chose peut être : « Aimez ce message pour tenter de remporter… ».

Facebook est strict dans l’application de ces conditions. S’il constate qu’un concours ne les respecte pas, il a le droit de désactiver la page/le profil concerné(e), sans notification préalable.

À faire et à ne pas faire

Au fil des ans, Facebook a adapté les règles relatives aux concours à plusieurs reprises. Il n’est donc plus toujours évident de s’en sortir. Qu’est-ce qui est autorisé ou non sur Facebook ?

Les points suivants sont quoi qu’il en soit toujours d’application.

  • Vous devez mentionner que l’action n’est en aucune manière sponsorisée, approuvée ou administrée par Facebook, ou associée au site.
  • Vous devez indiquer les conditions pour pouvoir prétendre à un prix (par exemple, restrictions d’âge ou de domicile).
  • Vous devez répondre à la réglementation en vigueur relative à la promotion et tous les produits proposés (par exemple, enregistrement et obtention de l’autorisation légale nécessaire).
  • Les lignes du temps personnelles ne peuvent pas être utilisées pour des concours. Le partage d’un message ne peut donc pas être une condition pour tenter de remporter un prix. Aimer la page qui organise le concours ne peut pas non plus être une condition pour pouvoir prétendre au prix.

Type de concours

Nous avons déjà dit que les lignes du temps personnelles ne peuvent pas être utilisées pour les concours. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Les formes suivantes de concours ne sont pas autorisées :

  • « Partagez ce message avec vos amis pour tenter de remporter… » ;
  • « Aimez notre page Facebook et remportez… » ;
  • « Taguez-vous sur cette photo pour tenter de remporter… » ;
  • « Taguez cinq amis sur cette photo et remportez… ».

Comme condition pour gagner, il est donc demandé aux participants:

  • de réagir au message ;
  • d’aimer le message ;
  • d’envoyer un message privé à la page.

Loi sur la vie privée

Si vous organisez un concours sur votre page Facebook, vous êtes automatiquement soumis à la loi sur la vie privée. Vous ne pouvez pas abuser des informations obtenues grâce au concours et pouvez donc demander aux participants uniquement les données nécessaires à la bonne organisation de votre concours. Les conditions de l’action doivent par ailleurs informer le participant sur l’utilisation de ses données.

Conseils à prendre en compte

En fonction du type de concours que vous organisez, il est utile d’obtenir certaines informations des participants, mais aussi de leur en communiquer certaines. Quelques points généraux qui peuvent s’appliquer sont :

des informations relatives au concours, comme :

  • les dates de début et de fin du concours ;
  • la manière dont le gagnant est sélectionné ;
  • la manière dont le gagnant est informé ;
  • le(s) prix et sa/leur valeur ;
  • la date limite à laquelle le gagnant peut réclamer son prix.

des informations relatives aux participants, comme :

  • l’âge minimum pour participer ;
  • les pays autorisés de résidence du participant ;
  • le nombre de participations autorisé ;
  • les cas qui entraîneront une disqualification.

Prévenir le gagnant

Une fois que vous avez établi un concours conforme aux règles et communiqué clairement les conditions préalables, vous pouvez réfléchir à la manière dont vous allez divulguer le nom du gagnant. La manière la plus courante de le faire est de lui envoyer un e-mail ou de communiquer son nom dans un message Facebook.

Lorsque vous contactez le gagnant, demandez-lui s’il veut bien vous envoyer une photo de lui avec le prix remporté pour que vous puissiez la publier sur Facebook. Vous pouvez également lui poser quelques questions pour savoir s’il est content de son cadeau et en faire un sujet de blog. Le tirage au sort d’un gagnant peut se faire très facilement grâce à Fanpage Karma. Ce site Internet sélectionne pour vous un gagnant tout à fait au hasard parmi tous les participants, afin que vous ne deviez pas le faire manuellement. Vous introduisez le lien du message du concours, cliquez sur « Identify Winners » et une personne choisie au hasard qui a aimé le concours ou qui y a réagi, ou les deux, apparaît.

Restez simple

En respectant les règles, vous faites du concours une réussite pour vous. Assurez-vous toutefois que votre action reste simple, afin qu’elle soit agréable pour tout le monde. Un concours qui paraît compliqué au premier abord perd directement de son attrait. Pensez à une enquête à compléter pour tenter de remporter un prix.

Voici quelques idées qui diffèrent légèrement des

concours « standard », pour lesquels les participants doivent aimer

le message ou poster une réaction :

  • répondez à la question ;
  • concours Facebook Live ;
  • votez pour vos photos préférées ;
  • imaginez une légende pour cette photo.

N’oubliez pas que vous pouvez également offrir un cadeau en dehors des concours, à vos fidèles suiveurs par exemple, sans qu’ils doivent faire quelque chose pour l’obtenir. De la même manière, vous pouvez consoler les perdants d’un concours en leur offrant un code de réduction.