5 façons créatives de montrer à vos clients que vous les appréciez

Montrer à vos clients que vous les appréciez sincèrement est un des moyens les plus faciles de construire une meilleure relation avec eux. Bien que cela soit simple, peu d’entreprises en prennent le temps. Pour une boutique en ligne, divers facteurs distinctifs méritent des investissements : le produit, la marque et le service. Si vous concentrez vos efforts sur une expérience client de valeur et si vous montrez à vos clients que vous les appréciez, les chances sont grandes que vous vous distinguiez ainsi de vos concurrents et que vous conquériez votre propre place sur le marché. Remercier vos clients de manière ciblée et personnelle peut en effet contribuer à montrer l’aspect humain de votre marque ou de votre entreprise, mais aussi à fidéliser les clients. Mais comment faire ?

Comment remercier vos clients ?

Envoyer les remerciements parfaits ne doit pas être trop compliqué. Mieux encore, la plupart des consommateurs ne placent pas la barre très haut lorsqu’il s’agit d’appréciation. Une étude réalisée par TD Bank a en effet révélé que 60 % des consommateurs préfèrent des remerciements directs, tandis que 44 % préfèrent des remerciements personnalisés.

Remerciez vos clients sans rien attendre en retour. Ne leur demandez donc pas, par exemple, de partager quelque chose sur les réseaux sociaux et n’essayez pas non plus de les convaincre de faire un nouvel achat chez vous. Montrez aux clients, de manière directe et personnelle, que vous êtes reconnaissant de la confiance qu’ils vous accordent. Cela suffit pour les fidéliser.

Qui remerciez-vous ?

Remercier personnellement chaque client lors de chaque commande peut paraître envahissant, voire dépourvu de sincérité. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, cela devient en outre impossible. Il peut donc s’avérer pratique de diviser vos clients en groupes et d’intégrer dans un groupe distinct les clients qui méritent réellement des remerciements.

Par exemple, si vous distribuez un cadeau chic lors de chaque commande, vous dépasserez rapidement le budget que vous vous étiez fixé. En revanche, si vous divisez vos clients en groupes et que vous envoyez une lettre manuscrite accompagnée d’un cadeau aux clients que vous estimez importants, vous renforcez la relation avec eux. Voici quelques exemples de manières de grouper vos clients dans l’optique des différents remerciements :

– Les clients qui font des achats répétitifs ;
– Les clients qui ont contacté le service de support ;
– En fonction de la date de naissance des clients afin de leur envoyer un cadeau d’anniversaire ;
– Les clients qui ont une valeur client élevée (qui ont dépensé plus de X euros dans votre boutique en ligne ou qui ont passé plus de X commandes) ;
– De manière entièrement aléatoire ;
– Cadeaux spécifiques ou cartes pendant les fêtes de fin d’année (Saint-Valentin, Noël, etc.).

Définissez un budget adapté

Le budget de votre « programme de remerciement » doit bien entendu être réparti entre tous les clients que vous souhaitez remercier. Même si vous voulez faire quelque chose de sympa pour tous vos clients, cela ne doit pas nécessairement coûter beaucoup d’argent. Dans « The Thank You Economy », Gary Vaynerchuk écrit : « Ce n’est pas la valeur financière d’un cadeau qui crée de la joie ou de l’estime chez le client, mais le soin et la créativité dont se double ce cadeau. » Plus loin dans ce blog, vous trouverez quelques exemples de moyens simples et rentables de remercier vos clients.

Élaborez un processus que vous pouvez répéter simplement

Selon que vous souhaitez offrir un cadeau à chaque commande ou seulement de temps en temps, vous pouvez mettre en place un processus simple à répéter. Ce processus ne doit pas nécessairement être automatisé, tant qu’il est structuré. Vous collaborez avec d’autres personnes au sein d’une équipe ou vous dirigez des collaborateurs ? Dans ce cas, vous pouvez, par exemple, consacrer un vendredi après-midi sur deux à écrire des cartes de remerciement avec quelques membres de votre équipe.

Cinq façons de remercier vos clients

Vous souhaitez remercier vos clients et vous avez besoin d’inspiration ? Vous trouverez ci-après cinq façons d’exprimer votre gratitude !

 1. Lettres de remerciement manuscrites

Un moyen adapté et très bon marché de remercier vos clients est de rédiger une lettre de remerciement personnalisée. Vous montrez ainsi que derrière les écrans, il y a des personnes qui s’impliquent dans la commande du client.

Les lettres de remerciement sont efficaces car elles sont devenues rares. Pensez à la dernière fois où vous avez envoyé une lettre manuscrite plutôt qu’un mail ou un message sur Facebook. Internet permet de communiquer de manière incroyablement efficace, mais une carte manuscrite va plus loin qu’un e-mail bref et plutôt distant. Une lettre manuscrite a quelque chose de concret et a plus de poids.

Gardez les cinq conseils suivants à l’esprit afin de rédiger la lettre de remerciement parfaite :

  1. Utilisez des cartes uniques et de qualité, adaptées à votre marque ou à votre entreprise.
  2. Utilisez le nom du client et personnalisez la carte.
  3. Remerciez le client et expliquez clairement la raison pour laquelle vous envoyez la lettre.
  4. Soyez attentionné – faites référence à une conversation ou à un autre contact afin de montrer que la carte est spécifiquement destinée à ce client.
  5. Concluez votre lettre de manière chaleureuse mais professionnelle (merci encore, cordialement, bien à vous, etc.).

2. Une petite attention

L’ajout d’une petite attention à une commande qui est expédiée est un excellent moyen de dire merci. Comme vous avez déjà payé pour l’expédition et pour la boîte, ce moyen de faire plaisir aux clients est un des plus rentables. Ajouter un petit cadeau dans un colis revient à dépasser les attentes du client. Le déballage d’un colis est une expérience en soi, car les clients sont impatients de découvrir leur nouveau produit. C’est le moment idéal pour satisfaire encore plus les clients, grâce à un petit effort seulement. Ajoutez, par exemple, un bon de réduction ou un petit cadeau tel qu’un porte-clés.

3. Échantillons gratuits

Pour les clients, rien n’est plus agréable que des échantillons gratuits ! Ajouter des échantillons à une commande est dès lors le moyen parfait de remercier votre client. Les échantillons et produits à tester gratuits sont non seulement un excellent moyen de surprendre vos clients, mais aussi de leur permettre de découvrir un produit qu’ils (espérons-le !) ne connaissent pas encore. Si les échantillons plaisent aux clients, ils commanderont peut-être le produit chez vous plus tard. Faites en sorte que l’échantillon ou le produit à tester soit autant que possible adapté au profil du client, afin d’être certain qu’il s’agit de quelque chose qui l’intéressera.

4. Remerciements vidéo

Si vous voulez aller encore un peu plus loin, enregistrez une vidéo de remerciement personnalisée pour vos clients. L’avantage des vidéos est qu’il est impossible qu’elles ne soient pas personnelles. Comme le client sait que vous y avez consacré beaucoup de temps, les vidéos personnalisées sont toujours perçues comme une attention. Envoyez des vidéos dans le cadre d’un suivi après la vente ou d’une interaction distincte.

5. Réductions après un achat

Récompenser les clients fidèles par le biais de réductions et de bons de réduction est un moyen approprié de les faire revenir et de les remercier pour leur confiance dans votre boutique en ligne. Bien qu’il convienne d’être prudent avec les réductions, car les clients pourraient s’habituer à toujours en attendre, envoyer une réduction à un nouveau client est généralement un moyen rentable de le faire revenir et de lui faire acheter un nouveau produit.